Imaginez un calendrier de l’avent revisité sous le signe de la romance... Alors que vous patientez jusqu’à la fête des amoureux, plongez dans quatorze nouvelles débordantes de surprises, qui illumineront votre mois de février. Que vous soyez fan de la rencontre improbable, de l’ennemi qui devient l’amant, ou encore de l’amoureux secret, ce collectif vous promet une expérience de lecture délectable, célébrant l’amour sous toutes ses formes. Alors, prête à vous laisser emporter par la magie de la Saint-Valentin ?
J'étais beaucoup trop impatiente d'attendre le 1e février. J’ai adoré ma lecture! Tout en douceur et en simplicité. Certaines histoires m’ont laissé en suspens, j’aurais tellement aimé une suite! Quelle belle surprise de retrouver des personnages d’une histoire à l’autre, avec de petits clins d’œil ici et là.
Un nouveau concept magnifique! Un calendrier de l’avent pour la St-Valentin! 😱😍 14 histoires écritent par 14 auteurs et autrices québécois(es) à lire du 1er au 14 février. 💖
J’ai adorée ces belles histoires sous forme de calendrier pour les amoureux de la fête de l’amouuuuuur! Étant une grande amatrice de romance, j’ai activé le « mode dating » et je suis partie à la découverte des différents personnages. ✨
On retrouve toutes sortent de « tropes » différentes, dont des secondes chances, des grincheux, des admirateurs secrets, et même de la proximité forcée. Il y en a pour tous les goûts, tout en restant des romances douces et sensibles. 💖
Il y aussi un petit côté magique avec ce collectif: plusieurs des histoires ont un petit lien en commun. Un personnage qui réapparaît, une chanson, ou un certain vin rouge « pas buvable » selon Vivianne. 🤣
Chacune des histoires est tellement belle, que chaque couple mériterait son propre roman. Je veux des suites moi! Des fins heureuses avec beaucoup d’enfants! 😍 Et j’ai adorer retrouver des plumes que j’admirais déjà et découvrir de nouvelles plumes magnifiques! ✨
Si tu es amoureuse de l’amour comme moi, tu seras aux anges avec ce collectif parfait pour faire durer la romance jusqu’à la St-Valentin. Et ça pourrait même te donner des idées pour ta petite soirée en amoureux. Moi j’ai pris des notes! 🤭
Merci à la la Maison d'Éditions pour ce service de presse!🩷
Le recueil 14 rendez-vous amoureux est conçu comme un calendrier de l'Avent revisité pour le mois de février. Il propose quatorze nouvelles permettant aux lecteurs de découvrir une histoire par jour jusqu'à la fête des amoureux le 14 février. Chaque auteure et auteur a eu un trope précis pour écrire sa nouvelle.
J'ai adoré retrouver certaines plumes et en découvrir de nouvelles ! J’ai aimé les connexions entre les nouvelles! Je vous les laisse découvrir ! 😉 Chaque nouvelle fait du bien au coeur, on peut s'identifier à une d'entre elles car les sujets abordés peuvent être réalistes. D'autres, plus fictionelles, nous arrache un sourire. Chaque personne voit la Saint-Valentin d’un œil différent et reflète un peu la diversité des perspectives qu’on peut avoir par rapport cette fête, même ceux qui n'aime pas! Ce sont vraiment des histoires variées; il y en a pour tous les goûts.
Et il y a même un quiz pour deviner les tropes à la fin! Très amusant!
En résumé, c'est une lecture légère et agréable pour célébrer l'amour, avec des histoires qui font rire et émouvoir, parfait pour le mois de février.
Tu adores les romances de tropes diversifiés? Go! Tu aimeras ce roman!!
14 rendez-vous amoureux Publié chez Les Éditeurs réunis Disponible en librairie dès demain, 7 janvier 📱Roman reçu en service de presse numérique
💘 Quand j'ai appris qu'un roman sous forme de roman de l'Avent pour la Saint-Valentin allait sortir, j'ai tout de suite dit oui pour le lire. Étant une adepte des romans de l'Avent de Noël et des romans collectifs qui nous permet de découvrir plusieurs auteurs et styles d'écriture, je trouvais l'idée intéressante. Parce qu'en plus d'avoir une magnifique page couverture et un jaspage à thématique de coeurs, ce roman met de l'avant la romance sous toutes ses formes. À travers 14 histoires différentes, écrites par 13 auteures et 1 auteur, on découvre l'amour sous toutes ses formes. On a droit à des histoires de type ennemies to lovers, de seconde chance, d'amour virtuelle, de type friends to lovers, il y en a pour tous les goûts. Les histoires d'une vingtaine de pages vous toucheront, vous feront rire et peuvent se lire une après l'autre ou en respectant la thématique du calendrier de l'Avent et être lues les 14 premiers jours du mois de février, mois de l'amour. Étant toutes uniques, elles ont toutefois des éléments qui se retrouvent dans chacune d'elles, saurez-vous les identifier ? Certaines nous réserve aussi des surprises en faisant référence à des personnages ou des éléments d'autres histoires. J'ai adoré découvrir ces histoires où l'amour brille du début à la fin, avec des surprises du début à la fin. Une idée audacieuse qui saura plaire aux amoureux de la romance 💘
Dans l’ensemble du collectif, que je trouve très original dans leur concept du calendrier de l’avent revisité de lecture, ce fut un réel plaisir de lire ce roman. J’ai découvert 13 nouveaux auteurs. Je connaissais seulement Marie-Krystel Gendron qui encore une fois est un coup de cœur pour moi. J’adore sa plume. Tous les romans que j’ai lu d’elle sont incroyablement bons. Voici donc une courte appréciation de chaque histoire. Il y en a 14. J’ai mis une note entre 3 et 5 ⭐️ selon mon appréciation.
