Jump to ratings and reviews
Rate this book
Rate this book
En 2040, des individus "modifiés" aux pouvoirs surnaturels sont la cible des autres hommes. Comment survivre dans ces conditions ?

En 2010, le virus Z a décimé la population mondiale. Cependant, certains de ses morts sont inexplicablement revenus à la vie. Désormais dotés d’étonnantes capacités, ils sont devenus les « modifiés » ou Mods, par opposition aux « normaux » ou Norms. Dans ce monde post-apocalyptique a émergé l’ORDRE, l’Organisation Réunifiée Des Rescapés et Epargnés.
Aujourd’hui, en 2040, l’Ordre a étendu son influence à la planète entière, et s’est fixé pour mission d’éliminer les Mods2, les enfants des Mods, aux pouvoirs soi-disant encore plus puissants que ceux de leurs parents. C’est dans ce contexte que Pimp débarque à Marlon, un agglomérat issu des ruines des anciennes villes de Marseille et Toulon. La jeune femme ne cherche surtout pas d’histoires… mais cela n’empêchera pas les histoires de la trouver !

Pimp est le premier tome d'une saga post-apocalyptique époustouflante, à lire sans tarder !

EXTRAIT

La fraîcheur de la nuit me fait frissonner, lorsque des pas se font entendre. Gerber se pointe, la démarche mal assurée, laissant sur son passage une forte odeur de vomi qui me soulève le cœur.
« Salut, ma poule, je vois que tu m’attendais… »
Il titube, et je l’aide à s’asseoir à mes côtés sur le vieux banc vermoulu.
« Alors, Gerber, dis-moi tout de ce fameux Mods.
— Et que m’offres-tu en échange, Pimp ? »
C’est bien la première fois que j’entends mon nom sortir de sa bouche. Beurk ! Je préfère encore lorsqu’il me surnomme « ma poule ». Sa main se pose déjà sur ma cuisse et remonte doucement. Je ne suis pas prude, mais son simple toucher me révulse. Toutefois, je me dois de jouer le jeu si je veux obtenir les informations nécessaires. J’effleure sa joue rêche et lui susurre à l’oreille :
« Je peux t’assurer que tu n’es pas près d’oublier cette nuit, mon grand Gerbounet. »
Il glousse et se décide à tout me révéler.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Florence Gérard réussit à nous charmer avec son univers et son imagination, nous transportant dans un futur surréaliste et atroce à la fois. Laissez-vous tenter par cette série qui commence sur les chapeaux de roue ! - Blog Lectrice Lambda

Pour moi ce livre est parfait. J’ai accroché à toutes les intrigues, aux personnages ainsi qu’à l’écriture de l’auteure. - Marie, Un monde de conteuses

Ce premier tome de la série Les Néo-Gaïens m’a vraiment enthousiasmée ! - Blog Casscrouton des lectures

À PROPOS DE L'AUTEUR

Florence Gérard a vécu une enfance bercée par le chant des cigales et l’imaginaire des livres offerts par son père.

199 pages, Kindle Edition

Published August 13, 2015

1 person want to read

About the author

Florence Gérard

43 books4 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
4 (33%)
4 stars
4 (33%)
3 stars
3 (25%)
2 stars
1 (8%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 10 of 10 reviews
Profile Image for Lectrice-lambda.
434 reviews8 followers
September 14, 2015
« Les Néo-Gaïens tome 1 : Pimp » a pour personnage principal Pimp, une jeune femme dotée de pouvoirs. Elle vit dans le futur, dans une France post-apocalyptique.
En effet, la Terre a été touchée par le virus Z, tuant ainsi la grande majorité de la population. Les seuls survivants sont ceux n’ayant pas contracté la maladie ou ceux l’ayant attrapé et y ayant survécu. Ces derniers ont, depuis leurs rémissions, des pouvoirs.
Les ‘Normaux’, ceux n’ayant pas de pouvoirs, ont commencé à avoir peur des ‘Modifiés’, ceux ayant des pouvoirs. Une organisation a donc été créée : L’Ordre. Au début, elle avait pour but de protéger les deux espèces humaines, puis elle a commencé à traquer les modifiés.
Pimp, qui a perdu sa mère depuis plusieurs années, est seule. Elle se déplace de ville en ville pour survivre, essayant le moins possible de tisser de liens avec les autres.
Jusqu’au jour où elle rencontre par hasard un groupe composé de jeunes hommes. Tous des modifiés.
Ce qu’elle ne sait pas, c’est que cette rencontre va changer beaucoup de choses dans sa vie.

