André sort de l’autobus et arrive au party en essayant de retenir ses larmes. Le regard indiscret d’un inconnu ramène Maryse, à son corps défendant, à cet implacable impératif de plaire. Dans les toilettes, pendant que la file s’allonge à vue d’œil, Christopher s’attarde à terminer ce qu’il a entrepris il y a maintenant trop longtemps. Bobby cherche le regard de Riyad pendant que Maude et Gaël dansent ensemble, leurs pensées à mille lieues. Le party bat son plein et dans les replis invisibles, tout un univers résonne aux oreilles de chacun, comme une musique assourdissante.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce roman. Je crois qu'il faut être dans un bon "mood" pour le lire, en ce sens où il est vrai que c'est un roman très introspectif, dans lequel nous sommes entraînés dans la tête de différents personnages et qu'il n'y a pas vraiment d'action ni même de dialogues. Cela dit, j'ai beaucoup apprécié la qualité de l'écriture. J'ai trouvé que l'auteur rendait bien cette façon qu'a le cerveau de vagabonder en partant d'un simple détail et ce, pour chacun des personnages du roman. J'avais vraiment l'impression de rentrer dans leurs têtes et je trouve qu'il faut un bon talent d'auteur pour rendre intéressant le quotidien et les histoires ordinaires de tous et chacun.
Mention spéciale au dernier chapitre "anonyme" qui conclut le livre de façon intrigante et satisfaisante en même temps ainsi au titre qui invite à se questionner sur la soirée décrite tout au long du livre. C'est un livre qui nous reste en tête même après l'avoir déposé. Je recommande!
Je n’ai malheureusement pas eu envie de finir ce livre, rendue à près du 3/4, même si je n’abandonne que très rarement un roman. Peut-être que ce n’était pas un bon moment pour moi, ce style d’écriture de récit sans fil conducteur, comme si quelqu’un pensait simplement tout haut, décrivant des gens un peu quelconque et sans histoires vraiment. J’aurais eu envie d’être accrochée par quelque chose, par la prose ou simplement la finesse de concept ou d’un des personnages. Je ne connaîtrai donc jamais la fin, vous me direz si je suis passée à côté de quelque chose de grand.