À la lumière de la psychologie des profondeurs, de la tradition chrétienne et de la merveilleuse richesse de la langue hébraïque, le livre de l'Exode, qui n'était pour beaucoup que le récit légendaire de la sortie d'Égypte du peuple hébreu, se révèle ici un véritable livre de vie. Les chiffres deviennent symboles, les mots et les noms déploient des trésors de sens, et les dix plaies qui s'abattent successivement sur le pays de Pharaon, pour l'obliger à laisser partir le peuple juif, sont autant d'épreuves proposées à l'homme sur le chemin de sa libération, de sa Pâque intérieure.
À travers cette lecture vivante d'un livre de la Bible, débarrassée des interprétations banalisantes, moralisatrices ou historicistes, Annick de Souzenelle nous invite à redécouvrir notre patrimoine sacré.
Cele 10 porunci date lui Moise contrastează puternic cu cele 10 plăgi aruncate asupra egiptenilor de către DOMNUL. "Nu ucide, nu fura, nu batjocori pe aproapele tău [...]", iar aceste legi au efect invers asupra poporului asupritor: primii născuți sunt uciși, atât din rândul oamenilor, cât și din rândul dobitoacelor, lumina Soarelui este furată și înlocuită cu o beznă totală, iar panteonul egiptean este osândit în special din cauza păgânismului. Și totuși păgânismul a creat civilizații în timp ce religia le-a adus sfârșitul. :)
Rien compris, hermétique, je trouvais toujours qu’il manquait de clarté et de réelle conclusion dans chacun de ses chapitres. Sur quoi s’appuie-t-elle ? Et qu’est ce que cela apporte concrètement?