Autant vous dire qu’à la lecture du résumé, j’étais un peu sceptique quant au contenu du livre.
Savoir que l’action se passait en France, les termes ‘Mods’ et ‘Norms’.. Beaucoup de choses me dérangeaient.
Finalement, c’est une énorme surprise ! Ma lecture fût agréable, addictive, prenante et surprenante.

L’histoire est vraiment originale ! Je pensais retrouver bon nombre de clichés et de déjà-vus, mais c’est tout le contraire. Certes, l’histoire suit le même schéma que ce genre de roman, mais l’auteur a créé un monde vraiment bien imaginé et développé.

Malgré la complexité de son univers et la richesse de son imagination, l’écriture de l’auteur est simple. Cela aide réellement à s’immerger dans l’histoire et à mieux assimiler tous les éléments nouveaux, ainsi que la multitude de noms que l’on rencontre dans l’histoire. Malgré sa simplicité, son style demeure efficace et addictif.

Chaque chapitre commence dans le passé, avec le quotidien de la mère de Pimp qui a vécu lors de l’apparition du virus Z, puis nous retournons dans le ‘présent’ avec Pimp.
Ces parallèles dans le temps sont vraiment bien organisés, mais surtout utiles ! C’est un très bon moyen pour l’auteur de nous raconter les évènements passés sans que cela soit compliqué ou alourdisse le récit. J’ai personnellement apprécié ces petits retours dans le temps qui m’ont donné un bon aperçu de ce qu’ont pu vivre les personnages lorsque ce virus est apparu.

Parlons un peu des protagonistes maintenant !
Chaque personnage est unique et ont tous une particularité, tant au niveau de leurs pouvoirs qu’au niveau de leurs caractères.
Pimp est une héroïne plutôt attachante et vraie. Art est mystérieux et touchant.
Les autres personnages sont plutôt intrigants. J’espère en savoir plus sur eux dans les prochains livres pour apprendre à mieux les connaître, notamment BigD.

Petit bémol pour la romance qui s’établit entre Pimp et Art, que je trouve un peu trop rapide à mon goût, malgré que cela soit plus ou moins justifié de par les évènements de l’histoire.
J’aurai apprécié un peu plus de tension entre eux deux.

Quant à la fin du livre, elle annonce beaucoup d’action dans la suite des aventures de Pimp et de ses acolytes, mais aussi d’autres révélations.


En conclusion, « Les Néo-Gaïens tome 1 : Pimp » est un premier tome surprenant et prenant. Florence GERARD réussit à nous charmer avec son univers et son imagination, nous transportant dans un futur surréaliste et atroce à la fois. Laissez-vous tenter par cette série qui commence sur les chapeaux de roue !



Un livre à lire pour les amoureux d’histoire post-apocalyptique et de surnaturel !

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/20... )
Profile Image for Anne_b.
155 reviews13 followers
May 1, 2016
Après un bon début, j'ai été ensuite assez déçue. Le monde inventé est très intéressant pourtant mais l'histoire est trop centrée sur la romance et pas assez sur le reste. La relation amoureuse entre les 2 personnages est trop rapide. Certaines situations, comme par exemple la libération de Nico, sont invraisemblables et par moment, les dialogues sont presque enfantins, j'ai été assez déstabilisée. J'ai trouvé ça un peu trop mielleux...
Profile Image for Maureen.
578 reviews1 follower
December 7, 2024
2040.
Les humains sont divisés en 2 groupes, les Norms et les Mods. Les Mods sont des gens qui ont été infectés par un virus et qui ont développés des capacités hors du commun.
Pimp est une jeune femme qui essaye de se fondre dans la masse, elle qui ne veut absolument pas se faire remarquer. Surtout depuis que le chef de la rébellion s'est fait capturer.
Mais quand un groupe de 4 hommes entre dans le bar où elle travaille, elle est, loin de s'imaginer de la tournure que va prendre sa vie.
Elle qui ne souhaite qu'une chose, trouver son père.
Mais L'ORDRE veille au grain...


