« Il y a de ces moments où l'on peut avoir l'impression de patauger dans une boue solide, presque opaque, à travers laquelle la lumière peine à passer. Et pourtant, lorsqu'on s'y attarde un peu, combien de fois tirons-nous nos initiatives les plus courageuses, nos créations les plus belles, nos décisions les plus sages au moment où nous sommes nous-mêmes couverts de boue, lorsque nous nous retrouvons dans la merde jusqu'au cou ? » Florence K a vécu une enfance de saltimbanque. Elle baigne dans la musique et les tournées. Dans Buena vida, elle livre un récit rempli d'humanité, de musique, de voyages, et dévoile une partie de son existence qu'elle surnomme « l'abysse ». Sa vingtaine a été parsemée de grandes joies, entre le bonheur de la maternité et celui d'avoir réussi à faire de la musique son gagne-pain. Mais Florence est aussi passée par un trou noir qui a bien failli l'engloutir et duquel elle est sortie encore plus amoureuse de la vie. C'est en toute transparence qu'elle partage sa descente aux enfers et sa renaissance, car « la vie, c'est tout ce qu'on a ».
Quel livre! Florence nous amène avec elle au coeur de sa dépression sans retenue et sans flafla. Ce livre permet de comprendre beaucoup d'éléments en lien avec la santé mentale. Cet ouvrage démystifie beaucoup de conceptions en ramenant l'homme à sa plus simple expression. Vraiment très bon.
Récit intimiste qui nous permet d'aller à la rencontre de cette artiste et de "vivre" la dépression majeure de l'intérieur. Présenté sous forme de petits chapitres qui permettent une lecture rapide.
Je la trouve très humble de parler en détail de son vécu. Elle nous raconte son histoire avec sincérité. Cela peut grandement aider des personnes qui sont en dépression et aider leur entourage aussi.
La plus vrai description de la dépression. Comment c’est sournois et trompeur. Écrit de façon magnifique et vraiment très touchante avec une vrai authentique. 🦋
I felt like I was reading her intimate Journal. At times, her complaints are repetitive. I liked it when she describes her healing process in the hospital.
Ce que je retiens de son témoignage, c’est qu’il faut prendre soin de soi et qu’il faut accepter l’aide. Ce n’est pas une surprise pour moi. Je le savais. Et vous le savez aussi. Mais c’est toujours bien de se le faire dire.
Je n'avais jamais entendu parlé de Florence K avant qu'elle participe à l'émission «Tout le monde en parle», et je ne connais pas sa musique non plus. Mais j'ai vraiment aimé son livre et son récit de sa descente dans la dépression «au fond du baril» et comment elle s'en est sortie. Elle est authentique et douée pour se raconter. C'est un livre d'une tranche de vie que je ne vais pas oublier!