Jump to ratings and reviews
Rate this book

Femmes-reporters du Québec (1890-1945): Une anthologie (Boréal compact)

Rate this book

Mass Market Paperback

Published November 3, 2025

3 people are currently reading
7 people want to read

About the author

Collectif

157k books12 followers
Please do not add books here. The correct profile for books with multiple authors is Various (yes, even for French books).

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
1 (25%)
4 stars
1 (25%)
3 stars
1 (25%)
2 stars
1 (25%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
277 reviews6 followers
February 28, 2026
Cette anthologie regroupe des textes de femmes qui ont choisi d’écrire et de publier des reportages dans les journaux parus au Québec entre la fin du XIXe siècle et 1945. Ces textes ont été choisis par la chercheuse et autrice Charlotte Biron parmi un corpus de textes découverts lors de ses recherches doctorales sur le reportage au Québec entre 1870 et 1945.

J’ai beaucoup aimé le tour d’horizon proposé, en raison de la diversité des sujets des reportages choisis. Ainsi, nous suivons Robertine Barry sous terre dans une mine du Cap-Breton, Éva Sénécal à la suite des draveurs de la Saint-Maurice, ou Simone Routhier au moment de la fuite de Paris en 1940, alors que les Nazis s’apprêtent à envahir la ville (et plusieurs autres!).

Il est très intéressant de constater que malgré le fait que ces journalistes étaient souvent confinées aux pages « féminines » (créés pour vendre publicité pour ces consommatrices en devenir), nous sommes à même de constater à quel point elles écrivaient bien! En effet, plusieurs reportages m’ont captivé, et ce malgré le fait qu’on s’adressait souvent à des femmes, en fonction des stéréotypes de l’époque (bonne Canadienne, femme au foyer, faire sa part pour la nation, patriotisme, colonisation).

Bravo à Charlotte Biron pour la recherche et l’analyse, car l’anthologie Femmes reporters du Québec est un document historique pertinent qui permet de mettre en lumière le travail de femmes inspirantes et talentueuses.
Profile Image for luniverslittérairedemily.
29 reviews2 followers
December 10, 2025
3,8⭐️/5

J’ai bien aimé en apprendre davantage sur les journalistes féminines de l’époque. Mon texte préféré est celui de Marie-Louise Marmette (Domino noir), car il parlait de la guerre et des soldats qui ont combattus, puisque j’aime beaucoup regarder des documentaires sur les guerres (notamment la Seconde guerre mondiale), j’ai aimé lire sur un aspect de la guerre (la vie des soldats après une guerre) qui est moins montré dans les documentaires, j’ai l’impression. À la dernière page de ce texte, la citation suivante « Mais le progrès n’empêche pas les guerres, les tueries organisées avec un art diabolique. » (p. 146) m’a fait pensé à l’actualité des dernières années avec les guerres qu’il y a un peu partout dans le monde.

Ensuite, tout au long de ma lecture, j’ai eu du plaisir à souligner les expressions et les mots qui ne sont plus écrits de la même façon aujourd’hui ainsi que des passages marquants (j’ai pris en photo ces passages-là). J’ai aussi aimé les photos des articles qu’il y a à quelques reprises dans l’anthologie.
Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.