Par-faite. Louise est par-faite. Le sport, les cours, la musique, tout lui réussit. Son destin semble d'ailleurs tout tracé : une année de terminale sans faute, puis la fac de médecine, comme son père. Mais quand sa famille éclate, suite au coming out de son frère jumeau, ses certitudes volent en éclats. Entre pression parentales, attentes sociales et quête d'identité, Louise devra faire un choix : continuer à jouer le rôle de la "bonne fille"... ou enfin devenir celle qu'elle est vraiment. Une bonne fille s'inscrit dans une trilogie fleuve où se répondent trois destins de jeunes filles inoubliables : Louise, Jane et Alya. 3 héroïnes nées sous la plume du collectif "Plurielles" formé par Stéphanie Pèlerin, Sophie Noël et Alexandra Koszelyk.
Une lecture douce et poétique, pleine d'espoir mais qui n'élude pas les sujets durs du perfectionnisme, des attentes des autres et du coming out. Une résolution un peu facile/rapide mais c'est le format qui veut ça aussi, je pense, et la volonté de terminer sur un message positif.
très bonne lecture. j'ai beaucoup aimé découvrir Louise et son passage à l'âge adulte, son combat contre elle-même, contre les cases qu'elle s'est toujours créé pour essayer d'enfin colprendrendre qui elle est. il est très important d'avoir ce genre de livre avec ce genre de thématiques abordé en profondeur et qui parlent aux jeunes. oui ça aurait pu être plus mais on serait passé dans un registre adulte. ici on a un vrai équilibre entre le frère et la soeur, les attentes de parents et des enfants. la figure de la mère tyran, du père qui acquiesce, du fils qui veut juste qu'on l'accepte et le voie, de la fille qui suit sans apprendre à se connaître. il y a une vrai sensibilité et une importance de parler de la Ressourcerie, des psychologues, de ces personnes, lieux, qui sont là pour aider la jeunesse a passer le cap de ces périodes dures et dévastatrices. je trouve néanmoins la fin sans lien avec le cœur du livre. on n'aurait pu avoir un impact plus fort, là c'est un peu "tiré par les cheveux"