Jump to ratings and reviews
Rate this book

The Exception

Rate this book

464 pages, Paperback

Published March 4, 2026

5 people are currently reading
24 people want to read

About the author

Ellie Jade

51 books8 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (12%)
4 stars
6 (37%)
3 stars
6 (37%)
2 stars
2 (12%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 7 of 7 reviews
Profile Image for Leandherbooks.
56 reviews27 followers
March 1, 2026
☆ ☆ ☆ ☆ /5

« Je vous présente Isaïah. II n’est pas parfait. Il a ses ombres, ses silences, ses cicatrices. Mais il est bon. Il est vrai. Et avec lui…j’arrive à respirer. »

Tout commence avec une soirée, une rencontre, et une règle: trouver sa mascotte, passer une nuit de rêve, et profiter de l’année à fond.

Mais ça c’est sans compter sur une petite chose…comment faire quand l’homme avec qui tu as passé une nuit de folie, se trouve être installé dans ta salle de cours ?

Petit à petit ils se rapprochent, c’est ça que j’ai trouvé très beau. Il y a un interdit, une limite à ne pas franchir. Pourtant leurs âmes se retrouvent emmêlées, avec un destin qui fait que les mettre sur la même route.

On suit Victoire qui se reconstruit après un drame, l’accident de ses parents, elle a une liste à accomplir pour leur rendre hommage.

Isaïah est un homme qui a vécu de nombreuses choses dans le passé, qui se sent coupable de quelque chose dont il n’est pas responsable. Malgré tout il fait tout pour protéger les gens qu’il aime, même si ça veut dire s’oublier soi-même. Puis pitié, sa relation avec « ses parents », elle m’a brisé et réparé le cœur à la fois.

La plume m’a permise de me plonger à 100% dans l’histoire, de manière fluide et douce. C’est le premier livre que je découvre d’Ellie Jade, et je suis heureuse de l’avoir découvrir avec celui-ci. J’ai passé un très bon moment, que je ne veux jamais oublier.

C’est un beau livre, une belle histoire qui mérite d’être imaginée. Je ne regrette pas de l’avoir lu.


Je poste ma revue complète sur Instagram très bientôt ! (Leandherbooks)

*produit offert par la maison d’édition*
Disponible le 4 mars en librairie.
Profile Image for justcallme_linaa_.
105 reviews
March 7, 2026
*service presse papier*
5/5⭐
The Exception de Ellie Jade

J’ai vraiment adoré The Exception. C’est une lecture qui m’a complètement embarquée et qui m’a fait passer par plein d’émotions. La plume d’Ellie Jade est très fluide et addictive, on tourne les pages sans s’en rendre compte, et j’ai été plongée dans l’histoire dès le début.

Ce qui m’a le plus marquée dans ce roman, ce sont les personnages. Victoire et Isaiah sont tous les deux profondément touchants, avec leurs blessures, leurs doutes et leur manière d’essayer d’avancer malgré tout. Victoire m’a particulièrement émue. Après la perte tragique de ses parents, elle décide de réaliser une bucket list en hommage à eux, en cochant des choses qu’ils aimaient faire ensemble. J’ai trouvé cette idée vraiment belle et très symbolique. C’est une manière pour elle de continuer à vivre, mais aussi de garder leur souvenir près d’elle, et ça rend son parcours très émouvant.

Isaiah m’a aussi beaucoup touchée. C’est un personnage qui veut prouver qu’il mérite sa place et qui essaie de ne pas se laisser définir par les attentes des autres. J’ai adoré découvrir sa personnalité au fil du roman, ses failles mais aussi sa sensibilité. Il est très attentionné et sa manière d’être avec Victoire m’a vraiment fait fondre.

Concernant la romance, j’ai beaucoup aimé leur alchimie. Leur relation prend le temps de se construire et on est clairement sur un slow burn, ce que j’adore. Leur première rencontre est marquante et la tension entre eux est vraiment bien dosée. Même avec le trope prof/élève, l’histoire ne tourne pas uniquement autour de ça, et j’ai trouvé que leur relation restait très naturelle et sincère.

J’ai aussi beaucoup aimé les thèmes abordés dans ce roman. On parle de deuil, de reconstruction, des attentes familiales et du fait d’apprendre à vivre pour soi. Ce sont des sujets forts qui apportent beaucoup de profondeur à l’histoire et qui rendent les personnages encore plus réalistes et attachants.

Bref, c’est une lecture que j’ai vraiment adorée. Une romance émouvante, des personnages marquants et une histoire qui parle autant d’amour que de reconstruction. Si vous aimez les romances pleines d’émotions, avec des personnages imparfaits mais profondément humains, je vous le recommande vraiment!

With all my love,
Ur Lina 🩵
Profile Image for Sarah Peyraud.
12 reviews1 follower
March 5, 2026
Ça a été une très bonne lecture que j’ai beaucoup appréciée. J’ai pu découvrir la plume d’Ellie Jade, que j’ai trouvée particulièrement douce et agréable à lire.

Concernant l’histoire, j’ai aimé le fait que, pour une fois, ce soit une professeure qui tombe amoureuse d’un élève. Cela change des schémas habituel.

On découvre également deux protagonistes profondément touchants, chacun portant ses propres blessures. Victoire est marquée par la perte de ses parents dans un accident de voiture. Pour continuer à avancer et, d’une certaine manière, vivre aussi pour eux, elle décide de réaliser une bucket list.

De son côté, Isaïa cherche à prouver à tout le monde qu’il mérite sa place, tout en aspirant à être libre. C’est un personnage qui m’a particulièrement touchée.

Même si je n’ai pas totalement adhéré à leur relation, j’ai beaucoup apprécié la maturité dont ils font preuve. Notamment le fait qu’ils ne se précipitent pas dans leur relation et prennent le temps de réfléchir. J’ai trouvé quelques longueurs dans ce roman mais à part ça c’était très sympa.

J’espère que ce roman vous plaira autant qu’à moi. J’ai L’Ultime Défi dans ma PAL et j’ai très hâte de retrouver la plume d’Ellie et de découvrir un nouveau livre d’elle.


3,75/5 🩵
Profile Image for Ines Gallon.
10 reviews
March 10, 2026
*Service presse- non rémunéré.

4⭐️

J’ai adoré la plume d’Ellie Jade, c’était la première fois que je la découvrais et c’était vraiment fluide et addictif.

D’habitude, je ne suis pas vraiment fan des bucket lists, mais là, le fait qu’elle soit réalisée par Victoire afin de rendre hommage à ses parents décédés m’a beaucoup émue. J’ai également été très touchée par le personnage d’Isaiah, qui est tiraillé entre son devoir envers sa famille et ce qu’il veut vraiment. J’ai trouvé les personnages vraiment matures.

J’ai aussi beaucoup aimé les personnages secondaires, qui jouent un rôle très important dans la reconstruction de Victoire et d’Isaiah.

Cette histoire est bien plus qu’une simple romance : on parle de reconstruction, de deuil et de peur de l’abandon. La relation entre Victoire et Isaiah se développe doucement ; on sent l’attirance qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, mais ils font tout pour ne pas céder à cet amour interdit.

Foncez découvrir ce livre 🩵🏈
Profile Image for Marion.
102 reviews
March 15, 2026
J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire… il ne se passe absolument rien dans le livre, c’est mou… j’avais hâte de le finir. Beaucoup de passages qui ne servent absolument à rien dans l’histoire et en plus pleins d’incohérences.
Displaying 1 - 7 of 7 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.