Après un an en foyer, Dylan, un garçon de 16 ans tendre et soli- taire, rentre chez lui… où une surprise l’attend : son père a trouvé une remplaçante à sa mère, partie trois ans plus tôt. A priori, Dylan n’a rien contre Cynthia, sa séduisante belle-mère. Sauf quand elle met son chien Rusty dehors « parce qu’elle ne supporte pas son odeur ». Et puis, Dylan ne comprend pas pour- quoi c’est elle qui fait la pluie et le beau temps dans la maison alors qu’elle passe ses soirées à se faire draguer dans les bars. Il ne comprend pas non plus pourquoi son père mute caniche dès qu’elle le siffle… Mais le pire, c’est quand il finit par comprendre. Cynthia n’est pas seulement une belle-mère désagréable et égoïste : c’est une veuve noire, une machine à diviser, à manipuler et démolir les autres.
Là, il n’a plus qu’une issue : se tirer avec Rusty, direction la forêt, le seul endroit où il se sent en sécurité, pour aller voir si ailleurs a plus de sens qu’ici.
Un adolescent solitaire se retrouve confronté à une belle-mère qu'il n'a pas choisi. La cohabitation ne passe pas... Une belle histoire, pleine de doutes, de questions, de réflexions sur les relations humaines, sur l'amour, et sur notre besoin de nous connecter aux autres.
La seconde étoile est seulement due à la dernière partie du roman. Les premières 200 pages ne valent pas grand chose, une belle mère égocentrique et croqueuse de diamants. Non seulement c'est cliché mais il y a également une attirance sexuelle perverse entre l'ado et la belle mère qui m'a vraiment dérangée, limite mal à l'aise. Rien contre ce genre de pensées, surtout dans les livres young adult mais là ça n'avait aucun intérêt, juste pervers. Il fini par se barrer et la ça devient intéressant, une belle rencontre avec un vieil hermite et une fin digne de ce nom. Niveau écriture, très inégale ! Rarement vu ça, ça passe d'un parlé ado à de la poésie en passant par des expressions farfelues et du francisme (un ticheurte sérieux ?). Bref, j'ai un autre titre de cette auteur dans ma bibliothèque, ce ne sera pas une priorité.
This entire review has been hidden because of spoilers.
J’ai lu de nombreux avis à propos de ce roman. Si certains s’étaient montrés relativement négatifs, d’autres étaient, à l’opposé, particulièrement élogieux. Sans aller jusqu’au coup de cœur, pour autant j’ai énormément apprécié l’histoire de Dylan Dubois, cet adolescent que la vie n’a pas épargné.
Après avoir passé un an en foyer, Dylan peut enfin revenir vivre avec son père. Quelle surprise lorsqu’en rentrant il découvre Cynthia, la nouvelle copine de ce dernier et son fils déjà bien installés. Même si Dylan n’est pas enchanté de la situation, si son père est heureux, alors il est prêt à faire des efforts. Mais voilà, très rapidement, il va se rendre compte que Cynthia et lui, ça va difficilement marcher. Déjà, pourquoi obliger Rusty, son chien, à rester dehors en permanence ? Et puis, on ne peut pas dire qu’elle est la belle-mère parfaite, bien au contraire. Dylan se retrouve très rapidement confronté à la dure réalité : Cynthia ne veut pas de lui. Égoïste et manipulatrice, elle a bien compris que l’adolescent était un obstacle pour manipuler le père. Alors elle décide de lui mener la vie impossible, jusqu’au jour où Dylan craque et commet un acte terrible. Là, il ne lui reste plus qu’une solution : fuir et partir loin avec Rusty. Dylan a toujours rêvé de vivre dans la forêt, pourquoi ne pas tenter l'expérience maintenant ?