Une dystopie dont je ressors mitigée. Mitigée car j'ai adoré l'intrigue autour des Mods et de leur pouvoirs, de leur rébellion et de leur répression ainsi que sur les expériences menées sur eux. Le virus qui a infecté les humains est intéressant et j'espère en apprendre plus par la suite, car les informations distillées par l'autrice ne complet pas toutes les questions.
Les capacités hors du commun m'ont beaucoup plu, chaque humain a sa propre capacité et réunis ils peuvent faire de grande chose.
Malheureusement la répression ne m'a pas convaincue, car des super-pouvoirs contre des armes conventionnelles, le combat est vite fini logiquement.
La romance ne m'a pas embarquée ni même les liens familiaux autour de la PP car tout arrive trop vite alors que ces derniers devraient prendre le temps d'être travaillé. En effet les personnages ne sont que survolés, leurs caractères ne sont pas exploités à fond. Pourtant il s'agit d'une trilogie à première vue et je pense qu'il y avait matière à prendre son temps. Surtout pour cette fameuse romance qui arrive bien trop vite, et surtout qui est téléphonée au possible.
C'est bien dommage car la plume de l'autrice est intéressante, elle nous délivre une intrigue haletante, pleine d'action et de rebondissement et de questionnement sur ce fameux virus.
L'autrice nous délivre un récit emprunt de tolérance, d'amour dégoulinant un peu trop, mais surtout nous montre que la différence ne doit pas être normalisée.
Le côté SF est agréable à suivre, bien construit et recherché bien que pas étonnant.
Et surtout l'idée du journal intime en début de chapitre nous permet d'en apprendre plus sur ce fameux virus Z mais toujours pas assez à mon goût.


En bref, un 1er tome où tout va trop vite mais qui reste intéressant grâce à son intrigue.
Profile Image for Follow the Reader.
1,280 reviews13 followers
April 18, 2021
Chronique d'Audrey :

https://followthereader2016.wordpress...

Une dystopie qui m’a tout de suite intéressée. J’ai tout de suite bien accroché avec l’univers et ça m’a donné envie de me plonger dans le livre. On retrouve les codes de la dystopie tout en restant original et bien trouvé !

J’ai beaucoup aimé l’extrait du journal intime de la mère de Pimp en début de chapitre qui nous éclaire à chaque fois un peu plus sur la situation. Anne nous raconte sa survie d’une pandémie qui a décimé le monde en 2010, un livre qui a été écrit avant la pandémie qui nous touche mais qui peut faire écho à ce que nous vivons (heureusement, notre covid semble bien tranquille à côté!).

L’histoire avant un peu vite à mon goût, les prises de décisions sont rapides alors que la situation est nouvelle, déstabilisante, et c’est la même chose pour les rapprochements entre les personnages. Ca va être mon seul bémol dans cette histoire car, même si l’auteure explique certaines choses au fur et à mesure, j’ai trouvé que ça manquait de crédibilité et ça m’a un peu bloqué pour m’identifier aux personnages au début. Du coup, nous passons un peu à côté de l’attirance et la séduction avant de se sauter dessus, chose que j’aime dans la romance.

A côté de cela, j’ai trouvé que le gros point fort était au niveau des personnages. Ils sont tous très attachants même s’ils n’ont pas livrés tous leurs secrets… Pimp est une héroïne assez classique de dystopie mais elle est efficace ! Forte et battante, elle ne lâche devant rien. Les Mods apportent chacun un petit quelque chose à l’histoire, donnent l’impression d’une grande famille. J’ai aimé suivre l’histoire de la rébellion à leurs côtés !

La plume de Florence Gérard est fluide, agréable à lire, et les messages qu’elle passe au travers de son roman post-apocalyptique sont jolis. Une lecture très sympa dont j’ai hâte de découvrir la suite !
78 reviews1 follower
October 20, 2023
Oyé oyé mes pitis loups petite présentation du roman de l'auteure @florence_gerard
Merci à la maison 📖 @Éditions Laska
Pour le sp numérique sur  simplement pro

🌌 nous voilà plongés en l'an 2010 où le virus z à tuer une bonne partie du monde cependant certaines personnes sont revenus à la vie plusieurs heures après avoir été atteind par le virus et d'autres non pas survécus et d'autres non  pas étaient toucher.

🌌ils vont être surnommés les mods à cause de leurs pouvoirs paranormals mais attentions ils sont tous pourchassés et tués par l'ordre.

🌌30ans après en l'an 2040 Pimp une mods2 très courageuse avec un caractère fort qui passe son temps à fuir mais la Elle va connaître un véritable tournant dans sa vie lorsqu'elle fera la rencontre de 4 garçons Arthur, big d, Matt et Marco des rebelles qui se battent contre l'Ordre.

🌌Lire le journal intime de Anne la maman de pimp nous fais comprendre le pourquoi du comment sur cette événement l'avant et l'après.

🌌parlons des personnages secondaires ils mon tous plus avec leurs caractères et pouvoir différents ça met une petite touche d'intrigue au roman .

🌌j'ai dévoré ce livre très vite chaque page tournée me donner envie d'en savoir plus sur pimps et ses acolytes et la plume de florence on en parle elle est époustouflante magique elle nous transporte dans un monde d'apocalypse.

