Cet ouvrage, paru en 1973 aux éditions du Scarabée, est devenu un classique pour tous ceux qui s’intéressent à l’éducation et au soin des jeunes enfants. S’il se proposait initialement d’être seulement un témoignage sur une expérience intéressante, il a été le point de départ de toute une éclosion d’activités (séminaires, débats, journées scientifiques, formation, coopération franco-hongroise…). Les propositions « piklériennes » bousculaient les idées et les modes de faire habituels avec les bébés. Elles ont soulevé de nombreux questionnements et de fortes résistances mais elles ont généré un renouveau dans les réflexions et les pratiques éducatives, de soin. Elles ont aussi entraîné des changements de perspective au niveau des fonctionnements institutionnels des pouponnières, crèches, services hospitaliers et autres lieux d’accueil de la petite enfance. Myriam David (1917 - 2004)a été pédopsychiatre ; Geneviève Appell est psychologue clinicienne
C'est juste révolutionnaire et même si y a certains points qui me questionnent (qu'il faut remettre dans le contexte et dans l'époque) ça me surprend pas du tout que ça soit maintenant une grande base pour beaucoup de projets pédagogiques de structures d'accueil du jeune enfant.
super accessible et facile à lire, m'a fait beaucoup réfléchir et prendre du recul sur ma propre position auprès des enfants que j'accompagne en établissement d'accueil du jeune enfant.