Merci aux éditions Sabarcane pour ce roman que j’ai beaucoup aimé. L’ayant vu énormément sur la blogo, j’avais vraiment hâte de me faire mon propre avis. Et je n’ai pas été déçue ! La collection Exprim’ de Sabarcane a un catalogue très riche et jusqu’ici je n’ai jamais été déçue. Dylan Dubois, c’est le cheminement intérieur d’un jeune garçon en quête d’identité. Nous le suivons donc à partir de sa sortie de foyer pour retourner vivre chez son père. Il lui a fallu attendre mais cela valait le coup, son père a de nouveau été jugé capable de s’occuper de lui. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il découvre que Cynthia et son fils Pedro, dont il ignorait encore jusqu’ici l’existence, ont déjà réaménagés la maison, SA maison, sans même tenir compte de lui ! Car oui, Cynthia, si elle semble combler le père, n’a pas l’air prête à accepter l’irruption du fils adolescent dans son quotidien. Pourquoi ? Sous des dehors parfaits, la belle-mère de Dylan est une personne terrible, pour ne pas dire horrible : manipulatrice et égoïste, elle ne recule devant aucun stratagème pour obtenir ce qu’elle souhaite. Or, Dylan est un obstacle qu’elle ne saurait tolérer. Mais comment se débarrasser de lui sans éveiller les soupçons du père ? Elle va alors tout mettre en œuvre pour le pousser à bout de façon à ne jamais être remise en cause. Et Dylan va craquer… Sa seule solution est de fuir. Alors il part avec Rusty, son chien bâtard, et c’est là, seul sur les chemins, dans les champs ou en pleine forêt qu’il va en apprendre plus sur lui-même en quelques jours qu’en toute une vie… Au gré de ses rencontres, le regard de Dylan sur lui-même mais aussi sur son père, sur sa relation avec sa belle-mère ou encore sur son amie Tobie va évoluer et nous allons voir comment le jeune homme grandit.
Étrangement, je n’ai pas trouvé le personnage de Dylan si attachant. Dylan donne même l’impression d’être extérieur à lui-même. Ses analyses de la vie, des relations et de lui-même nous tiennent d’une certaine façon à distance et nous empêche de nous attacher complètement à lui. Pour autant, rien n’est objectif, il s’agit bien du regard du jeune homme et ses descriptions sont toujours liées aux émotions qu’il ressent sur le moment. J’ai trouvé certains passages vraiment très beaux, très forts en émotion. Dylan n’a pas été épargné par la vie et malgré tout, il reste optimiste et continue à aller de l’avant sans jamais s’arrêter. Si au début, j’ai regretté que certains personnages n’apparaissent plus au bout de quelques chapitres, après l’avoir complètement refermé, j’ai changé d’avis. Car il s’agit bien de l’histoire de Dylan et non pas de Cynthia, de Pedro, de Tobie ou même de son père mais bel et bien la sienne et uniquement la sienne. Dylan est en train de devenir un adulte mais sous des dehors déterminés et durs, à plus d’une reprise, nous voyons l’enfant qu’il est encore remonter brièvement à la surface. Malheureusement, le monde extérieur ne lui laisse pas le choix et s’il veut survivre, l’adolescent a bien compris qu’il doit prendre sa vie en main. L’auteur nous offre ici une vision en nuances de gris du monde où des gens aussi égoïstes que d’une grande valeur se côtoient.
Vous l’aurez compris, ce roman ne pas laisser indifférente. Sans être un coup de cœur, c’est une histoire que j’ai beaucoup aimé avec une petite morale à la fin qui conclut vraiment très bien tout le récit et le cheminement de ce jeune homme. Dans un style simple et parfois cru, l’auteur nous fait partager l’histoire émouvante d’un jeune homme qui avait besoin de liberté.
