Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les hommes trans sont-ils des salauds comme les autres ?

Rate this book
Dans ce bref essai, Alistair Houdayer explore la place des hommes trans sous le prisme du féminisme ; il cherche en particulier à répondre à cette question : sont-ils des salauds comme les autres ? Autrement dit : ont-ils adopté les normes patriarcales et exercent-ils leur domination masculine une fois leur transition réalisée, à l’instar de n’importe quel homme ? Et d’ailleurs, pourquoi sommes-nous tentés de répondre à cette question dans un sens plutôt que dans l’autre ? Qu’est-ce que nos réponses disent de nos croyances sur les masculinités trans et sur les hommes en général ?

73 pages, Kindle Edition

Published August 29, 2025

3 people are currently reading
16 people want to read

About the author

Alistair Houdayer

3 books1 follower

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
4 (80%)
4 stars
1 (20%)
3 stars
0 (0%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for Vincentimes.
210 reviews
January 10, 2026
Ben franchement, gamberge.

Ça faisait un petit moment que je voyais ce livre du coin de l’œil et qu’il me faisait envie (si vous voyez cette review c’est que j’ai craqué d’ailleurs - soutenez les maisons d’éditions et les librairies indépendantes merci ✊), parce que la question mérite d’être posée et m’a toujours interpellé : comment s’inscrivent les hommes trans au sein du patriarcat et du féminisme ? Comment y évoluent-ils et sont-ils susceptibles de s’intégrer dans des normes patriarcales et d’exercer à leur tour une domination masculine ?

On sait évidemment que les hommes trans sont des hommes, alors si « all men are trash » / « tous les hommes sont des salauds » qu’en est-il d’eux ?

À l’aide d’un propos clair, NUANCÉ et concis (~une centaine de pages), l’auteur va venir décortiquer cette épineuse question dans tout ce qu’elle véhicule de complexité.

Un très grand merci à Alistair Houdayer de s’être penché sur la question de la place des hommes trans dont on ne parle jamais, qui semble parfois même un peu oubliée des questions queers et qui est pourtant primordiale.

Ce petit ouvrage nous invite à remettre en question notre point de vue, nos réflexions ou nos actions quotidiennes - ce qui me semble aujourd’hui très pertinent. Il est un outil bienvenu qui nous permet de mieux penser notre place dans la société et nous offre la réflexion nécessaire pour argumenter et résister face aux nombreux discours réactionnaires actuels.

À celles et ceux qui penseraient cet essai trop niche, détrompez vous ! Penser la place et le rôle des hommes trans dans la société, c’est repenser les masculinités ainsi que notre façon de les percevoir et, souvent, de les instrumentaliser.



« Nous ne voulons pas seulement nous défendre et survivre. Nous voulons construire et vivre. Et pour construire et vivre nous avons besoin de nous traiter les un•es et les autres comme des êtres humains complexes, capables d’agentivité et capables de changement, pas comme les pions noirs et blancs d’un échiquier où nous ne pouvons que rester dans notre camp, ou mourir. »
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.