Au cours d'une chasse au sanglier, l'héritière d'un riche seigneur est laissée pour morte par les vassaux félons du clan qui ambitionnent de la spolier de son héritage ; recueillie par un vieux ninja, celle-ci devient une redoutable guerrière. L'auteur développe, sous la forme d'une fresque vivement colorée, le thème classique de la vengeance, dans le contexte du Japon médiéval. Il mêle habilement la tradition épique ou grotesque, le trait réaliste et la fantasmagorie, au travers des personnages de démons parés de masques de kabuki, ainsi que les traditions et croyances taoïstes et bouddhiques.
Au début, ce texte peut apparaître comme un cliché littéraire de la jeune fille japonaise qui se venge contre des hommes mesquins. En effet, il y a toutes les caractéristiques de ce type de conte : la fille riche qui perd son puissant père, les hommes méchants qui vont la capturer, sa fuite dans la forêt, le vieux maître qui l’accueille pour la faire devenir un grand combattant. Mais, l’histoire, à un certain moment, devient plus complexe et donc plus originale : en effet, quand la fille retourne dans sa ville d’origine, elle ne rencontre pas des hommes cruels, parce qu’ils sont devenus puissants mais aussi respectables. Donc, c’est la violence d’une jeune fille haineuse contre la force militaire de trois hommes riches, qui ont quand même une noblesse d’âme. Paradoxalement, un homme meurt à cause de sa gentillesse et un autre envoie sa milice contre la jeune combattante pour défendre sa famille, pas lui-même. A la fin, la fille comprend que la chose la plus importante est l’amour, pas la haine : mais elle a fait une promesse qu’elle doit tenir en se vengeant des les trois hommes. La fin est ouverte mais, dans les dernières pages, nous découvrons enfin un élément caché tout au long du récit : comment la fille s’est sauvée lorsque les trois hommes, au début de l’histoire, ont essayé de la tuer.
Une fable dans le Japon médiéval; pas mon genre de lecture d'habitude, mais là je me suis laissé emporter par l'histoire, les couleurs sombres, magnifiques, la construction des cases, leur élargissement subit, la profondeur du champ...
Cette bande dessinée au graphisme riche et coloré nous fait découvrir le monde des samouraï et des shinobis sur fond de vengeance. Plusieurs histoires se croisent, des promesses se révèlent, des alliances se lient et se délient. Un excellent moment dans les intrigues du Japon médiéval.