Un livre inspiré de faits réels qui revisite la vie du criminel Léo-Réhal Bertrand, accusé du meurtre de ses deux femmes. Alors qu’il est acquitté du meurtre de sa première épouse, il est de nouveau accusé en 1951, cette fois pour le meurtre de sa deuxième femme, Dolorosa Trépanier.
L’histoire est racontée du point de vue de Rose-Anna Asselin, sa première femme. De son enfance à sa rencontre avec celui qui deviendra son bourreau, on découvre la triste vie d’une femme qui ne demandait qu’à être aimée.
Je vais t’avouer que malgré un résumé accrocheur et un sujet qui m’intéressait, j’ai plus ou moins aimé ma lecture..
Le mélange entre poésie et faits historiques m’a tenue à distance de Rose-Anna.. Un narratif se rapprochant davantage du roman traditionnel aurait, selon moi, permis de mieux la connaître mais aussi de m’y attacher plus profondément.
Reste que le contenu est intéressant. On plonge dans une relation toxique à une époque où il était mal vu de quitter son mari.
L’auteur réussit à créer des images douloureuses qui restent en travers de la gorge.
Et je dois avouer que l’histoire de Tuxedo Kid m’a suffisamment fascinée pour que je poursuive mes recherches sur internet après ma lecture.
Le coeur m’a serré de voir qu’il ne reste aucune trace de Rose-Anna..
Une lecture qui me laisse mitigée mais une histoire qui m’a marqué !