Les Bouches de Bonifacio. Corse-du-Sud. Détroit maritime international séparant l'Île de Beauté de la Sardaigne.
Septembre 1943. Hitler projette d'y faire remonter ses troupes en direction de Bastia, suite à la capitulation de l'Italie. Pour contrecarrer les plans du Führer, un petit groupe de résistants oeuvre dans l'ombre de l'Opération Vésuve lancée par de Gaulle, visant la libération de l'île.
Juillet 2015. Un cadavre est retrouvé, flottant au pied des falaises de calcaire blanc. A la place de ses yeux, les gendarmes découvrent d'étranges débris de coquillages. Bientôt, d'autres morts similaires surviennent, contraignant l'adjudant-chef Eric Beaussant, fraîchement revenu sur l'île de son enfance, à affronter les fantômes du passé.
J'aime beaucoup la façon qu'a l'auteur de décrire les lieux, son récit est très immersif. Les personnages sont nuancés sans que l'on se perde dans les détails. L'intrigue est intéressante et on est tenus en haleine jusqu'aux dernières pages. Petit bémol sur le dénouement que j'ai trouvé un tout petit peu trop tiré par les cheveux...
2.5 ☆☆ Malgré que ce soit un polar, J'ai trouvé les caractères vraiment froids et stériles. J'ai pas trop aimé la tournure de la fin. L'identité du meurtrier et une certaine amitié m'ont semblées tiré par les cheveux. Je n'ai pas accroché et j'en suis déçue.