Pratique juridique de la paix et trêve de Dieu à partir du concile de Charroux (989-1250): Juristische Praxis der Pax und Treuga Dei ausgehend vom ... (Rechtshistorische Reihe)
L’objet de cette thèse est la mise en exergue des aspects juridiques de la paix et de la trêve de Dieu, jusqu’à présent à peine traités par les historiens et les juristes. Nous qualifions la paix de Dieu de continuation et d’intensification de la législation antérieure, surtout carolingienne. Il y a harmonisation du droit car les normes en question sont répétées dans de nombreux évêchés et comtés en Europe occidentale aux XIe-XIIe siècles. De surcroît, la paix et trêve de Dieu jouent un certain rôle comme source juridique. Songeons tout d’abord à l’immunité des lieux sacrés dans le Midi et en Catalogne (sacraria) et à la citation des statuts de paix dans les sources. Mais nous rencontrons également une application contextuelle des règles de la paix (promulguées à Charroux, Poitiers, Limoges) pour des questions de restitution de biens usurpés par des laïcs à l’abbaye de Charroux. Avec un résumé détaillé en langue allemande.
Cet ouvrage ancre les mouvements de Paix et Trève de Dieu dans la continuité des capitulaires du haut Moyen Âge. On y voit exposé les motifs de la paix (protection de l'Eglise, de ses clercs, et des pauvres ou non-armés) , ainsi que l'étendue, l'application et les sanctions en cas de non respect de celle-ci (pénitences, anathèmes, excommunications, malédictions etc.). L'Eglise et ses évêques semblent, à travers les conciles de Paix de Dieu, être à l'origine d'une harmonisation du droit à travers de vastes régions de la chrétienté occidentale. En effet, de nombreux canons de conciles sont repris dans le droit coutumier des XIe et XIIe siècles.