"Ne sois pas pressée de comprendre, car il se peut que ce jour-là fasse mal... à en crever..."
📖: Ymesia Éditions 🖋: Joannie Bour
Ce livre est pour moi une jolie découverte. Puisque que c'est une romantasy, et que je ne suis pas habituée à en lire, il m'a fallu un peu de temps avant de comprendre tout l'univers. Une fois que j'ai tout compris, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre !
Les personnages sont très bien développés, ils ont tous un passé riche qui apportent beaucoup à l'histoire.
La plume de l'auteure est très prenante, il est impossible de lâcher le livre ( ou plutôt cette brique !)
Les 100 dernières pages ont été un réel coup de cœur. Toutes les actions se succèdent et laissent place à de nouvelles découvertes, nous faisant ainsi retenir notre souffle !
Sur la fin, j'avoue avoir eu les larmes aux yeux et la gorge nouée, car je me suis retrouvée dans cette relation fraternelle. (mais je ne vous en dis pas plus, à vous de tout découvrir en lisant ce livre !)
Dès le départ il y a beaucoup d’action. On est tout de suite lancé dans le vif du sujet, c’est dynamique.
Il y a aussi dans la première partie beaucoup d’informations concernant l’univers, c’est un peu dur à suivre, mais le dynamisme des actions contrebalance et aide à rester happé.
Ce qui m’a particulièrement séduite dans ce roman c’est la balance entre la fantasy et la dystopie. Ici les personnages normalement considérés comme magiques dans certains ouvrages, sont des mutants, tel quels à cause d’une catastrophe dans un univers post apocalyptique.
J’ai trouvé ça très original.
Le gros plus de l’histoire est pour moi les personnages qui ont tous leur particularité et qui apportent chacun une dimension très intéressante. Cela créer un très bon found family.
Pour ce qui est de l’intrigue, je trouve compliqué d’en dire beaucoup dans spoiler, mais elle est composée de beaucoup d’action, il y a très peu de moments de flottement. Tout au long du récit nos personnages sont en quête de traquer un vampire, et le chemin est semé d’embûches.
Concernant la romance je n’ai pas trop su m’y attacher pour le moment, mais je pense qu’elle n’est ici qu’introductive et qu’elle sera plus approfondie dans le prochain tome.
En sommes une très bonne lecture avec une très belle plume. Un roman dynamique et super bien rythmé.
Heltone est le tout premier roman de la maison d’édition Ymesia, ainsi que de l’autrice Joannie Bour, et je dois dire que ce duo fait une entrée particulièrement explosive sur le marché. Que ce soit en termes de qualité de l’ouvrage ou de plume, l’ensemble est très soigné et donne immédiatement envie de soutenir cette jeune maison d’édition.
La plume de Joannie Bour est, selon moi, très agréable à lire : fluide, accessible et immersive. Il est toutefois important de préciser qu’elle se distingue par un aspect assez descriptif. Pour autant, ces descriptions ne sont jamais excessives ni pesantes. Elles servent réellement l’immersion, permettent de bien visualiser les lieux et les événements, et ne s’éternisent pas inutilement. J’ai néanmoins ressenti quelques légères longueurs en début de roman, le temps que l’univers se mette en place et que les bases soient posées. Mais une fois les péripéties lancées — aux alentours des cent premières pages —, le rythme s’accélère et les pages défilent toutes seules.
J’ai également beaucoup apprécié la manière dont l’autrice utilise les créatures telles que les vampires, les lycans, etc. Ici, elles sont perçues comme des ennemies (des mutants) ce qui change agréablement de ce que l’on a l’habitude de lire dans le genre. De manière générale, je lis peu de dystopies intégrant ce type de créatures, donc leur présence a vraiment apporté un vent de fraîcheur à mes lectures habituelles.
Concernant les personnages, j’ai aimé suivre Rose, la narratrice de l’histoire, dont on adopte le point de vue. Elle relate les événements avec beaucoup d’ironie et de sarcasme, ce qui apporte une touche de légèreté bienvenue à un univers pourtant sombre. J’ai aussi apprécié la dynamique du trio de chasseurs qu’elle forme avec ses amis. En revanche, étant une grande amatrice de slow burn, j’ai été un peu moins conquise par la romance, que j’ai trouvée assez rapide. Cela reste très personnel, et il va sans doute falloir que j’essaie de m’ouvrir davantage aux romances plus rapides ou aux coups de foudre (aha).
En résumé, il s’agit d’un premier tome assez introductif, mais néanmoins prenant et agréable à lire. J’ai passé un bon moment avec cette lecture et je suis curieuse de découvrir la suite.