Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Femmes de Platon à Derrida

Rate this book
Cette anthologie critique propose une sélection de grands textes théoriques sur le statut des femmes. Le projet est né d'un é la place accordée à la différence des sexes est un point "aveugle" de l'enseignement de la philosophie comme de l'histoire des idées en général.Aussi nous paraît-il urgent de rendre "visibles" des textes susceptibles de nourrir une réflexion sur la différence des sexes. À l'aube duXXIe siècle, en effet, les débats qui ressurgissent sont précurseurs des transformations qui marqueront le statut des femmes et donc, aussi,celui des hommes.Aucun livre de ce genre n'existe actuellement en en géné l'histoire de la philosophie enseigne les ""grands auteurs"" ou les ""grands systèmes"", en négligeant leurs prises de position sur les questions relatives à la différence des sexes. Or, bien rares sont les philosophes qui n'ont pas consacré au moins quelques chapitres à ce thème.Pourquoi dédaigne-t-on de les commenter? Serait-ce que l'on considèrequ'une telle question ne relève pas du champ de la réflexion philosophique? Mettre en évidence une dimension interne à la philosophie, maisqui avait jusqu'ici été occultée, telle est donc la justification decette démarche.L'originalité du projet tient à ce qu'il ne focalise pas sur une oeuvre ou une époque, mais opère un balayage de l'histoire de la philosophie occidentale, de Platon à Derrida, en passant par Locke, Kant, ou Hegel. L'ouvrage une fois refermé, on peut se poser la question""Si j'avais su, dès l'école et l'université, ce qu'ils disaient desfemmes, les aurais-je lus et compris de la même façon?"".AuPlaton; Aristote; Paul; Jean Chrysostome; Augustin; Thomas d'Aquin; Marsile de Padoue; Guillaume d'Ockham; Machiavel; Thomas More; Martin Luther; Jean Calvin; John Knox; Jean Bodin; Hugo de Groot dit Grotius; Robert Filmer; Thomas Hobbes; Jacques Bénigne Bossuet; Spinoza; SamuelPufendorf; John Locke; Gottfried Wilhelm Liebniz; Pierre Bayle; Fénelon; Mary Astell; Montesquieu; David Hume; Jean-Jacques Rousseau.

830 pages, Paperback

First published July 4, 2000

19 people want to read

About the author

Françoise Collin

22 books2 followers
Françoise Collin, née le 8 avril 1928 à Braine-le-Comte (Belgique) et morte le 1er septembre 2012, est une romancière, philosophe et féministe belge qui avait choisi de vivre à Paris.

Françoise Collin a débuté en littérature par des poèmes publiés par Jean Cayrol dans le sixième recueil de la revue Écrire, aux éditions du Seuil où elle a publié ensuite deux romans et collaboré entre autres à la première série de la revue Luna-Park.

Après un ouvrage majeur qui fait autorité sur Maurice Blanchot, elle a manifesté une grande curiosité pour de nombreux auteurs femmes écrivains dont Ingeborg Bachmann, Gertrude Stein et Marieluise Fleisser.

Elle a créé en 1973 la première revue féministe de langue française Les Cahiers du Grif qui donne par ailleurs naissance à l'Université des femmes. Elle a dirigé successivement la collection Grif aux éditions de Minuit et la collection Littérales aux éditions Tierce. Elle est l'une des premières à introduire l’œuvre de Hannah Arendt dans le champ philosophique français et dans le champ féministe. Elle contribue à la fondation de la Revue des femmes-philosophes de l'Unesco en 20105.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
0 (0%)
4 stars
0 (0%)
3 stars
0 (0%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
No one has reviewed this book yet.

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.