Jump to ratings and reviews
Rate this book

La Vieille qui voulait tuer le bon dieu

Rate this book
Mémé Cornemuse, fan d'Annie Cordy et de Jean-Claude Van Damme, est une vieille bique, entre Ma Dalton et Carmen Cru, à la sauce belge. Elle a trouvé un emploi de concierge dans un immeuble foutraque…où son arrivée va déclencher des horreurs rocambolesques. Ce soir-là, Ginette, une des locataires, gaga de Lady Di, s'envoie en l'air dans un parking et trompe son mari pour la première fois. L'extase est de courte durée ! De retour chez elle, elle découvre le cocu en kit dans son plumard. Ses mains ont été coupées et son zizi est rangé au frigidaire. Panique à bord ! Ginette va mener son enquête tandis que mémé Cornemuse prépare un casse dans la bijouterie d'à côté, avec un ancien braqueur qu'elle héberge dans la cave. Elle fait les repérages et lui, il creuse…Un événement imprévu, l'arrivée d'une criminelle hébergée au couvent d'en face, va bouleverser leurs plans…

277 pages, Mass Market Paperback

First published March 7, 2013

2 people are currently reading
50 people want to read

About the author

Nadine Monfils

81 books13 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
15 (17%)
4 stars
30 (34%)
3 stars
26 (29%)
2 stars
10 (11%)
1 star
6 (6%)
Displaying 1 - 9 of 9 reviews
Profile Image for Ingrid Fasquelle.
917 reviews34 followers
May 1, 2014
Nadine Monfils est belge et vit à Montmartre. Elle est l'auteur de plusieurs livres parus chez Belfond, dont Les Vacances d'un serial killer (2011), et La Petite Fêlée aux allumettes (2012), tous deux grands succès de librairie. En 2003, elle a adapté et réalisé au cinéma Madame Édouard, avec Michel Blanc dans le rôle du commissaire Léon. Dans La vieille qui voulait tuer le bon dieu, elle met en scène la désormais célèbre Mémé Cornemuse, une vieille bique déjantée, sorte de croisement improbable de Ma Dalton et Calamity Jane.

Dialogues incisifs, répliques cinglantes, humour noir et intrigue foutraque, on retrouve dans ce nouvel opus tous les ingrédients qui ont fait le succès de Nadine Monfils ! C'est un vrai bonheur de retrouver Mémé Cornemuse plus déchaînée que jamais !

Pour sûr, ce polar cru et gouailleur divise. Les amateurs exclusifs de polars psychologiques à la nordique ne risquent pas d'apprécier l'héroïne atypique de Nadine Monfils ! On peut comprendre que sa James Bond girl en bas de contention puisse faire fuir les puristes et les bégueules ! Âmes chagrines s'abstenir, Nadine Monfils est une joyeuse ravagée qui n'écrit pas pour les tristes ! Si elle ne fait pas l'unanimité, sa verve sans tabou et son argot joyeux rallient toutefois les suffrages de lecteurs enjoués, définitivement séduits par ses personnages désinhibés et son humour dévastateur.

Dans ce nouvel opus, la vieille Cornemuse est au meilleur de sa forme, aussi preste à astiquer le babelutte du chaland qui passe qu'à zigouiller son prochain ! C'est politiquement incorrect, ça frôle le sacrilège mais c'est précisément pour ça que c'est drôle !

La vieille qui voulait tuer le bon dieu se lit bien sûr davantage pour sa prose outrancière que pour son intrigue policière. Il faut le comprendre et l'accepter pour en apprécier pleinement le propos truculent et jubilatoire.

Avec La vieille qui voulait tuer le bon dieu, Nadine Monfils confirme son statut bien mérité de reine du thriller "borderline". Drôle, déjanté, cru sans pour autant être vulgaire, son polar d'un nouveau genre séduira à coup sûr les amateurs de San Antonio.
Profile Image for Valérie Carreau.
456 reviews19 followers
August 20, 2014
Mon avis: Je continue mes chroniques sur la suite des aventures de mémé Cornemuse avec ce troisième opus vraiment très hilarant qui a été pour moi un véritable coup de coeur c'est le volume que j'ai préféré des quatre lus pour le moment.

Du coté de l'histoire: Mémé Cornemuse a abandonné son travail chez les policiers et se retrouve concierge dans un immeuble, pas par amour du métier, bien sur, mais simplement pour concrétiser son plan de braquage de la bijouterie juste à coté avec l'aide d'un repris de justice qui au sous sol de l'immeuble passe ses journées a creuser seulement voilà plein d'imprévus vont bouleverser les plans de ces deux là.

