Jump to ratings and reviews
Rate this book

La Galerie des jalousies #1

La Galerie des jalousies : tome 1

Rate this book
1920. Sur le site minier de Faymoreau en Vendée, un coup de grisou a provoqué l'effrondement d'une galerie. Apprenant la tragédie, Isaure Millet, la fille des métayers du château, s'est précipitée sur les lieux. Thomas Marot, l'homme qu'elle aime depuis toujours, fait partie des mineurs pris au piège. Les secours s'activent. Thomas est sauvé mais le soulagement d'Isaure est de courte durée : le jeune homme est déjà fiancé à une ouvrière polonaise. Comment pourra-t-elle se résoudre à renoncer à lui ?
Les suites de la catastrophe prennent une tournure inattendue : l'une des victimes retrouvées sans vie au fond de la mine a, en fait, été assassinée d'une balle dans le dos... L'enquête bute sur le mutisme des témoins. La belle Isaure, qui lutte pour dissimuler les sentiments qu'elle voue à Thomas, en sait-elle plus qu'elle ne prétend ? Quel secret cache la petite communauté de gueules noires ?

Marie-Bernadette Dupuy est l'auteur d'une œuvre extrêmement riche et variée, traduite jusqu'en Russie, qui lui a permis de conquérir le cœur de nombreux lecteurs. Elle revient avec une époustouflante saga, dédiée au monde de la mine, sur les pas d'une héroïne extraordinairement attachante.

503 pages, Kindle Edition

Published January 4, 2016

6 people are currently reading
39 people want to read

About the author

Marie-Bernadette Dupuy

227 books55 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
44 (46%)
4 stars
34 (36%)
3 stars
12 (12%)
2 stars
3 (3%)
1 star
1 (1%)
Displaying 1 - 8 of 8 reviews
10 reviews
January 13, 2018
Tout bonnement ennivrant et captivant MBD nous offre une saga saisissante. Hâte de lire les prochains tomes
Profile Image for Goéwin Dulhoste.
240 reviews1 follower
December 6, 2017
Le début d’une belle saga.

Nous sommes le 11 novembre 1920 en Vendée. Suite à un coup de grisou, la mine de Faymoreau s’est effondrée tuant 3 mineurs et retient prisonniers Thomas et Pierre, un jeune garçon de 15 ans, frère de Jolenta, la fiancée de Thomas. Lorsqu’elle découvre le drame dans un journal, Isaure qui aime passionnément Thomas en secret depuis des années quitte son emploi et prend le premier train pour se rendre sur place. Or il apparaît très vite que l’un des mineurs n’a pas été tué par l’effondrement de la galerie : Alfred Boucard, contremaître, a été assassiné d’une balle dans le dos. L’inspecteur Justin Devers va devoir faire la lumière sur ce meurtre et se heurter au silence de tous.

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Calmann-Lévy pour ce Service Presse. Marie-Bernadette Dupuy nous offre une nouvelle saga qui se déroule en Vendée et nous fait découvrir le monde des gueules noires. Comme d’habitude l’auteure s’est extrêmement bien documentée et ses personnages sont attachants, tout particulièrement Isaure. C’est une jeune fille ravissante, un peu perdue. Privée d’affection depuis sa naissance, elle cherche sa place dans le monde et a reporté tout son amour sur Thomas qui la considère comme une petite sœur. Elle va faire la connaissance de l’inspecteur Justin Devers qui ne restera pas insensible à son charme et à sa beauté. Nous sommes en 1920 et l’auteure nous rappelle les conséquences qu’a engendrées la terrible guerre de 14/18 avec ses morts mais aussi ses blessés revenus du front terriblement marqués dans leur chair et leur esprit.

