Victor Priadov-Parker, né de père inconnu et de Catherine, ouvrière dans une soierie lyonnaise, est compromis dans un procès anarchiste à la fin du XIXᵉ siècle et condamné à la prison. En dépit de son caractère irrésolu, il n'oubliera pas cette injustice. En quête de ses origines mystérieuses et d'une vie nouvelle, il quitte Lyon pour Paris et fait ses débuts dans la presse...Dans la tourmente de la IIIᵉ République, Poivre d'Arvor dresse le portrait d'un journaliste qui aimait les femmes, la littérature et ne sut jamais qui il était.Une grande fresque historique couronnée par le prix Interallié 2000.
Patrick Poivre d'Arvor (born Patrick Poivre) is a French TV journalist and writer. He is a household name in France, and nicknamed PPDA. With over 30 years and in excess of 4,500 editions of television news to his credit, he was one of the longest serving newsreaders in the world until he was fired in 2008. He presented his last newscast on TF1 on 10 July 2008.
Récit captivant du début à la fin, débuts des syndicalismes et de l’anarchie en France dans les années 1870-90. Personnages complexes et progression psychologique intéressante. Belle perspective sur les injustices dans le monde du travail et de la justice.