Je m'attendais à vraiment mieux. Le côté "motivateur" du livre est vraiment bizarre. Pourquoi essayer de convaincre l'investisseur d'abandonner sa "peur" dans un livre qui devrait plutôt expliquer rationnellement le fonctionnement du marché et les transactions à rechercher? On dirait que M Lépine avait envie de se venger contre tous ceux qui lui ont dit qu'il était fou de faire ça. Il y a aussi un côté "profitez de l'argent d'autrui" qui me dérange, surtout accompagné d'une idée sous-jacente de "tous les autres sont trop niaiseux pour investir". J'imagine que c'est ça le capitalisme...
Bref, outre ces considérations éthiques, il y a l'ébauche de bonnes notions sur le marché immobilier, mais ça devrait être vraiment plus poussé. Par exemple, Lépine décrit les "saisons" de l'immobilier (en hiver, le marché va mal et on n'achète ni ne vend, au printemps, on achète un peu, blabla) mais ne donne aucun signe qui aiderait le lecteur à savoir dans quelle "saison" on se situe pour l'instant. Il mentionne dix fois que LE PROFIT SE FAIT À L'ACHAT, et dit qu'il faut acheter des aubaines, mais ne décrit pas vraiment ce qui constitue une aubaine. Il présente bien quelques formules, mais il aurait eu avantage à les vulgariser davantage. Il faudra que je repasse sur le chapitre plusieurs fois pour les comprendre, et je me considère quand même comme quelqu'un qui a les capacités mentales nécessaires.
Je n'ai pas de doute qu'il existe plusieurs livres anglophones qui correspondraient davantage aux types d'investissements immobiliers que je souhaite faire, mais il est quand même bien d'avoir les informations fiscales et bancaires spécifiques au Québec et au Canada. (J'aurais aussi dit "les informations sur le marché", mais il mentionne presque uniquement Montréal - quoiqu'il ne parle pas vraiment du marché, ce qui est normal j'imagine dans un support comme le livre papier, qui ne peut être mis à jour.)
Un point de départ, quand même, qui me semble être un pré-requis à un Québécois qui veut investir dans l'immobilier.