Jump to ratings and reviews
Rate this book

L'Affaire Myosotis

Rate this book
Paul Carpentier a-t-il vraiment profané la mémoire du Second Temple de Jérusalem? A-t-il basculé dans l’antisémitisme, comme veulent le faire croire ceux qui cherchent à l’éliminer?

Carpentier, un ancien journaliste, vit en Israël avec sa femme, Rachel, et leur fils, David. Alors que celui-ci découvre ses racines juives, il entre en révolte profonde contre son père, qu’il accuse de trahir son sang en frayant avec des Palestiniens.

Un meurtre dans la bande de Gaza vient catalyser la crise qui couvait. Et si cette mort avait pour but d’étouffer une enquête sur un crime de guerre?

Une trépidante chasse à l’homme se met en branle. Paul Carpentier se retrouve rapidement seul contre une formidable machine de renseignement et de propagande et, tandis que se profile une lutte féroce pour le pouvoir en Israël sur fond de complicités politiques au Canada, il tentera de connaître la vérité… et de sauver sa vie.

488 pages, Kindle Edition

First published March 11, 2015

3 people are currently reading
45 people want to read

About the author

Luc Chartrand

11 books

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
11 (23%)
4 stars
11 (23%)
3 stars
22 (47%)
2 stars
2 (4%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 7 of 7 reviews
Profile Image for Benoit Galarneau.
90 reviews3 followers
February 23, 2016
Le plus gros suspense du livre est de découvrir comment l’auteur parviendra à présenter les dessous obscurs de l’hasbara sans en être lui même une victime. Le livre ne lésine pas en révélations quant à la propagande et aux manigances juives. L’actualité rattrape la fiction du roman et lui donne une validation (les libéraux viennent de condamner tout boycott contre Israël — voilà l’hasbara en pleine action.) Par contre, la volonté trop apparente de vouloir dénoncer nuit aux intrigues et au final on découvre X par hasard alors que c’est Y qui devait être exposé. Mais peu importe, il n’y a pas de nuance, les sionistes sont des méchants de toute façon.
Dans le style du thriller, les phrases courtes et les nombreux dialogues se lisent bien quoique par moment, les discussions semblent forcées dans des directions obligées pour l’intrigue. Le personnage de Paul est difficile à saisir. Saveur de Rachel, il quitte sa patrie pour son amour. Et voilà le bon père de famille baisant à gauche et à droite. Les scènes de sexes n’ont aucune raison d’être et plombent la crédibilité du personnage tout comme ses connaissances en manipulation d’armes et sa trop grande résilience dans l’action.
On fait délibérément dans le grand public. Ça fonctionne à moitié et ça ne sert pas le propos.
Profile Image for Jean-François Lisée.
Author 29 books174 followers
August 24, 2017
Ce livre de mon ancien collègue et toujours ami Luc Chartrand prend parfois les allures de la série "24", avec poursuites et suspense.
L'intrigue plonge dans le conflit israélo-palestinien contemporain et Chartrand trouve des gentils et des méchants dans chaque camp. Sauf un: le lobby pro-Israélien du Canada, présenté ici dans des habits accablants.
Il est vrai que Chartrand tire sa colère de la destruction de l'organisation montréalaise Droits et Démocratie par le gouvernement Harper et ses amis pro-israéliens.
Profile Image for Bruno Menetrier.
300 reviews4 followers
May 9, 2023
L'auteur, le livre (512 pages, 2022) :
Fort de son expérience de reporter, le journaliste canadien Luc Chartrand nous entraîne pour une visite guidée des coulisses de la guerre larvée qui oppose depuis des années Israël et les Palestiniens.

On aime :
❤️ Tout cela est passionnant et mené au rythme soutenu d'un thriller américain.
Les fines bouches pourront regretter une intrigue un peu too much au vu de l'envergure du héros ordinaire (mais il fallait bien tout ça pour parcourir cette région explosive) ou encore les déchirements de Rachel et son fils David en proie aux affres et tourments de leur judéité (mais cela permet d'explorer un peu la complexe société israélienne).

Le contexte :
L'auteur nous guide par la main pour démêler patiemment les uns des autres, les sionistes des palestiniens, le Fatah du Hamas, le Shin Beth de l'Aman, ...
En évitant tout propos didactique ou pontifiant, Luc Chartrand arrive encore à nous en apprendre sur cette région que l'on croit si bien connaître, actualités obligent depuis de trop longues années.
Surtout, et ce n'est pas le moins intéressant, on y découvre (je cite) la montée du courant messianique parmi les membres les plus influents de la diaspora au Canada et la mainmise du lobby juif sur les institutions canadiennes.
[...] Votre gouvernement a entrepris le grand ménage dans tout ce que le pays compte d’organismes qui bénéficient de fonds publics et qui sympathisent un peu trop avec la cause palestinienne. Une sorte de maccarthysme est en train de s’installer.
[...] Une guerre de propagande féroce et s’inscrit dans ce que les Israéliens appellent la hasbara. C’est un terme hébreu qui signifie « explication » – ou carrément « propagande ».