Mon avis: Je remercie tout d'abord les éditions Sarbacane pour ce magnifique partenariat ainsi que Roxanne pour l'envoi de ce roman . Comme toujours j'attendais ce livre avec une réelle impatience, les romans de chez Sarbacane sont toujours une agréable découverte mais celui-ci il faut dire que je l'attendais d'autant plus que Martine Pouchain m'en avait parlé un peu lorsque je l'avais rencontrée lors d'un salon. Étant originaire de ce coin, j'avais hâte de découvrir les aventures de ce jeune Dylan et je n'ai pas été déçue, ce livre est une réelle merveille et au fil du voyage de Dylan j'ai bien-sur reconnu quelques lieux que Martine Pouchain nous révélait et notamment le petit étang de Cerdon, étang du puits comme il s'appelle réellement et dont j'ai passé tous mes étés de petite fille puisque je suis née dans ce petit village du Loiret, je savais meme pas que quelqu'un le connaissait ce village... Bon j'arrête de raconter ma vie et passons à l'histoire. :)
Du coté de l'histoire: Dylan est un jeune homme proche de la nature, il a un rêve c'est de vivre dans la forêt plus tard, mais pour l'instant il revient chez son père après un an passé dans un foyer. Content de retrouver son père mais aussi son chien, Dylan va alors découvrir qu'il a maintenant une belle-mère,Cynthia mais aussi un tout jeune petit " frère" Pédro. Il s’aperçoit aussi que son chien Rusty est dans de mauvais draps puisqu'il ne peut plus rentrer dans la maison et qu'il passe ses journées attaché dans la cour, tout simplement parce que sa belle-mère ne supporte pas les animaux. Dylan va alors découvrir la réelle nature de Cynthia pas si accueillante et sympathique qu'il l'aurait pensé au départ mais surtout le jeune homme prend conscience que des sentiments aussi étranges que différents l'envahissent au sujet de cette femme, des sentiments de haine pour ce qu'elle fait subir à son chien, de colère pour les nombreuses disputes avec son père et les nombreuses manipulations qu'elle arrive à faire subir à sa famille, mais aussi il comprend bien vite qu'il éprouve du désir pour elle. Et puis un jour, après un évènement que je ne citerais pas bien-sur, il décide de partir avec pour seule compagnon, son chien, Rusty. Le jeune homme se met en tête de partir à pied à travers les chemins de GR, en direction de Vierzon pour tenter de retrouver sa mère qui les a abandonné lui et son père,trois ans auparavant.
Du coté de l'écriture: Mais quel bonheur de retrouver la plume de Martine Pouchain, elle est toujours aussi addictive, fluide et nous fait voyager avec son personnage, nous prenons un grand bol d'air frais à travers la campagne de notre douce France. j'ai adoré les rencontres que Dylan a pu faire tout au long de son périple et j'ai beaucoup aimé le voir évoluer psychologiquement, je l'ai trouvé très réfléchi et vraiment sympathique ce jeune homme. Ses rencontres nous ont montré également la solidarité de ces gens qu'il a pu côtoyer tout au long de sa traversée à travers les GR de campagne. J'ai vraiment trouvé que ce livre et cette histoire avaient une âme, une belle âme comme j'aime les découvrir, pour cela je remercie l'auteure car c'est très rare de lire des livres de cette valeur là.
En conclusion: J'ai tout aimé dans ce roman, l'histoire que j'ai trouvé peu banale, le personnage principal dont je me suis prise d'affection mais aussi tous ces personnages qui gravitent autours des rencontres faites au hasard de son chemin avec une petite pensée pour Gus que j'ai beaucoup apprécié. J'ai également bien aimé la petite Tobie que j'ai trouvé très attachante même si je l'avoue on ne l'a pas trop vu dans ce livre, un petit point négatif peut-être. Je n'oublierais pas non plus la sublime couverture, je la trouve tout simplement merveilleuse et reflétant à merveille l'histoire, je la trouve vraiment trop trop belle. Je conseille à toutes et tous ce livre, qui sort des sentiers battus oui bon elle était assez facile celle-ci, je m’excuse mais il fallait que je la place :) c'est un véritable coup de foudre que j'ai eu pour ce livre vraiment. Si vous ne connaissez pas Martine Pouchain alors foncez et vous pouvez également découvrir mes chroniques de ses deux précédents Exprim' Ici ET Ici
Un grand merci à Martine Pouchain pour ce remarquable moment de pur bonheur et d'évasion et puis je suis extrêmement touchée que quelqu'un face un petit clin d’œil à mon petit village d'origine *-* et encore un grand merci aux éditions Sarbacane pour toujours nous offrir de si belles histoires et de si bons auteurs.
