331pages. poche. Broché. A la fin du XIe siècle, dans le sud de la France, se répandit une nouvelle le catharisme. Considérée comme hérétique par le pape Innocent III et le roi de France, elle sera combattue par l'Inquisition qui exterminera les Albigeois. Pourtant, fondée sur l'Evangile de Jean, issue de la tradition gnostique, la religion cathare propose à l'homme un superbe érir sa liberté au fil des épreuves et la mettre au service de la lutte contre le néant, jusqu'à la rédemption de toutes les âmes en mission dans le monde sensible. Loin d'être dépassée, par sa vision révolutionnaire menaçant les assises mêmes de l'Eglise romaine, ce message reprend aujourd'hui force et vigueur.
La proposition de ce livre est d'étudier l'événement du catharisme dans le Moyen Âge.
Je suis arrivé à ce livre après que j'avais lu un assez intéressant livre à propos de la musique et de la poésie des troubadours. Dans ce livre-précédant j'ai identifié une apparente rélation entre la naissance du style trobadoresque avec le développement de la vie courtisane occitanes et l'épandage pour l'Europe après les persécutions cathares par les crousades albigeois. Les troubadours, apparement ont cherché sécurité dans d'autres cours pour l'Europe et ont difusé la culture trobadoresque.
Le livre de Brum m'a donné, dans la première partie, une introduction historique assez importante sur les événements politiques et sociales de cette époque qui a complies les informations que j'ai récuillées dans la lecture du livre précédent.
Brum a construit une très intéressante étude sur les potentielles origines de catharisme dans l'Asie dans les réligions maniqueistes et surtout les raisons par lesquelles le catharisme pourrait ètre dangereux pour le pouvoir papal, au point que les crusades eu été convoquées par Rome.
Dans la deuxième part du livre, l'auteur fait une étude sur les textes de base du catharisme. Certains textes apocriphes du christianisme mencionés dans les régistres de l'inquisition et surtout dans références des études d'autres studieux.
Finalement, dans la troisième part du livre l'auteur dedique à la discussion du gnosticisme, qui est importante pour comprendre le concept du catharisme.
À la fin du livre l'auteur nous apporte une extensive bibliographie sur le thème, qui est une potentielle référence pour l'approfondissement.
Même que le livre apparemment a été écrit en base des recherches, j'ai eu l'impression, en lisant, que le texte a été écrit en base d'une opinion personnelle, à cause du manque des références et notes à la fin de chaque page, surtout dans la deuxième et troisième partie du livre.
Malgré ce fait du manque de référence, le livre est intéressant de lire et, à mon opinion, une respectable introduction pour le thème pour ce qui s'intéressent.
It's a good read to learn and appreciate some historical context and facts from the time of the Cathars, however seems to have some biased personal opinions which seem unnecessary to the book's purpose.
Una buen recopilacion de datos historicos referentes a las creencias cataras y su mensaje de verdadero amor. Mucha vece matizado con comentarios personales del autor y opiniones propias, y poemas de trovadores modernos.