Jump to ratings and reviews
Rate this book

Ronde comme la lune

Rate this book
Saskia, 15 ans, aime manger et en paie le prix : elle est ronde. Incapable de se mettre au régime, elle s'est résignée à supporter les surnoms moqueurs, les railleries et l'indifférence des garçons. Elle s'est réfugiée dans la lecture et n'ose même pas imaginer qu'on puisse s'intéresser à elle.

Comment s'aimer soi-même quand on en veut au monde entier, qu'on fuit les miroirs de peur d'y reconnaitre celle que l'on n'a pas envie d'être ?

Grâce à ses amies, Saskia parviendra, lentement, à prendre confiance en elle et à effacer, tant sur son corps que dans sa tête, la chair trop épaise qui l'isole des autres.

176 pages, Paperback

First published January 1, 2015

1 person is currently reading
1 person want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
4 (22%)
4 stars
7 (38%)
3 stars
4 (22%)
2 stars
2 (11%)
1 star
1 (5%)
Displaying 1 - 9 of 9 reviews
Profile Image for Oum.
51 reviews
December 31, 2021
Mon premier roman, lu au collège.

“Ronde comme la lune” aura toujours une place spéciale dans mon <3

M’identifiant à Saskia, je me souviens que ça m’avait pas mal aidé à prendre confiance en moi.
Profile Image for Claudie.
101 reviews
July 1, 2015
Douillet et comfortable, un bon roman appaisant, mais très cliché
Profile Image for Marie-Claude Poulin.
66 reviews
January 18, 2016
J'aurais aimé que l'histoire se concentre plus sur le chemin que l'héroïne a pris pour arriver au résultat...
4 reviews
February 2, 2022
Génial, j'ai adorer un petit friend to lover, qui traite plusieurs sujet je le conseille
Profile Image for Valérie Carreau.
456 reviews19 followers
May 26, 2015
Mon avis: Mireille Disdero est une auteure que j'aime énormément, je l'ai découvert grâce à son livre "à l'ombre de l'oubli" que j'avais beaucoup aimé et c'est avec un énorme plaisir que je retrouve sa plume aujourd'hui avec un livre dont les sujets sont une fois de plus très forts et qui concernent bon nombre d'adolescent[e]s .

Du coté de l'histoire:
Saskia est une jeune adolescente, elle est en classe de quatrième quand son corps commence à changer, elle grandit et prend même de nombreux centimètres en très peu de temps et se met à grignoter pour affronter cette métamorphose déstabilisante. Malgré elle, la jeune ado commence à s'attacher à cette nourriture qui deviendra petit à petit son évasion mais aussi son enfer . Mais bien sur ses camarades la voie changer, grossir et commence alors les premières brimades qui ne cesseront pendant quatre longues années. Arrivée en classe de première, tout bascule, Claire sa meilleure amie et confidente, va alors connaître une première histoire d'amour et Saskia va être reléguée au second plan, pour se consoler de cet écartement, Saskia va encore trouver refuge dans l'abus de nourriture et même si Saskia s’aperçoit tout de même qu'il y a le jeune Erik qui tente de se rapprocher d'elle, la jeune fille perdue ne veut pas croire qu'une histoire d'amour soit possible avec lui car elle est persuadée que jamais personne ne pourra aimer une fille comme elle qui elle même n'arrive pas à s'accepter, alors Saskia mange pour oublier, elle mange pour survivre et s'enferme dans cette solitude si pesante. Va t-elle réussir à sortir de tout ceci?

Du coté de l'écriture:
C'est avec une très grande délicatesse que l'auteure nous raconte l'histoire de Saskia cette jeune fille qui se perd dans la nourriture et qui est harcelée par beaucoup de ses camarades, trop couvée par ses parents la jeune fille s'enlise dans ses soucis , Mireille Disdero a cette faculté de nous emporter dans ses romans grâce à la fluidité et au réalisme de ses mots, sans jugement, sans pitié, elle nous raconte l'histoire de Saskia avec ce tact qui la différencie dans ses écrits. L'écriture est simple, agréable, troublante et bien rythmée comme je les aime, le livre se lit très vite mais il restera gravé longtemps dans ma mémoire.

En conclusion: Ce roman est touchant, émouvant mais tellement optimiste.
Mireille Disdero nous touche en plein cœur avec ce récit si réaliste, elle a une philosophie qui ne peut que nous émouvoir. Je le conseille vraiment à tous mais surtout aux adolescents qui sont parfois, souvent, perdus, seuls et qui ne voient pas que tout peut s'arranger, qu'il y a toujours une lueur, quelqu'un même insoupçonné qui peut les aider. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture mais aussi de réflexion sur des sujets extrèmement difficiles à aborder.

Je remercie chaleureusement, Mireille Disdero pour avoir pensé à moi pour son nouveau roman, merci beaucoup aussi aux éditions le seuil jeunesse pour l'envoi de ce roman en partenariat, merci pour cette très belle découverte.
Profile Image for Ali.
39 reviews2 followers
January 17, 2017
Un livre magnifique, literally! Ronde comme la lune nous parle de l'histoire de Saskia, une fille grosse, w hkeyetha maa l bullying w les "faux" amis. Un livre avec un style d'écriture fluide, ykhalik matsaybou ken matkamlou, et je ne peux vraiment décrire son effet sur moi. L kteb hedha nous transmet l'image du bullying vue par Saskia (qui, par ailleurs, déteste son nom) yehkkilna kifeh saskia fadet mel bullying w kol mara theb twakef, pendant que l bullying f l school mteeha mawkefech w tabaaha hata lel lycée. Yehki zeda kifeh tes amis très proches ykhaliwek alakhater l boyfriend/girlfriend mteehom w yatlouu mech kima tsawerthom kbal. Un livre magnifique yehki ala barcha hajet en même temps. Light, style d'écriture yeser khfif w fisaa matkjamlou, this book is a must!
*le me reading * omg lezm norked - aya nkamlou chapter hedha kadeh mazel fih, 4 pages?? behi 2 chapitres that's all I ask -aya nakhltou page 50 w fih lbarka -promis f page 100 nekef- saye norked f 150 -sar howa fih 170??! ay nkamlou lekteb lila w barka
Profile Image for Justine.
455 reviews577 followers
June 5, 2015
2 ou 2,5/5
Si certains aspects de ce livre sont très réalistes, je n'ai pas aimé le ton global de l'histoire.
Profile Image for Jordana Simon.
Author 5 books22 followers
July 28, 2019
Très bien écrit.
Mais il fait culpabiliser sur le fait d'être rond, hors je ne pense pas que ce soit la bonne démarche pour des jeunes qui ont ce problème.
Displaying 1 - 9 of 9 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.