Bouquin sympathique. La qualité est variable - excellente au début et pour les fiches spécialisées dans des conflits spécifiques, elle se dégrade au fur et à mesure; les dernières fiches sont assez décousues. Comme je me tiens beaucoup (trop?) au courant de l'actualité, je n'ai pas souvent été surpris, mais j'ai quand même appris pas mal de choses; faire le point un conflit à la fois, plutôt qu'un gros-titre à la fois, se révèle très utile. Quoi qu'il en soit, le format en "fiches" permet une lecture par petites bouchées qui est satisfaisante et permet de progresser dans la lecture à son rythme.
Au final, c'est je crois une bonne entrée en matière, qui tente de présenter un domaine par nature profondément interdisciplinaire, et donc extrêmement difficile à résumer. Pascal Boniface réussit assez bien à donner une vue d'ensemble, une fiche à la fois. Forcément, cela reste un peu superficiel - mais il est impossible de faire autrement lorsqu'on a moins de 200 pages pour résumer toute la géopolitique mondiale !
On peut donc complémenter avec d'autres lectures, de géopolitique, d'économie, d'histoire, de géographie, de notions de culture, de religion, etc... Pour ce qui est de la géopolitique, l'auteur, Pascal Boniface, dirige une collection de petits guides de géopolitique sur des pays ou régions spécifiques (Chine, Russie, USA, Monde Arabo-Musulman...). J'ai presque fini celui sur la Russie (par Jean de Gliniasty), que je trouve excellent, et j'ai bien l'intention d'en lire d'autres. Pour l'histoire, je ne crois pas qu'il existe de bonne histoire du monde en langue francaise (pas même en traduction), sauf peut-être celle de Barreau et Bigot, mais en Anglais la "Penguin History of the World" de JM Roberts et Odd Arne Adstad est très bonne. Pour le reste, ça dépend surtout de vos envies...