Jump to ratings and reviews
Rate this book

Sous le manteau du silence

Rate this book
Un délicieux matin d'automne de l'année 1967, la mort suspecte du curé Charles-Eugène Aubert à l'hôpital où travaille Rosalie Lambert soulève des questions épineuses. Pour l'infirmière d'expérience au passé professionnel sans tache, passionnée et avide de liberté, c'est l'occasion de replonger plus d'un quart de siècle en arrière.

Elle retourne alors à l'époque où, infirmière dans un dispensaire fraichement implanté dans un coin en défrichement de l'Abitibi, elle avait fait la connaissance du religieux, alors que le clergé catholique régnait en maître absolu sur la Belle Province. Or, tout bascule pour Rosalie, alors qu'elle soupçonne que bien caché sous le manteau du silence, le curé Aubert aurait commis des actes allant à l'encontre de son devoir. Et malgré le fait que Rosalie ait rencontré celui qui allait devenir le plus grand amour de sa vie, le jeune Marc-Olivier, elle s'enfuit jusqu'en Europe, où la Seconde Guerre mondiale fait rage.

De retour au Québec bien des années plus tard, toutes les pièces de sa vie se déchirent et reviennent la hanter, dans le tourbillon des événements survenus à l'hôpital, où se mêlent le présent et le passé qu'elle a désespérément tenté de fuir. Saura-t-elle convaincre les jurés que seul un jeu cruel du destin a réuni à nouveau l'infirmière et le curé Aubert et qu'elle n'est aucunement coupable du monstrueux crime dont on l'accuse?

582 pages, ebook

First published January 1, 2011

2 people are currently reading
34 people want to read

About the author

Claire Bergeron

22 books5 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
22 (41%)
4 stars
24 (45%)
3 stars
7 (13%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 3 of 3 reviews
2 reviews
October 28, 2025
Excellent roman historique sur la réalité des femmes des années 40 ainsi que de la grande place que le clergé prenait dans les familles du Québec. La plume de Claire Bergeron est toujours excellente!
Profile Image for Christine Nault.
245 reviews6 followers
September 16, 2023
Une part d'histoire quant au pouvoir des curés et une part policière. On prend partie! J'adore la façon s'écrire de Lise Bergeron.
17 reviews
December 18, 2023
Très bon roman , ou se mêle dévouement par le personnage principal et actes de répugnance à l'extrême commis par le clergé. Belle fin comme on les aiment.
Displaying 1 - 3 of 3 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.