🌌Mais quel fin je vous raconte pas j'ai tellement envie de savoir la suite des aventures de pimp avec les garçons sur les révélations alors n'hésiter pas vous allez succomber au charme de la plume de florence 
#BookTok #bookstagram #servicepresse #servicepressenumérique #tiktokgrammeuse #facebook #amazon #amazon #simplementpro #babelio #livraddict #booknode #lesneonsgaien #florencegerard #pimp #sciencefiction #romance #postapocalyptic
Profile Image for _luniversdeslivres.
57 reviews
January 20, 2024
Je suis très satisfaite de ma lecture, j’avais peur d’être déçu, de ne pas accrocher et ne pas aimer mais ce fut le contraire.

Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas lu de Dystopie, et puis quand j’en lisait, il n’étais pas question de pouvoirs magiques( ce qui m’a beaucoup attiré dans ce livre la ).

L’auteure arrive à nous faire plonger facilement dans cette univers du futur, un univers où la mort et le danger règne ! Les termes inconnu sont très bien expliqué ce qui fait que nous comprenons sans aucun mal l’histoire. Elle a le talent de nous de tenir en haleine grâce à l’action qui est à chaque instant présent.
La lecture se fait très rapidement, la plume de l’auteur est incroyable, une fois que nous sommes plongé dedans, dans cet univers, nous avons plus envie de le quitter…

Le fait que nous avons à chaque début de chapitre, un morceau du journal intime de la mère de Pimp au moment où le virus est apparu, et puis le après, je trouve que c’est une très bonne idée, ça nous permet de connaître le passé ( le début du virus et donc de la crise ) mais aussi du présent, un fois que le virus n’est plus vraiment présent, avec les Norms et les Mods.

J’ai été franchement très surprise en en positif, bien sûr. j’ai été époustouflé par tous les détails qu’il y a dans ce premier tome qui me donne envie d’une seule chose, c’est de vite lire les prochains tomes pour découvrir la suite. je suis impatiente !

Ce fut un gros coup de cœur, et une très belle découverte. Je recommande.💓

Ma note:
❤️‍🔥/5


Profile Image for La république des livres.
588 reviews12 followers
January 1, 2016
Je dois bien avouer que ce qui m’a le plus intrigué dans ce roman, c’est bien son titre et plus particulièrement le terme Néo-Gaïens. J’ai eu la réponse sur la signification de ce terme dans les dernières pages de ce premier tome.

On est donc plongé dans un monde où le virus Z a décimé une bonne partie de la population mondiale. Certains ont quand même survécu, ce sont les normaux ou Norms alors que d’autres sont mort pendant quelques minutes et sont revenus à la vie, on les appelle les modifiés ou Mods. Ceux-ci sont pourchassés ainsi que leurs enfants les Mods2 par le pouvoir en place, l’Ordre. En plus, les Mods ont tous un pouvoir surnaturel.

Nous allons donc suivre la vie de Pimp, une jeune femme Mods2 qui passe son temps a fuir l’ordre pour rester en vie. Mais sa rencontre avec un quatuor de Mods 2 va quelque peu bouleversé sa vie.

Ce livre a un rythme assez soutenu je dois le dire, les actions s’enchainent ainsi que les révélations et je dois dire que j’ai été surprise par les réactions de Pimp face à certaines d’entre elles.

Je dois dire que Pimp est une jeune femme plus que courageuse. Je ne suis pas sure que j’aurai supporté autant à sa place. De plus, je dois dire que son don surnaturel m’a pas plu et s’est avéré particulièrement utile dans pas mal de situation.

Je dois dire que j’ai aussi que j’ai particulièrement apprécié le quatuor de garçons. J’ai surtout apprécié leur complicité et leur entraide.

Ce qui m’a aussi plu, c’est la présence à chaque début de chapitre d’un extrait du journal intime de la mère de Pimp. Cela nous permet de comprendre ce qu’elle a vécu mais aussi les décisions qu’elle a prise concernant sa vie et celle de sa fille.

Un petit bémol, c’est la présence justement un peu trop présente de la romance dans cette histoire. C’est un élément quasi-inévitable des romans mais là, je trouve qu’elle n’apporte pas grand-chose. Les liens entre les différents personnages sont assez forts sans qu’il y ai besoin de ça.

Pour résumé, je dirai que j’ai passé un bon moment dans ce court roman à l’univers unique. La fin se termine en pleine action et donne donc envie de lire la suite. Un univers unique à découvrir.
Profile Image for Amélie.
Author 7 books19 followers
August 27, 2015
(2.5+/5)

L'univers est intéressant, et j'aime le fait qu'on le présente sous deux angles différents, et à deux époques différentes, mais ça mériterait à être développé. En fait, le problème pour moi, c'est qu'il ne se passe pas grand-chose dans ce premier tome ; on dirait plus un long prologue. Certes, ça nous présente les personnages principaux, et certains des enjeux, mais l'intrigue est assez peu définie (pas de gros trucs à résoudre avant la fin du tome, même du côté de la romance le suspense n'est pas énorme).

