Jump to ratings and reviews
Rate this book

Tes mots sur les murs

Rate this book
Dans le collège d’Olympe, un poète anonyme écrit ou colle sur les murs des messages féministes éphémères qu’elle et Assia, sa meilleure amie, immortalisent en les repostant sur Instagram. Comme ces poèmes-collages se font de plus en plus engagés, le Principal est décidé à démasquer celui qu’il considère comme un vandale. Olympe aussi veut découvrir l’identité du Poète. Elle brûle de se sentir utile dans cette lutte féministe qui s’étend dans le collège, encouragée par leur professeure de français. Elle se fait une nouvelle amie, Laula, rencontrée au club féministe. Jusqu’où iront-elles, au nom d’une noble cause ?

315 pages, Kindle Edition

Published January 21, 2026

5 people are currently reading
10 people want to read

About the author

Eve Renard

3 books

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
4 (36%)
4 stars
6 (54%)
3 stars
1 (9%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 5 of 5 reviews
Profile Image for Cam.
1,014 reviews28 followers
February 8, 2026
(3.75) Une bande de collégiens en pleine préparation du brevet, un mystérieux Poète qui écrit sa colère sur les murs, une parole anonyme qui fédère de plus en plus d’ados, relayée par un compte Instagram, et une enquête pour découvrir qui se cache derrière ces messages. Mais jusqu’où peut-on aller sans se brûler les ailes ?

Tes mots sur les murs est un roman très ancré dans l’actualité, qui parle clairement à la jeunesse d’aujourd’hui. On y trouve énormément de références à des films, des livres, des musiques, mais aussi à des comptes et figures engagées qui nourrissent les réflexions autour de l’égalité, des luttes féministes et queer. Ça fonctionne bien comme porte d’entrée, surtout pour des lecteurs jeunes qui peuvent s’y reconnaître et y puiser des pistes de réflexion !

Le texte ne se limite pas au féminisme : il aborde aussi le harcèlement, la grossophobie, le deuil, l’amour, et plus largement la difficulté de grandir et de trouver sa place. Le choix de situer l’intrigue au collège est d’ailleurs très pertinent. Là où beaucoup de romans engagés en jeunesse s’adressent plutôt aux lycéens, celui-ci inclut clairement les plus jeunes, sans les infantiliser.

Malgré tout, j’ai trouvé l’ensemble assez redondant, ce qui est un peu dommage au vu de la brièveté du texte.
Profile Image for NyxShadow.
2,403 reviews71 followers
February 9, 2026
Une histoire incroyable.
Les thèmes abordés sont multiples : féminisme, deuil, rébellion, découverte de soi, amitié, maladie, justice, féminicide, révolte...
On va suivre Olympe, jeune collégienne au tempérament de feu, et Le Poète, collégien(ne) révolté(e) qui laisse des messages sur les murs du collège. Elle a les cheveux roux, des rondeurs et est lesbienne. Tout pour s'attirer les moqueries de ses camarades. Mais elle est forte et ne se laisse pas faire.
Depuis quelques temps, des mots sont apparus sur les murs. Des mots de poète, des paroles de chansons, des phrases choc. Dénonçant les féminicides et le sexisme.
Olympe et sa meilleure amie ont ouvert un compte Instagram pour partager ses messages, leur donner encore plus de visibilité. Mais petit à petit, les deux filles se lancent dans une enquête : qui est le Poète ? Pas pour le dénoncer, mais pour savoir.

C'est une très belle histoire où on voit Olympe en proie aux doutes, à l'incertitude. Elle veut savoir, et en même temps elle respecte l'anonymat du Poète. Puis viennent les premiers émois avec Laula. Laula si belle et si secrète. Si renfermée et en même temps qui semble illuminer les journées d'Olympe.

Petit à petit, le groupe de lecture qui se réunissait pour discuter va se rapprocher. Ses membres vont devenir plus soudés, plus déterminé à se soutenir les uns les autres.
Cette rébellion adolescente, cette révolte spontanée et naturelle, tout à fait légitime, nous prend aux tripes. On suit ces jeunes gens et on adhère à leur cause. On peut ne pas cautionner leurs choix mais voir des adolescents prêt à défendre ce qu'ils estiment justes, ça fait quelque chose.

Quant à la petite romance d'Olympe, son crush, c'est tout mignon. Une jolie histoire qui fait du bien. Parce que parfois, on n'a pas besoin de drame pour écrire un beau livre.

Clairement un roman que je conseillerai et que je mettrai volontiers au CDI.
Lisez le !
Profile Image for Romane.
142 reviews
Review of advance copy received from NetGalley
January 17, 2026
Un roman explorant le féminisme sous toutes ses facettes à mettre dans les mains de tous les collégien.nes !

Les personnages sont engagés et à l'écoute, j'ai adoré cette représentation adolescente qui fait du bien.
Profile Image for nono_is_reading.
196 reviews2 followers
February 1, 2026
🥹🥹🥹🥺🥺🥺

COUP DE COEUR.

J'ai adoré. Tout. Les personnages, l'histoire, l'intrigue...

Laula, ma choupette 🥺🫂

Olympe 🫶🏻

C'était beau, c'était fort, c'était poétique.

TOUT LE MONDE devrait lire ce livre.
Displaying 1 - 5 of 5 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.