« Ce qui a motivé mon choix de la médecine légale ? Le hasard. J’avais 18 ans, l’âge où tout est possible, et la prêtrise me tentait beaucoup, j’adorais étudier les évangiles, rencontrer les gens, aider ceux qui en avaient besoin, et je me sentais prêt à m’y engager. Mais j’ai choisi de faire des études de médecine et au terme de ma première année, j’ai croisé l’évêque de Liège, que je connaissais, et lui ai confié que j’avais abandonné l’idée de la prêtrise. Il n’était guère surpris, car, selon lui, ce n’était pas la foi qui m’animait, mais une grande soif intellectuelle. »
Médecin légiste et professeur en criminologie depuis plus de trente ans, Philippe Boxho est l’auteur de livres qui ont permis à un très large public de découvrir le monde fascinant de la médecine légale dans sa réalité la plus crue, bien loin de l’image véhiculée par la fiction. Il nous revient avec un quatrième ouvrage dans lequel il n’hésite plus à se livrer tout en nous contant des histoires vécues, des histoires émouvantes, étonnantes,interpellantes. Son regard acéré sur notre société nous ouvre les yeux sur certains de ses travers et nous invite à la réflexion. Par le biais de ces histoires sur la mort, c’est la vie qui nous apparaît dans toute sa beauté, mais aussi l’humain dans ce qu’il a de plus inquiétant.
Philippe Boxho is professor in de Geneeskunde aan de universiteit van Luik en forensisch arts. Al dertig jaar snijdt hij in lichamen van mensen die onder verdachte omstandigheden zijn overleden om de doodsoorzaak te achterhalen en werkte hij mee aan de geruchtmakendste zaken.
J’avais beaucoup apprécié les précédents livres du Dr Philippe Boxho, que j’avais trouvés passionnants et instructifs. Malheureusement, ce nouvel ouvrage m’a nettement moins convaincu.
J’ai eu une forte impression de redondance tout au long de la lecture. Beaucoup d’anecdotes ou d’explications donnent le sentiment de déjà-vu, ce qui rend le livre plus difficile à suivre et surtout beaucoup moins captivant que les précédents. Le rythme en pâtit, et l’intérêt diminue au fil des pages.
Là où je m’attendais à découvrir de nouveaux aspects du métier ou des histoires marquantes, j’ai plutôt ressenti une répétition des mêmes idées et des mêmes mécanismes narratifs. Cela enlève une bonne partie du plaisir de lecture.
C’est donc une lecture assez décevante pour moi. Si un prochain livre sort, je ne pense malheureusement pas l’acheter, sauf s’il propose un réel renouvellement dans le contenu et l’approche.
Les livres de Boxho sont toujours remplis d’anecdotes surprenantes et captivantes. J’avais besoin d’une lecture facile et relaxante comme pause dans une série de romantasy, et je savais déjà que j’aimais son style après avoir lu son deuxième livre.
Celui-ci est différent: beaucoup plus informatif, davantage centré sur les connaissances médico-légales et sur l’histoire. Ce n’était pas exactement le genre que j’attendais — j’espérais quelque chose de plus romancé, comme dans son deuxième ouvrage — et j’ai d’abord pensé lui mettre trois étoiles pour cette raison. Mais en écrivant cette review, je me rends compte que ce serait un jugement un peu injuste, car le livre est objectivement intéressant et offre une perspective différente pour ce quatrième tome.
J’ai particulièrement aimé le chapitre sur le linceul de Turin, dont je ne connaissais pas l’existence.
Même si les histoires étaient bien, je trouve qu'il y a beaucoup de passage hors meurtre par rapport aux livres précédents et les explications des autopsies reviennent sans cesse, c'est lassant a la fin
Très bon livre J'ai beaucoup aimé ma lecture, avec quelques passages drôles. C'est parfois juste difficile d'imaginer les blessures, malgré les explications J'ai vraiment envie de lire les autres.
Même si l’écriture de ce quatrième livre reste la même et que certaines histoires ont déjà été racontées, parfois plusieurs fois, dans des podcasts ou des émissions, on ne s’en lasse pas!
Toujours très intéressant les livres de ce grand Monsieur, j’ai cependant un peu moins accroché sur celui là à cause des chapitres (très intéressant pour ceux qui aiment) centrés sur l’histoire.
J ai bien aimé , en plus l auteur signal au début du livre qu il romance un peut et ne donne pas les vrais Prenoms des personnes , se que j apprécie beaucoup . il montre aussi son humanité a travers son travail . Et son côté a analysé , observé . qui est fatalement important dans son métier.