Je découvre l’écriture de Martine Pouchain dont j’avais entendu le plus grand bien, avec ce roman : Dylan Dubois.
Dylan est un adolescent assez solitaire. Il sort du foyer après un placement d’un an. Sa mère a quitté le domicile conjugal sans donner de nouvelles que ce soit à lui ou à son père, il y a quelques années. Cet abandon a plongé son père dans un état dépressif, et surtout de très grande dépendance à l’alcool, rendant la situation dangereuse pour Dylan.
Son père officiellement sevré vient donc chercher Dylan qui se fait déjà une joie de retrouver Dusty, son compagnon canin fidèle. Mais voilà, Dylan n’avait pas prévu la présence de Cynthia, la nouvelle compagne de son « paternel » comme il l’appelle, ni de Pedro, le jeune fils de Cynthia.
Si très vite, il finit par s’attacher à Pedro, dont il s’occupe, puisque sa mère ne le fait pas ou si peu, Dylan commence également rapidement à découvrir le caractère de Cynthia qui mène le « paternel » par le bout du nez.
Dylan essaie de faire bonne figure, mais il se retrouve très vite au milieu du chant de bataille que sont « les amours » des deux adultes. Mais ça s’aggrave encore quand Cynthia montre son vrai caractère, et surtout quand Dylan découvre qu’elle trompe son père sans remord, et qu’il tente de lui mettre des bâtons dans les roues.
Dylan se retrouve alors seul contre les adultes, seuls avec ses soucis. Il prend la poudre d’escampette avec Rusty, avec 20 euros en poche et un vieux téléphone portable. Direction, la forêt, les routes de campagne, pour un périple de plusieurs centaines de kilomètres, pour faire le point, sur ses sentiments.
Dylan fera tout un tas de rencontres durant ce périple, souvent intenses, qui lui permettront de réfléchir sur son avenir, sur ses problèmes et sur lui même.
L’écriture de Martine Pouchain est superbe, en particulier pour décrire les sentiments et les paysages. Elle est belle et souvent poétique. J’ai maintenant hâte de découvrir les autres romans de l’auteure.
A découvrir chez les Editions Sarbacane depuis le 4 novembre 2015.
L'avis de Zali': Le personnage de Dylan est intéressant, mais je trouve dommage que l’on ait pas le droit à une description plus précise de lui, (ou alors je l’ai oublié ce qui serait étrange). Ses problèmes avec sa belle-mère sont étonnants et je ne pensais pas que cela puisse arriver ! Sa relation ami/amour avec Tobie est assez drôle. Il est plutôt rare d’avoir un personnage sourd dans un livre. J’étais vraiment heureuse de la présence de ce personnage. Malheureusement, j’ai eu une impression de survol de leurs discussions, comme si on nous cachait quelque chose…
J'ai bien aimé sans avoir trouvé ca dingue non plus. Je pense que les récits de voyage c'est pas pour moi parce que j'accroche jamais vraiment. Mais quand même une lecture que j'ai appréciée! J'ai beaucoup aimé le personnage du petit Pedro et la complicité qui se crée entre lui et Dylan. Et c'est assez facile de comprendre la haine qu'a Dylan envers sa belle-mère, elle est invivable. Enfin voilà, j'ai passé un bon moment de lecture sans connaitre aucune révolution.