Jump to ratings and reviews
Rate this book

Génie du non-lieu. Air, poussière, empreinte, hantise

Rate this book
L'artiste est inventeur de lieux. Il faonne, il donne chair des espaces improbables, impossibles ou impensables : apories, fables topiques. Le genre de lieux qu'invente Claudio Parmiggiani dans la srie d'uvres intitule Delocazione passe d'abord par un travail avec le souffle : c'est une lourde fume qui exhale et dpose sa suie, sa cendre, sa poussire le combustion, crant ici toutes les formes voir. Le rsultat : une immense grisaille, un lieu pour l'ascse de la couleur, l'absence des objets, le mouvement imprvisible des volutes, le rgne des ombres, le silence d'une nature morte obsidionale. L'air devient le mdium essentiel de cette uvre, il s'prouve comme une haleine expire des murs eux-mmes. Il devient le porte-empreinte de toute image. Impossible, ds lors, de ne pas interroger ce souffle - qui dtruit l'espace familier autant qu'il produit le lieu de l'uvre - l'aune d'une mmoire o l'histoire de la peinture rencontrera les fantmes d'Hiroshima. Cet air mouvant, densifi, tactile, exhale d'abord du temps : des survivances, des hantises. Le rsultat est un genre indit de l'inquitante tranget. Et c'est dans la poussire que nous aurons le dcouvrir.

144 pages, Paperback

First published January 1, 2001

2 people are currently reading
31 people want to read

About the author

Georges Didi-Huberman

204 books236 followers
Georges Didi-Huberman, a philosopher and art historian based in Paris, teaches at the École des Hautes Études en Sciences Sociales. Recipient of the 2015 Adorno Prize, he is the author of more than fifty books on the history and theory of images, including Invention of Hysteria: Charcot and the Photographic Iconography of the Salpêtrière (MIT Press), Bark (MIT Press), Images in Spite of All: Four Photographs from Auschwitz, and The Surviving Image: Phantoms of Time and Time of Phantoms: Aby Warburg's History of Art.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
8 (42%)
4 stars
9 (47%)
3 stars
2 (10%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
Profile Image for Guitare Jazz.
47 reviews
April 4, 2020
Démarche extravagante de la pensée artistique: après le feu, les empreintes des objets sur les murs par la suie et la poussière. Peu paraître très anecdotique, mais dans les mains de GDH, tout prends son sens, l’intelligence de ne pas juger, mais de déterrer les principes de la création sous tous ses aspects.
15 reviews
Read
December 11, 2025
Bon je ne me rappelle plus trop de ce livre que j’ai lu cet été mais il y avait quand même quelques exemples qui m’ont marqué.

D’abord j’avais trouvé interessant le questionnement sur ce qui est œuvre, c’est-à-dire le format du tableau. Il y avait notamment une œuvre qui était en fait l’empreinte de toiles sur un mur réalisé un mettant le feu à la pièce. Il est ici question de ce qui a valeur d’œuvre (les toiles ou alors leur empreinte). Par ailleurs, cette référence n’était pas sans rapport avec des événements mondiaux (bombardement à Hiroshima). Qu’est-ce qu’il reste après les bombes ? Ce ne sont pas les corps meurtris mais au contraire leur empreinte en négatif.

Cette question de l’empreinte et de ce qui reste et d’autant plus profonde lorsqu’elle existe dans un lieu qui fait tout pour qu’on n’y laisse pas de trace. Ou du moins que la trace soit la moins humanisée possible. C’est ce qu’on appelle les non-lieux : avec cette performance, l’artiste cherche à redonner corps à ce qui a été déshumanisé, la pièce blanche devient le théâtre d’une scène qui évoque notre propre quotidien.

C’est un peu décousu mais je crois que j’avais apprécié.
Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.