Voilà une petite originalité dont je viens vous parler aujourd’hui puisque Pink Diary est un manga français !
Mais si vous n’êtes pas au courant de cette particularité, rien ne viendra vous mettre sur la voie tant tous les codes japonais sont repris, que ce soit pour les uniformes scolaires, pour les prénoms, ou encore pour les relations entre personnages.
Pour une raison qui est encore inconnue, Kioko est en colère contre Tommy. Elle ne lui pardonne pas ce qui s’est passé quatre ans plus tôt.
Et sa colère ne se calme pas lorsqu’elle apprend qu’il va maintenant étudier dans le même lycée qu’elle pour se rapprocher de Sachiko, sa toute nouvelle petite amie.
C’est sur son thème du harcèlement scolaire que ce manga se démarque. On n’en est qu’aux prémices du scénario, mais j’espère que c’est ce volet là qui sera mis en avant, bien plus que d’éventuelles histoires d’amour.
Au delà de Kioko et Tommy, je trouve le personnage de Kenji particulièrement touchant, sans doute parce qu’il se retrouve coincé entre sa sœur et son ami, qu’il refuse de prendre position pour l’un ou pour l’autre et que sa place n’est vraiment pas facile.
Malgré un dessin un peu bateau, le côté journal intime est bien retranscrit et apporte un côté un peu décalé assez agréable.
Sous des dehors un peu futiles, on a donc affaire à un manga assez intelligent, dont les personnages sortent des clichés habituels.
C’est quand même un peu dommage que le résumé spoile les raisons de la dispute entre Kioko et Tommy …