La romance en elle-même ne m'a qu'assez peu convaincue, j'aime bien les protagonistes, surtout Pimp, mais je n'ai pas accroché plus que cela à leurs interactions, et le côté "destinée" ne m'a pas... eh bien, pas convaincue, là encore. Disons que je ne vibre pas vraiment pour aucun des couples, à part peut-être Clara et Vincent.

Les personnages sont assez nombreux, ce qui me plaît bien, et la plupart on un bon potentiel. D'après ce que j'ai compris, chaque tome sera centré sur un perso en particulier, et ça, ça me plaît beaucoup - en revanche, c'est atténué par le fait que le "tome de Pimp" se termine sans que j'aie l'impression que le gros de son intrigue soit résolue (et ce n'est pas la même chose de la voir évoluer par les yeux d'autres personnes, à part peut-être si c'est Art, mais j'avoue qu'un tome de son point de vue, pour le coup, ne me tente pas plus que ça).

Bref, une introduction en demi-teinte pour moi, mais je suivrai quand même la série, qui a sans doute du potentiel.
Profile Image for Nyxx.
71 reviews2 followers
October 5, 2015
Un virus a déferlé sur la Terre en 2010 et a changé la face du monde. Des morts ont "ressuscité", ce sont les Mods, et sont depuis traqués par les personnes n'étant pas tombés malades (les Norms).
Les Mods et Mods2 (descendants direct des Mods) se sont découverts à leur réveil des compétences particulières, des pouvoirs. Ils en ont qu'un ou deux mais cela est une des raisons pour lesquelles les Norms les recherchent et les tuent (ou font des expériences sur eux). Notre héroïne, étant une Mods2, va découvrir et apprendre à se servir de ses capacités.

Pimp est un personnage haut en couleurs. Sa mère lui a appris à survivre dans ce monde apocalyptique, et même si elle est aujourd'hui décédée, Pimp applique à la lettre toutes ses recommandations. Elle évite de se mélanger avec les autres mais un groupe d'hommes va tout changer pour elle. Elle va découvrir qui elle est vraiment et ses véritables origines, en plus de rencontrer l'amour. Et il va falloir qu'elle décide si elle veut continuer sa vie monotone ou si elle est prête à se battre pour ses idéaux.

J'ai aimé qu'à chaque début de chapitre on découvre des extraits du journal intime de la mère de Pimp. Cela apporte des informations sur ce qui s'est réellement passé en 2010 et comment le monde a pu en arriver là. Cela nous permet aussi de mieux comprendre les choix qu'elle a fait.

Un premier tome très sympathique grâce auquel j'ai adoré découvrir ce monde apocalyptique. Et une série plus que prometteuse pour la suite avec une galerie de personnages tous plus intéressants les uns que les autres. Une excellente découverte !
Profile Image for Valérie.
1,164 reviews1 follower
February 21, 2016
3,5* ...Je n'avais pas adhéré véritablement à la série précédente de cette auteure, du moins pour être exacte, j'avais laissé tomber après le premier volume, c'est le résumé de celui-ci qui m'a intrigué. Malgré un style très familier, je reconnais que le monde apocalyptique que Florence Gerard a créé ne manque pas d'intérêt, et la diversité des personnages offrent des possibilités multiples que je pense seront plus développées dans les tomes suivants.

Cependant, la base de la l'intrigue est plantée et les personnages principaux sont eux déjà bien visibles, Pimp l'héroïne de ce premier épisode semble être le fil conducteur et celle qui permettra la victoire aux êtres auxquels elle appartient. D'ailleurs, c'est le contexte de cette bataille entre deux catégories d'humains qui apporte cette touche intéressante, il est certes un peu facile de voir le parallèle avec certains événements de notre époque actuelle, cependant l'auteure apporte sa propre créativité afin d'éviter le 'cliché '.

Sans être extraordinaire, c'est un récit agréable d'autant plus que l'intrigue est bien construite et qu'elle donne envie d'en savoir plus. Le seul point qui m'a un peu gêné c'est le style qui manque de mordant, c'est très familier alors que le sujet est assez sombre finalement, j'ai du mal à comprendre pourquoi l'auteure fait parler ( la plupart du temps) ses personnages comme de jeunes adultes peu mâtures.

Displaying 1 - 10 of 10 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.