1. « Il était une fois… » de Marie-Krystel Gendron (Très belle et courte romance. Très doux et mignon. Un amour séparé depuis 4 ans se retrouve. 5⭐️ Hâte en 2028 pour la sortie de son roman qui reprendra cette histoire et qui sera plus complète)
2. « C’est compliqué avec mon bff… » de Alexandra Roy (Très belle découverte. Une autre histoire que j’ai bien aimé. Deux meilleurs amis qui s’aiment depuis longtemps, mais n’osait pas se le dire et dont cet amour voit jour d’une façon si adorable. Belle attention. 4,75⭐️)
3. « Au Nord de nous » de Claudia Boisvert (Un peu moins embarqué et aimé cette nouvelle. Le côté amour et romantique était moins présent. Il y en avait, mais c’était moins mon genre. Une histoire qui part d’un procès en justice et dont il faut fuir pour assurer sa survie. On capte vers où l’histoire s’en va.. comme les autres, mais selon moi et mes intérêts, j’ai moins embarqué dans cette romance. J’ai aimé la découvrir tout de même et j’ai aimé la lire pareillement. 3,5⭐️)
4. « Connexion amoureuse » de Isabelle Barrette (Une rencontre sur un site virtuel. Un enfant qui serait un obstacle à une relation? Contact coupé et rencontre inattendue. Une relation qui s’amorce finalement. Une histoire avec des problèmes qui peuvent être réel dans la réalité et des personnages qui sont confrontés à la vérité. J’ai bien aimé comment ça l’a été écrit et apporté. Très beau et plaisant à lire. Belle découverte. 4 ⭐️)
5. « Un amour d’alpaga… ou pas » de Marie-Ève Hudon (Histoire reliée à celle de Claudia Boisvert. Clara, le personnage principal, est la sœur de l’homme qui est le personne principal dans la nouvelle de Claudia Boisvert. Il y a un dialogue qui se retrouve copié-collé dans les deux textes. Abstraction à cela, j’ai bien aimé cette histoire. J’ai bien aimé visualiser dans ma tête la scène extérieur, au froid, en cette belle journée ensoleillée qui s’achève. Bref, sans en dire plus, j’ai aimé. 4⭐️)
6. « Nos cœurs en prolongation » de Andrée-Anne G. Dufour (Triste début d’histoire. Touchant et revirement très mignons. Deuil. Amitié. Amour. J’ai bien aimé. Je n’ai pas beaucoup de mots pour décrire mon appréciation de cette nouvelle, mais je l’ai vraiment apprécié. J’aurais aimé en savoir plus sur le développement de la relation entre Noah et Charlie. En lire un peu plus. Bref, belle découverte. 4⭐️)
7. «Les artifices de l’amour » de Dominique de Loppinot (Une histoire dans laquelle la sœur aide son beau-frère à organiser la demande de fiançailles pour sa copine. Beaucoup de gros paragraphes et j’ai un peu de difficulté à embarquer à 100% dans l’histoire surtout connaissant la taille de l’histoire. Il s’agit de courte nouvelle et les longs paragraphes viennent me perdre. Je me comprend. L’histoire en soit est correcte. Mais ce n’est pas ma préférée. Ça demeure au final un belle histoire, mais en bref pour moi. C’était moins mon genre en terme de contenu et de longueur de texte. J’aime quand y’a plus de dialogues et de courts paragraphes qui s’enchaînent. Ca m’aide à mieux suivre. 3⭐️)
8. « Signé Cupidon » de Mélanie Cousineau (Très belle histoire d’un admirateur secret qui laisserait des fleurs et des messages à la fille qui l’attire plus que tout à son milieu de travail. L’amour que ses filles ont pour elle, l’attention qu’elles lui ont préparé pour la St-Valentin et la twist à la fin. J’ai adoré. Une pépite, une très belle découverte. J’ai très bien embarqué dans cette courte nouvelle. Très belle tournure des événements et belle fin simple et mignonne. 4,75 ⭐️)
9. « Un duo mère-fille improbable » de Martine Labonté-Chartrand (Un peu moins mon genre et ne fait pas très rendez-vous amoureux ou St-Valentin selon moi. Une histoire qui tourne autour de la méfiance, des préjugés envers les asiatiques, de manque de confiance, d’espionnage, vie secrète et inventée donc des mensonges, bref j’en passe. Beaucoup de très énormes paragraphes encore une fois et j’ai de la misère à embarquer dans l’historie même si à la fin, le tout fait sens et c’était clair. Une belle découverte quand même, mais cette nouvelle n’est pas dans mes préférées. 3 ⭐️)