L'intrigue :
Le prologue nous rappelle l'opération Plomb Durci en 2009.
Deux ans plus tard un juriste canadien est assassiné au cœur de la bande de Gaza : manifestement aux abois, il était venu trouver un compatriote sans doute pour lui confier quelques révélations.
[...] Un étranger assassiné à Gaza allait entraîner un enchaînement quasi inévitable de conséquences. Les autorités politiques seraient forcément informées du meurtre d’un Occidental dans les prochaines minutes. Quel que soit son auteur (ou ses auteurs), le régime en place aurait tôt fait de vouloir l’attribuer à une faction politique rivale. Avec l’aide d’Allah, une justice vengeresse s’abattrait alors rapidement sur ces criminels désignés.

C'est cet ami canadien, Paul Carpentier, qui va tenter de faire la lumière sur la mort de son ancien collègue, une affaire vraiment pas simple dans le foutoir politico-militaro-religieux des territoires occupés.
[...] Le meurtre a été orchestré de l’extérieur de Gaza.
— Le Fatah…, laissa courir le ministre, comme une suggestion.
— Ou les Israéliens, reprit le chef de la police.
— Et pourquoi pas… les Canadiens ?

Ce thriller est un voyage mouvementé et instructif dans une région où règnent encore les lois du désert.
[...] Les lois antiques de la vendetta chez les peuplades du désert. Et les représailles ont toujours eu pour but, chez les nomades, d’imposer aux ennemis un châtiment démesuré, tant par son ampleur que par sa cruauté.

Pour celles et ceux qui aiment comprendre.
36 reviews2 followers
December 26, 2023
Le timing n’aurait pas pu être plus parfait, parce qu’il y a 6 mois je ne connaissais rien au conflit Israélo-Palestinien. Je me suis informée suite aux récents événements seulement et j’aurais été perdue autrement.
Ce roman policier raconte l’enquête secrète d’un meutre à Gaza. Il y a des enjeux politiques, religieux et moraux complexe, beaucoup de personnages et des références géographiques pas simples! Ce n’est qu’au delà d’une centaine de pages que j’ai pris mon air d’aller.
Luc Chartrand étant un journaliste spécialisé avec les conflits du moyen-orient, on peut apprécier la justesse des faits au travers la fiction. De la trahison, beaucoup de morts et un peu d’amour. Recette pour un thrill bien dosé.
A lire rapidement pour ne pas perdre le fil ou oublier le bagage de chaque personnage.
450 reviews
March 24, 2021
Pierre Boileau, avocat et haut fonctionnaire canadien, enquête sur les liens entre l’ONG Myosotis, qui vient en aide aux enfants palestiniens victimes de la guerre, et le gouvernement canadien. Il se rend au Moyen-Orient pour rencontrer son ancien étudiant et ami, Paul Carpentier qui vit maintenant en Israël. Trois jours après avoir mis les pieds à Gaza, Boileau est assassiné. Paul, ex-journaliste, accepte la mission de trouver des réponses et de résoudre le mystère entourant le meurtre. Commence alors une série d’enquêtes, de chasse à l’homme, de poursuites et de rebondissements dignes d’un bon film d’action.

Ce qui s’annonçait aride, s’est graduellement estompé pour laisser place à une intrigue qui s’est avérée fort palpitante. Le traitement du sujet, la construction de l’histoire, son déroulement et les multiples personnages inventés par l’auteur (journaliste québécois ayant couvert le Moyen-Orient) se mesurent aux autres grands romans du même style. Bref : excellent roman géo-politico-policier, sur fond de conflits entre Israël et la Palestine.

Citations:

« Un État, disait-il, est gouverné par des politiques, mais il ne peut fonctionner que grâce à des fonctionnaires. » p. 99

« L’accusation d’antisémitisme, c’est comme celle de pédophilie. Ça te classe comme infréquentable et ça te colle à la peau pour la vie. » p. 381
Profile Image for Julie lit pour les autres.
646 reviews90 followers
April 20, 2016
La force de ce roman réside principalement dans la façon dont l'auteur noue et dénoue les intrigues. Les lecteurs intéressés par les romans de suspense politique qui misent sur l'intrigue y trouveront probablement leur compte. Paul Carpentier, ex-journaliste, est installé avec sa femme Rachel et son fils David en Israël. La mort d'un de ses anciens professeurs, Paul Boileau, maintenant haut fonctionnaire canadien, transforme Carpentier en homme chassé par les autorités. Quel secret Boileau avait-il appris? L'intrigue tourne principalement autour des relations complexes entre le gouvernement canadien et les relations qu'il entretient avec Israël, ainsi qu'autour de Myosotis, un organisme qui vient en aide aux enfants traumatisés par la guerre. Le style est direct et sans fioritures, au point où les scènes amoureuses entre les personnages sont un peu comiques tant elles sont dépourvues d'émotions. À suggérer aux amateurs de complots, mais pas aux lecteurs qui cherchent une atmosphère en plus de l'intrigue.
Displaying 1 - 7 of 7 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.