Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le Merveilleux : Sociologie de l'extraordinaire

Rate this book
Inexistants, irrationnels, absurdes ! Le yéti, les ovnis, les phénomènes paranormaux… À l’encontre de ces positions de principe négatives, cet ouvrage se propose de comprendre la croyance au merveilleux, de le traiter comme un phénomène social, à égalité avec d’autres traditionnellement reconnus. Comment cette croyance, riche de significations, se distingue-t-elle de la foi religieuse ? Quel rôle joue-t-elle dans nos sociétés ? Comment comprendre et définir le merveilleux, trop souvent réduit au domaine littéraire ?

Jean-Bruno Renard développe ici une approche originale, brouillant les oppositions du vrai et du faux, du vraisemblable et de l’invraisemblable. Il définit le merveilleux comme réalité extraordinaire, controversée et symbolique.

Une étude stimulante au croisement de l’individuel et du social sur une croyance permanente, toujours vivace dans nos sociétés modernes.

214 pages, Paperback

First published May 5, 2011

2 people want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
0 (0%)
4 stars
0 (0%)
3 stars
0 (0%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
No one has reviewed this book yet.