Dans un monde sinistré où chacun apprend à survivre dans le froid permanent, Neige parcourt un univers de glace à la recherche de son passé. Rencontres initiatiques, quête aventureuse, l'odyssée de Neige prend les dimensions épiques d'un hymne à la liberté. L'élégance vive du dessin de Gine au service d'une grande histoire née de l'imagination de Convard qui renouvelle les règles de la science-fiction.
Une prémisse extrêmement séduisante et bien installée dès les premières planches, ça donne une excellente histoire, avec des personnages vivants et mystérieux...
Suite à une expérience de contrôle du climat manquée, l’Europe se retrouve figée dans un éternel hiver. Livrée à elle-même (le reste du monde les a isolés derrière un « mur » électromagnétique infranchissable), en proie aux pillards, à la misère et à une terrible maladie : le mal d’Orion (sorte de dégénérescence des tissus consécutive aux radiations), on l’aura compris, l’Europe est loin d’être un havre de paix.
C’est dans ce riant contexte que l’on suit les aventures de Neige, de son chien Trace et de son père adoptif, le mystérieux Northman.
Ce premier tome sert d’introduction à la série, mettant en place le décor, sombre et désespéré, et les principaux personnages.
Neige part ici à la recherche du meurtrier de ses parents, avec pour tout indice le souvenir d’un tatouage sur la main de celui-ci.