Quelques mois à peine après avoir perdu un enfant à la naissance, Marie-Claude Barrette est de nouveau enceinte. Par précaution, elle passe une amniocentèse. Malheur ! Pendant la nuit suivante, elle perd du liquide amniotique. Elle se rend à l'hôpital. Le verdict est sans appel, les chances de mener sa grossesse à terme sont minces et requièrent un sacrifice impensable : s'immobiliser complètement. Avec son mari, Mario Dumont, alors élu à l'Assemblée nationale, elle décide que le jeu en vaut la chandelle.Commence alors pour elle un long, un très long bed-in. Elle restera alitée durant cent trente-trois jours mais gagnera sa bataille envers et contre tous, grâce au soutien de sa famille, dont sa fillette de trois ans, Angela, et surtout grâce à sa détermination.Marie-Claude dira : il y a l'avant et l'après. Sa vie s'est redéfinie ce jour où Charles est né. Elle s'est fait confiance et est allée au bout de ses choix. Elle a couvé son petit, se questionnant sur le sens de ses propres priorités. Clouée au lit, elle observe le monde qui tourne autour d'elle d'un oeil tantôt critique, tantôt amusé. Elle nous fait partager cette expérience personnelle, mais nous livre aussi sa vision de la famille, de la vie et de l'amitié. Une histoire inspirante !
Je n’avais pas d’attente à la lecture de ce livre, n’ayant jamais eu d’enfant et lisant un livre sur la grossesse, la maternité… mais quelle surprise! Ce livre est une histoire sur la résilience, sur l’amour, les amitiés et sur le deuil. Ce livre tombait à point dans na vie, au moment où je vis plusieurs deuils comme proche aidante. Une courte lecture.
J’ai aimé voir les hauts, les bas et les pensées par lesquelles Marie-Claude est passée dans sa grossesse. Parfois l’écriture passe un peu du coq à l’âne, mais l’histoire n’en est pas moins intéressante.
C’est par votre podcast, Ouvre ton jeu, que ma curiosité m’a poussé à vouloir en savoir plus sur vous! Autre que l’épouse de M. Mario Dumont, et figure publique de Deux Filles Le Matin, qui était Mme Marie-Claude Barrette?
Je suis de la génération où Claire Lamarche, Danielle Ouimet, Reine Malo & Jeannette Bertrand donnait la voix au publique, ces femmes qui nous permettaient la voie de l’épanouissement, le chemin de la liberté d’expression hors cuisine! D’être autres que deux femmes en or 😜
Voilà où est-ce que Ouvre ton jeu m’a amené, à vouloir vous connaître. Donc Google au bout des doigts je suis tombée sur votre livre La Couveuse. Ouf, cette force surhumaine qui prouve que dans le mot Impossible il est dit I’m Possible, votre récit est une grande leçon de force en soi, de pouvoir surpasser le vouloir! De s’immobiliser pour mieux émerger. Et que dire de l’amour, celui pour qui sacrifice n’a point de limite.
Vous nous avez Ouvert Votre Jeu, en nous partageant votre intimité. Vous écoutez aujourd’hui c’est d’apprendre à me choisir et à choisir mes combats! C’est de perdre pour mieux gagner et surtout de bien s’entourer!
Selon une de vos cartes qui est « ma plus grande peur » ma réponse «c’est de voir un de mes enfants partir avant moi! »
En vous lisant, je comprends cette attachement à la vie autre la tienne, et que PERSONNE est irremplaçable 🦋
Livre donné par une amie qui l’avait lu. Donc je l’ai lu par curiosité … quelle belle surprise. Une belle plume. Elle devrait écrire un autre livre … je me suis retrouvée en elle si souvent … nous somme toutes un peu couveuses … si ce n’est que de nos rêves, espoirs, amours …
Question de même … je serais curieuse de savoir combien mesure Charles. Si vous lisez le livre, vous comprendrez.
Livre prêté par une amie que j'ai lu sans trop savoir à quoi m'attendre. Ça se lit tout seul et j'ai adoré ce livre en apparence tranquille, mais où de belles et bonnes prises de conscience émergent de l'auteure tout au long de son histoire. Je suis en admiration avec sa conviction de croire en un 2% de chance, plutôt que de miser sur un 98% de "malchance"!