10. « Le cœur sur le rythme » de Catherine Bourgault (Très belle histoire touchante entre deux danseurs, dont un connu à travers le monde et professionnellement parlant. La fille trouve une façon de faire sortir le dit homme de sa zone de confort et une belle chimie se créer entre-eux. Cependant, même si on mentionne la St-Valentin, aucune histoire d’amour est présente dans cette histoire. Peut-être que cette histoire aurait pu être un peu plus longue et qu’on connaisse un début de fréquentation ou d’amour entre les deux danseurs, mais non. Je m’attendais vraiment à un développement plus concret entre les deux personnages. Mais demeure que j’ai eu bien du plaisir à lire cette nouvelle et adoré l’histoire et le concept. 3,75 ⭐️)
11. « Et tombent les masques » de Chantal D’Amours (Wow! Un enemies to lovers. C’est court, mais adorable. On capte bien l’évolution entre le moment où Elena déteste Alexander jusqu’au jour où celle-ci accepte de prendre le temps de l’écouter s’expliquer et change complètement d’avis sur la personne qu’il est. Elle succombe à son charme et tombe amoureuse de lui. Très beau. Belle découverte! 4,25 ⭐️)
12. « Le pire plan de Saint-Valentin de tous les temps » de Josyane Bissonnette (Dans l’ensemble, c’est une belle petite histoire. Une rupture amoureuse d’il y a 7 ans refait surface dans la vie de Camille. Un double date organisé dans le mensonge. Trahison. Mais ça avance dans de quoi de positif. Une fréquentation se forme et des retrouvailles qui portent possiblement fruit. J’aurais aimé en savoir davantage sur le développement de la situation entre Caroline et David mais, j’apprécie comment la situation décide de se diriger entre Camille et Justin après ce qu’il lui a fait. Il faut prendre son temps dans la vie et s’écouter. 4 ⭐️)
13. « Virginie, obsédée par une Saint-Valentin parfaite » de Vivianne Moreau (Très belle découverte. Très belle petite histoire digne d’une St-Valentin bien organisée. Je ne suis pas une personne qui souligne cette fête avec mon amoureux car on se gâte à différents moments dans l’année pour ça. Cependant, j’ai vraiment adoré lire cette nouvelle. J’ai aimé comment les choses étaient organisées par Virginie et aussi, en cachette, ce que son homme Phil lui a prévu pour cette soirée de l’amour. J’ai vraiment aimé. 4,5 ⭐️)
14. « Adoucir les cœurs » de Jean-Michel Collin (Wow. J’ai ris. J’ai eu de la peine au début voir comment le père de la petite a sombrer sur à sa rupture avec la mère. La tournure de la situation. Ce fut un plaisir de lire cette courte histoire. J’ai vraiment adoré. Ma deuxième préférée je crois. Belle découverte encore une fois. 5⭐️)
Eh comment je vous expliquerais bien ça simplement… Bien, voilà :
Wow, accrocheur, divin, pépite, sacrément bon, belle découverte, ça promet, Cupidon est en feu, exquis, sublime, j’en aurais pris encore, douceur, emballant, excitant.
Ce superbe recueil contient autant de qualificatifs que de nouvelles.
J’ai ri, j’ai ressenti de l’émotion. Autrement dit, on passe par une panoplie de moments joyeux à lire ces 13 femmes et cet unique homme qui nous ont concocté, en effet, un petit bijou d’argent sterling ou de 10 carats ; vous choisissez la couleur de votre joyau.
Que dire des clins d’œil qui s’immiscent d’une histoire à l’autre ? Certains personnages arrivent par surprise dans le décor de l’autre, avec un verre de rouge à la main. Ils ont aussi une chanson fétiche qui deviendra le ver d’oreille de plusieurs lecteurs et lectrices lors de la prochaine Saint-Valentin… 🤭🌶️♥️👌🫶
Et cerise sur le gâteau, parmi ces plumes, j’en ai découvert quelques-unes, je m’en confesse, que je n’avais pas encore eu le temps de savourer. Maintenant que c’est chose du passé, je devrai me procurer leurs écrits et m’y plonger.
Pour la plupart, succomber à leurs textes constituait une récidive, et GOD que ça m’a fait du bien.
Je souhaite que vous tentiez de deviner à qui appartiennent ces extraits, même si j’en ai choisi seulement trois. J’aurais pu poursuivre vers l’infini, et plus loin, encore ! 😝😂🤩 :
C’est une lecture réconfortante, légère et emballante, parfaite pour accompagner l’attente de la Saint-Valentin.J’ai particulièrement aimé les clins d’œil qui relient les nouvelles entre elles. La force de ce recueil réside aussi dans sa diversité. Avec autant de styles et de voix différentes, il est normal d’accrocher davantage à certaines histoires qu’à d’autres, mais c’est justement ce qui fait le charme d’un collectif : chacun y trouve son bonheur. Au final, 14 rendez-vous amoureux est une lecture douce, festive et rassembleuse, qui célèbre l’amour sous toutes ses formes.