Avril 1734 , Montréal s'embrase. Le bruit court dans la cité que le feu a été allumé par une main criminelle. Insoumise, Marie-Joseph Angélique, jeune esclave noire, sera une coupable idéale.
Micheline Bail détient un diplôme en histoire. Après avoir longtemps travaillé dans le réseau de la santé et des services sociaux, elle se consacre maintenant à l’écriture. Grâce à ses longues années de recherche et à son talent indéniable, elle offre des récits finement ficelés aux personnages attachants.
Honnêtement, je m'attendais à mieux. Je m'attendais à une histoire intense et déchirante. Elle l'a été, en partie. Je dis cela, car j'ai trouvé que l'histoire de la principale interessée (l'esclave Angélique) était au second plan. Beaucoup de longueurs, beaucoup de passages plus ou moins intéressants. Il y a beaucoup trop d'histoires en parallèles et l'écriture dans les pages sont très denses et coincées. Bref, une déception en ce qui me concerne qui m'a au moins fourni une forte émotion pour terminer.
Un bon roman historique, qui retrace des vécus d'esclaves pendant la colonisation. Mais le langage utilisé m'a fait douter de la posture de l'autrice. Utilisation du 'n word' entre autres.
J'ai lu ce livre au secondaire. Je crois que j'étais beaucoup trop jeune pour avoir apprécié l'histoire. Certainement à relire et voir ce que j'en pense maintenant que je suis plus vieille.