Jump to ratings and reviews
Rate this book

On se retrouvera (ARCHIPEL.ARCHIP)

Rate this book
Le 1er mai 1944, Jacques et Madeleine Goldstein sont débarqués sur la rampe d'Auschwitz et immédiatement séparés. Déportés dans le même wagon au départ de Drancy, ils comprennent qu'ils n'ont aucune chance de se revoir et échangent un ultime baiser. Sous les coups des SS, parmi les aboiements des chiens, à la lumière des projecteurs, Jacques voit disparaître Madeleine. Transféré à Auschwitz, il survit aux travaux forcés. Le 17 janvier 1945, devant l'imminente arrivée des Soviétiques, il est transféré à Buchenwald, puis prend part à la " marche de la mort ". Une épreuve que Madeleine, toujours loin de lui, ne peut endurer : elle s'écroule dans un fossé, au risque d être aussitôt abattue. Le soldat allemand ne se donnera pas cette peine Un mois plus tard, en mai 1945, accueilli à l Hôtel Lutetia, Jacques apprend que Madeleine a survécu. Alors qu'il peut à peine tenir sur ses jambes, il échappe à la surveillance médicale et se précipite dans le hall pour partir retrouver sa femme, à Lyon au moment même où celle-ci franchit la porte à tambour du grand hôtel parisien ! Cette histoire incroyable, Jacques et Madeleine ont attendu près de soixante ans pour la raconter. Années 30 : c'est à Montmartre, dans la classe d'hébreu et d'instruction religieuse des demoiselles Israël, que s'étaient regardés pour la première fois ces deux " gamins de Paris " que rien ne destinait à affronter l'innommable. Engagés dans la Résistance, arrêtés en janvier 1944, ils ont survécu à l'enfer. Ce livre est le récit de la jeunesse, du combat, de l'épreuve et du retour à la vie de deux "Titis parisiens ", mariés en 1939, miraculés en 1945.

170 pages, Kindle Edition

First published January 11, 2006

2 people are currently reading
73 people want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
42 (52%)
4 stars
25 (31%)
3 stars
10 (12%)
2 stars
2 (2%)
1 star
1 (1%)
Displaying 1 - 6 of 6 reviews
Profile Image for Maï.
316 reviews
November 9, 2023
C'est un très beau livre !
Il parle de la déportation juive. C'est vraiment primordial d'en parler. On ne le dis jamais assez, mais il ne faut pas oublier l'Histoire. Et j'ai envie de dire, surtout aujourd'hui...
C'est une magnifique histoire, plein de positivisme. Un point de vue de l'histoire qu'on a malheureusement pas assez vu. Une touche d'espoir dans ce monde de désespoir. C'est une très belle histoire.
Profile Image for Adri Dosi.
1,955 reviews27 followers
July 28, 2021
Vzhledem k tomu, že jde o třetí autobiografické zpracování příběhu, asi to byla nakonec nejslabší kniha z těch tří. Tato pro změnu vypovídala o francouzské židovce z Paříže v druhé světové válce. Má to nějakých 200 stran. Autorka knihu začala psát až na konci svého života. A je to znát. Ten příběh je o ní, ale stejně působí chladně a neosobne. Všechno je tak tryskově popsáno. Dost věcí cynicky. Zajímavé lokalitou a postřehy, ale jinak mě to kupodivu nechalo chladnou, a to by nemělo. Kniha je jistě informačně přínosná, je to reálný příběh, nicméně mě to těžce neoslovilo. Bohužel.
Profile Image for Eleonore Pigeon.
78 reviews1 follower
April 25, 2023
Ce livre est tellement touchant, tellement triste, Madeleine Goldstein a su trouver les mots pour décrire cette atroce réalité, merci à elle pour avoir su nous raconter son histoire, pour son courage ainsi que celui de son mari.
Profile Image for Marta.
122 reviews11 followers
October 5, 2021
Es el testimonio de una pareja en la segunda guerra mundial. Es una historia bonita, pero la forma de narrar los hechos no me ha emocionado tanto como otras historias de esta época
Profile Image for Chloe Audinet.
6 reviews
August 23, 2024
Témoignage poignant de la déportation de Jacques et Madeleine Goldstein. Raconté par Madeleine.
Profile Image for Steph.
408 reviews
May 3, 2017
Un témoignage sur l'antisémitisme du début des années 30 à la fin de la seconde guerre mondiale.
C'est l'histoire de Jacques et Madeleine, 24 et 25 ans lorsqu'ils sont déportés.
Madeleine nous narre leur enfance, leur amour, la résistance, les camps, les marches de la mort jusqu'à la libération et le retour à la vie "normale"
Il me paraît important que de tels ouvrages soient édités et lus pour que plus jamais ça ne recommence.
Displaying 1 - 6 of 6 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.