538pages. poche. broché. 1954: Nasser décide la construction du barrage d'Assouan, qui va engloutir à jamais les grands temples de Nubie. Commence alors pour sauver ces chefs-d'oeuvre la croisade solitaire, au début, d'une égyptologue, Christiane Desroches Noblecourt. Vingt ans de combat, avec l'appui notamment d'André Malraux et de l'Unesco, sans oublier l'action du ministre égyptien Saroïte Okacha. De stupéfiantes prouesses techniques sont racontées, ici, pour la première fois. Mais ce parcours de la grande dame de l'égyptologie française a commencé plus tôt, aux temps héroïques des archéologues en casque colonial et jodhpur. Poursuivi à travers les orages de l'Histoire, de la Résistance à l'expédition de Suez, jalonné de rencontres illustres -de Gaulle, le Négus, Onassis. -il culmine avec les mémorables expositions Toutânkhamon et Ramsès II. Si bien que sur les pas d'une femme hors du commun, c'est toute l'aventure de l'égyptologie moderne qui nous est relatée ici.
Famous French archaeologist, a specialist in ancient Egypt. She was deeply involved in the rescue and preservation of Nubian monuments in the face of the Aswan Dam Project of the late 1950's.
j'ai du, hélas, m'arrêter en cours de route. J'ai une admiration inifinie pour Mme Desroches-Noblecourt et son oeuvre impressionnante mais le style de ses mémoires est...ennuyeux. Le sujet est passionnant. Le dévouement de cette femme pour un pays et son patrimoine sublime forcent le respect mais le récit est alourdi par une litanie de noms et titres de personnes qui découragent le néophyte. A lire en diagonale pour les aspects très techniques (mais indispensables) du développement de l'archéo moderne en Egypte et l'aventure fabuleuse d'Abou Simbel..si j'avais plus de temps, je l'aurais lu en entier mais je déclare forfait, c'est trop long...même si ce livre traîne parmi mes ouvrages préférées..."
Le parcours de Madame Desroches-Noblecourt ne fut pas facile : le monde de l'égyptologie était essentiellement masculin, tant dans les musées que sur le terrain. Grâce à son enthousiasme et à sa volonté, Madame Desroches-Noblecourt a réussi à s'imposer. Nous lui devons, entre autre, le sauvetage d'Abou Simbel, l'exposition consacrée à Toutankhamon, à Paris, ainsi que la venue de la momie de Ramsès II, en France, pour la sauver des champignons qui la menaçaient. Une grande Dame!