Ce thriller traite d'un débat du moment (bien qu'il ait été écrit antérieurement aux attentats) ; jusqu'où le gouvernement peut-il aller au nom de la sécurité ? Si le thème principal du livre est bien celui-ci, le sujet du terrorisme ne sert que d'excuse pour poser les bases de l'intrigue.
J'ai beaucoup aimé ce livre, le scénario mélange principalement sciences "dures", politique et violence tout en restant cohérent. Bien que je ne m'y connaisse absolument pas en sciences, les parties sur la neurologie m'ont beaucoup intéressée. Bohler est spécialiste en neurosciences avant d'être écrivain, mais ses explications restent assez claires en général ce qui rend la lecture agréable. Et ce parti d'utiliser la science comme un outil politique rappelle que beaucoup d'armes ont été créées par des scientifiques et qu'il est important d'avoir conscience des risques de certaines découvertes...
On suit dans ce roman plusieurs personnages qu'il serait possible de décrire comme "un psychopathe et ses victimes". De ce point de vue aussi, le roman m'a beaucoup plu ; d'un côté, un homme prêt à tout, charismatique et totalement abject et de l'autre des personnages ayant eu le malheur de lui déplaire, conscients ou pas de leurs situations, et qui depuis se débattent pour rompre les chaînes du destin qu'il leur a forgé. La plupart des personnages m'ont touchée, que ce soit par leurs qualités ou leurs défauts, je regrette seulement que l'on n'ait pas plus d'informations sur l'enfance du psychopathe en question.