Pour ce titre, DC est allé chercher N.K. Jemisin, une autrice de romans de science-fiction et ça se sent d'emblée tant l'ambition affichée est grande. Riche et complexe, la civilisation dépeinte ici se révèle au fil d'une enquête sur le premier meurtre commis depuis des siècles.
Dans cette société, les émotions ont été bannies, une riche idée qui sera bien exploitée mais pas toujours très palpable, on nous le dit plus qu'on nous le montre. En complète opposition se dresse une toute nouvelle Green Lantern humaine (encore) qui se veut assez émotive, parfois trop, mais qu'on prend tout de même plaisir à suivre, notamment pour sa conscience politique et sociale.
Le public visé en termes de connaissances DC Comics n'est pas bien clair, mais en revanche il faudra ne pas être allergique au genre de la science-fiction puisqu'on y plonge pleinement. Toute proportion gardée, la lecture n'est pas toujours facilitée par certains dialogues ou points d'intrigue un peu opaques.
L'action également se montre parfois confuse mais c'est un défaut graphique minime quand le résultat global est aussi somptueux, Jamal Campbell se révélant dans toute sa splendeur.
Au final, le bilan est très positif malgré quelques défauts, la preuve en est l'inclusion de cette histoire à la continuité.