Borderlines : trop sensibles pour être heureux ? Difficultés à gérer ses émotions, sautes d'humeur, mauvaise estime de soi, peur de l'abandon, anxiété et dépendances affectives, ces symptômes conjugués peuvent être les signes d'une personnalité limite. En général bien adaptées socialement, les personnalités limites savent dissimuler leurs fragilités et souffrent en silence ou dans l'intimité. Les crises émotionnelles (exaltation, colère, désespoir) imprévisibles et destructrices dont elles sont régulièrement victimes trahissent cependant leur extrême sensibilité... Au fil de nombreux portraits, l'auteur s'attache à décrire les traits caractéristiques de ces personnalités de plus en plus nombreuses dans une société en mal de repères. Il explore leurs modes de fonctionnement, les principales origines de leur trouble et donne de nombreux conseils pour mieux gérer le quotidien. Il présente enfin un panorama des principales approches thérapeutiques auxquelles elles peuvent avoir recours.
3.5 stars Àn easy read to start the complex journey of trying to understand borderline personality disorder. The examples are v helpful. A chapter on how to approach and deal with people diagnosed and undiagnosed with BPD would have been welcome.
Le livre donne des explications claires et concises. On comprend très vite les concepts même si parfois, une explication plus approfondie aurait été de vigueur (+ les sources de certains concepts ne sont pas suffisamment indiquées). Les chapitres sont très courts; la typographie et la mise en forme font que que la lecture se fait très rapidement. Néanmoins, la brièveté des chapitres ne permet pas de cerner le sujet dans toute sa complexité; complexité qui aurait valu la peine d'être travaillée.
1,5/5. Je n'ai pas apprécié cette lecture qui donne trop souvent dans la facilité et les explications grossières. Certains éléments valaient la peine, mais bien trop peu pour que je me vois en recommander la lecture.
Fourcade décrit de manière complète et détaillée les symptômes de la personnalité limite, s’exprimant sur en utilisant le “nous” pour apporter un élément d’inclusion au lecteur possédant une personnalité dite “borderline”. Des cas pratiques sont inclus tout au long du livre, ce qui rend les symptômes du trouble beaucoup plus parlants pour une personne lambda.
Je m’attendais cependant à ce qu’une part plus grande du livre soit réservée aux conseils pour gérer ce trouble au quotidien. Je recommande cette lecture, tant pour des personnes souffrant de ce trouble que pour leurs proches, ou simplement à des personnes curieuses d’en savoir plus sur la personnalité limite.