Du coté de l'écriture: Dialogues incisifs, répliques cinglantes, humour noir et intrigue extravagante , on retrouve une fois de plus dans ce nouvel opus tous les ingrédients qui font le succès de Nadine Monfils


En conclusion: C'est un réel bonheur de continuer la lecture des aventures de Mémé Cornemuse qui est dans cet opus encore plus déchaînée que dans les deux premiers, moi qui avait eu un coup de cœur pour les vacances d'un sérial killer j'ai encore plus adoré celui-ci qui est encore plus drôle, acerbe et tellement irréaliste que c'est a mourir de rire.
Je le recommande vivement mais je préviens une fois de plus ce genre d'humour décalé et dejanté on aime ou on déteste, je ne pense pas qu'il y ai un juste milieu
Profile Image for Christine Van Heertum.
598 reviews17 followers
May 18, 2016
Ginette Plouf (elle a tenu à garder son nom de jeune fille en se mariant) mène une vie des plus ternes. Entre son travail chez les pompes funèbres et son mari au chômage qui ne boit que des bières et ne mange que des pizzas, les semaines s'écoulent lentement, sans grande surprise. Jusqu'au jour où elle s'abandonne dans les bras d'un inconnu. Honteuse de son comportement, Ginette rentre discrètement dont le petit appartement de son bonheur conjugal, et découvre avec horreur que son Marcel n'a pas touché à sa pizza … et pour cause, il gît sur le lit, découpé en morceaux. Ginette se précipite chez la nouvelle concierge, Mémé Cornemuse, nommée ainsi car elle aime les Ecossais (parce qu'ils ne portent rien sous leur kilt, dixit Mémé).
Le début, truffé d'expressions bruxelloises de Mémé Cornemuse, est très amusant. Le langage châtié et très « fleuri » de la concierge, personnage principal, est la marque de fabrique de cette histoire (et probablement des autres de la série), mais au final, je me suis vite lassée de la lecture et j'avoue avoir expédié les derniers chapitres.
Profile Image for Carole Durand.
2 reviews
April 1, 2013
J'ai dévoré ce livre. Rien que le résumé m'interpellait fortement et m'intriguait.
Cette mémé Cornemuse est un mélange de la "gentillesse de Carmen Cru" (bd de Lelong) et la "chasteté de soeur Marie-Thérèse (bd de Mäester), concierge d'un petit immeuble où tous les locataires paraissent loufoques, dérangés et dérangeants.
Pour ceux qui ne connaissent pas ces bandes dessinées, cette concierge est horrible, un langage de charretier, un tantinet poivrote et une obsédée sexuelle.
Dès sa prise de fonction, des locataires trépassent, pas question que la police débarque, donc elle s'évertue dans la nettoyage des corps, car sa mission première est de cambrioler tranquillement la bijouterie collée à son immeuble.
Même si l'enquête menée en parallèle par la femme d'un des cadavres, Ginette, n'est pas mirobolante, ça n'enlève rien au charme brut de ce livre.
J'ai rigolé du début à la fin, très grand moment de détente qui m'incite à découvrir ses précédents livres !
Profile Image for Aline Bataille.
7 reviews
February 25, 2014
Une histoire de Malade, une vieille concierge alcoolique, nympho, parlant trés bien le "jeuns" ^^ totalement disjoncté , des habitants hors du commun, des assassinats hors normes ( point vue du délire), Bref,on rit de A a Z avec ce livre. Quelques passages paraissent un peu crus ma foi mais c'est tellement drôle que ca passe super bien. C'est le premier livre que je lis de cette collection et je compte bien acquérir les premiers......les prochains....En le lisant par contre bizarrement je voyait ca un peu comme on visionne un théâtre hihi allez savoir pourquoi , bon j'aurais mis plus un 4,5 en réalité pour les quelques passages un peu cru , mais ca c'est perso ca me fait toujours bizarre de lire ce genre de phrase et même de les écouter ^^ Un coup de coeur de plus qui ne quittera jamais ma biblio <3
Profile Image for Sabine Retout.
2 reviews3 followers
April 1, 2013
Rien que le nom de Nadine Monfils est gage de bonne humeur et d'écriture déjantée... Pas déconnectée de la situation belge. Elle aime ses personnages et s'en amuse... Nous aussi d'ailleurs... Contre la sinistrose, contre les mauvaises nouvelles vous lisez les livres de Nadine Monfils et vous vous endormez l'air plus joyeux... Avec "La vieille qui voulait tuer le bon dieu" vous aurez envie de demander l'asile politique et comique en Belgique et en prime vous aurez une recette inédite des pâtes à la bolognaise (vous m'en direz des nouvelles).
4 reviews4 followers
July 6, 2016

Finalement je viens de découvrir Nadine Monfils, Mémé Cornemuse et son Jean Claude Van Damme! C'est le premier livre que je lis de cette collection et je compte bien découvrir les autres!
J'ai dévoré ce livre car je ne m'attendais pas tellement à ce style particulier, l’unique sens d’humour noir et ce cynisme bien amusant.
J’ai lu ce roman avec le grand sourire aux lèvres et avec plusieurs éclatements de rires surtout avec la découverte des conseils de Jean Claude.
Le dialogue est rempli d'expressions bruxelloises super amusantes ! A lire !





Profile Image for Saoirse.
1,557 reviews35 followers
August 4, 2015
Du grand n'importe quoi ! Je ne m'attendais pas tellement à ça mais j'ai bien aimé, c'est rigolo, souvent cru. L'écriture ne m'a pas dérangée, au contraire. Ça se lit très bien.
L'intrigue policière est originale, les personnages hauts en couleurs rendent la lecture intéressante. Je lirai les autres aventures de Mémé Cornemuse avec plaisir !
Displaying 1 - 9 of 9 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.