Un début de saga qui dresse le portrait des mineurs mais aussi des survivants de la Grande Guerre et raconte la vie de leurs familles. S’y ajoute une enquête difficile et pleine de rebondissements.
Profile Image for Sariah.
996 reviews11 followers
November 18, 2017
J’avoue que ce genre de saga n’est pas ce que je lis en temps ordinaire. Mais, le cadre de l’histoire me donnait envie de découvrir celle-ci. L’auteure nous offre un récit prolifique et prenant avec des protagonistes marqués, qui tout à tour prennent la parole pour nous donner un aperçu de ce qui se déroule dans le petit village dès que le coup de grisou survient dans la mine. Marie-Bernadette Dupuy aborde de nombreux thèmes comme les conditions de vie des mineurs, des femmes ou des invalides de guerre....
http://www.sariahlit.com/2017/11/la-g...
32 reviews
June 18, 2025
J’ai adore ce début de saga historique écrit par mbd. L’écriture est plutôt bonnes rythmée et riche en rebondissements. Les personnages sont nombreux et pleins de peps. Je lirais la suite et suis désormais conquise par cette autrice ! Par contre, j’ai eu beaucoup de mal avec la couverture ^^ qui ne m’attirait pas du tout!
Profile Image for Sylvianne.
168 reviews2 followers
November 24, 2016
Isaure Millet est une jeune fille qui n'a pas la vie facile. Elle a eu le malheur de naître "fille" alors que son père voulait un troisième garçon. Ainsi, elle n'a jamais eu l'amour dont elle rêvait tant de la part de ses parents et ses frères étant jeunes se moquaient toujours d'elle. Heureusement, grâce à l'aide de sa marraine, une comtesse, elle a pu avoir une excellente éducation mais à quel prix? Son seul bonheur dans sa vie c'est son meilleur ami, son confident et celui qu'elle aime passionnément en secret, Thomas.
​Habitant maintenant dans une autre ville, lorsqu'Isaure apprend qu'un accident est arrivé dans la mine où travaille Thomas, celle-ci se rue à son chevet. En arrivant, elle apprend que non seulement Thomas va se marier avec la belle Jolenta, mais qu'en plus celle-ci est enceinte. Le cœur brisé, elle tente de faire avec mais ce n'est pas facile.
​Ayant perdu son emploi puisqu'elle a quitté sans préavis, Isaure n'a d'autre choix que de se réinstaller chez ses parents qui lui mènent encore plus la vie dure. L'accident à la mine n'en était pas réellement un. En effet, un des mineurs qui a perdu la vie dans l'accident a été tué par balle. On va alors faire la connaissance de l'inspecteur Justin Devers qui vient enquêter sur le meurtre ce qui ne sera pas une mince affaire. Les langues ne sont pas faciles à délier. Justin tombe sous le charme d'Isaure dès sa première rencontre avec la jeune femme. Cependant, il n'est pas le seul, le frère de Thomas, Jérôme, devenu aveugle à la guerre a aussi jeté son dévolu sur elle. Isaure arrivera-t-elle à s'enlever Thomas de la tête et surtout de son cœur? Quel sera son choix?
​Chose certaine, elle va faire de bien belles rencontres mais également de mauvaises. Le destin semble s'acharner sur elle mais elle a un caractère à tout casser et surtout un ange gardien qui veille sur elle.

Mon avis :
​J'ai adoré les deux premiers tomes de la série et j'ai vraiment très hâte de lire le tome 3. Dès qu'on débute notre lecture c'est impossible de s'arrêter de lire. Ce sont les premiers livres que je lis de cette auteure mais certainement pas les derniers. C'est extrêmement bien écrit et les personnages sont très attachants. Je vous les conseille sans hésiter. Le tome 3 est prévu pour janvier 2017.
Profile Image for Mélanie.
190 reviews9 followers
May 8, 2016
Magnifique. Que dire de plus ? Je suis une nouvelle fois sous le charme de la plume de MBD qui nous offre avec ce livre, une intrigue policière.
J'ai adoré les passions amoureuses d'Isaure et suis plus qu'impatiente de lire la suite.
Displaying 1 - 8 of 8 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.