Jump to ratings and reviews
Rate this book

Nos folies invisibles

Rate this book
Et si, derrière nos folies invisibles... se cachait notre humanité la plus profonde ? Yvan, jeune homme brillant, tente de survivre dans un monde qui ne comprend ni ses voix intérieures ni sa différence. Joséphine, elle, s’est perdue dans une passion amoureuse dévorante, jusqu’à franchir les frontières de la raison. Rien ne destinait ces deux âmes égarées à se rencontrer, sinon la mer, Dieppe, et ce besoin vital d’être enfin compris.
À travers leurs trajectoires entremêlées de rencontres, Sabrina Philippe nous entraîne dans un voyage bouleversant au coeur de la santé mentale, là où la folie n’est plus une barrière mais un territoire de partage, de compassion, et parfois de rédemption. Porté par une écriture sensible et lumineuse, ce roman interroge nos certitudes sur la normalité, la différence, et les mystères de l’invisible.
« Il faut être fou pour n’aimer qu’à moitié. »

286 pages, Paperback

Published October 1, 2025

3 people are currently reading
51 people want to read

About the author

Sabrina Philippe

16 books22 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
8 (27%)
4 stars
14 (48%)
3 stars
6 (20%)
2 stars
1 (3%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 6 of 6 reviews
Profile Image for Anne-Lise.
40 reviews
December 29, 2025
Une fois n’est pas coutume, je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ouvrant ce livre. En plus, c’est le premier livre de l’autrice que je lis, même si j’en ai un dans ma pal depuis au moins deux ans que j’avais acheté dans un salon avec elle.

J’avais juste vu que c’était un livre fort qui parle de santé mentale et finalement, c’est exactement ça. Ce livre, je pense qu’il faut quand même avoir le cœur accroché pour le lire. Mais j’ai vraiment adoré.

Déjà la plume de l’autrice, elle est magnifique, prenante et poétique, je ne m’attendais pas à autant de beauté et de poésie en commençant cette lecture. J’ai franchement été bluffée. Je me suis laissé embarquer dans cette histoire, elle m’a clairement emmené là où elle voulait. Je savais pourtant qu’il y avait un truc, mais je vais être honnête, je n’aurais jamais trouvé par moi-même.

Les révélations m’ont laissé sur le carreau, franchement, je ne m’attendais pas à ça, tout est vraiment cohérent en plus, j’en ai vraiment pris plein les yeux.

C’est un roman choral, nous suivons donc plusieurs personnages.


Il y a Yvan, jeune homme schizophrène, qui ne trouve pas sa place et veut définitivement éteindre les voix qui hurlent dans sa tête. Pour ça, il va se rendre à Dieppe, il veut mettre fin à ses jours en sautant d’une falaise. Mais, là-bas, le destin va le faire rencontrer Laurette.

Laurette, dont on ne sait pas grand-chose finalement, c’est le personnage qui m’a le plus intrigué dans l’histoire. On en sait très peu, dès le départ, je me suis questionnée sur elle, mais j’étais loin d’imaginer ce qui se cachait derrière cette héroïne. C’est elle qui a dit à Yvan de rester dans sa location un peu branlante en haut de la falaise.

Il y a aussi Joséphine, qui va avoir le cœur brisé après un chagrin d’amour. Elle va elle aussi arriver sur la falaise de Dieppe complètement hagarde, tenant à peine debout. Elle va croiser la route d’Yvan qui va la rattraper de justesse et ne plus la lâcher.

Il y a aussi, Marianne, ancienne psychologue qui a tout quitté et a aussi atterri à Dieppe avec son chagrin. Elle a croisé la route d’un patron de bar/ restaurant plus que bienveillant qui l’a pris sous son aile et lui a offert un travail.

Tous ces personnages sont brisés, cassés par la vie, par les épreuves, l’amour ou la maladie.
Ils m’ont tous touché à leur façon. Ils ont tous en commun des blessures de la vie qui les ont menés à Dieppe. Mais, ils sont liés par quelque chose de beaucoup plus fort sans qu’ils le sachent et nous non plus d’ailleurs.

J’avais bien compris que ce livre parlait de santé mentale et je dois dire qu’on ressent vraiment que c’est le métier de l’autrice. C’est abordé avec énormément de justesse et de bienveillance. Elle a rendu la psychiatrie et les maladies mentales poétiques et ça fait du bien. C’est important, c’est beau et c’est doux.

D’ailleurs, l’autrice nous fait beaucoup nous questionner sur nos relations avec les autres, sur les différences et les croyances. C’est très intéressant et je dois dire que ça m’a un peu remué. Encore maintenant, je me questionne sur certaines choses et j’adore ça. J’ai aimé qu’elle mette en avant les différences de chacun, c’est toujours important ce message d’acceptation.

L’autrice a fait un choix qui peut en déranger certains ou certaines, moi, c’est quelque chose qui m’a complètement convaincue, j’ai adoré cette vision des choses, mais je peux aussi comprendre que ça ne passe pas avec tout le monde.

J’ai tout aimé dans ce livre que j’ai vraiment dévoré. J’ai aimé le décor, Dieppe, ses falaises, ses ports, son ambiance. J’ai aimé les personnages qui sont réellement cabossés par la vie. Ils sont tous très attachants et surtout très bien construits psychologiquement. J’ai aimé ce roman choral et ses personnages aux caractères et fêlures différentes que le destin va réunir.
C’est un roman profondément humain qui parle de différences, de maladies mentales, d’acceptation et d’espoir.
C’est un livre qui marque, qui prend aux tripes, je pense qu’il faut avoir le cœur accroché pour cette lecture. Mais en même temps, la plume de l’autrice rend tout ça tellement beau et poétique que je me suis laissé porter. J’ai été très surprise par les révélations et les rebondissements qui m’ont laissé bouche bée. Il y a un petit côté surnaturel que j’ai adoré même si je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde.
J’ai passé un excellent moment avec cette histoire humaine, belle, poétique et touchante qui fait réfléchir sur la vie, les différences et la société.
Profile Image for Amandine.
96 reviews
October 12, 2025
Il y a des livres qui ne se contentent pas de raconter une histoire, mais qui nous prennent doucement par la main pour nous faire regarder autrement ce que nous appelons « folie ». Nos folies invisibles fait partie de ceux-là.

On y croise Yvan, tout juste sorti de l'hôpital psychiatrique, encore habité par des voix qui l'accompagnent depuis toujours, et Joséphine, perdue dans une passion amoureuse qui la consume. Deux âmes cabossées, deux êtres en marge, qui vont se rencontrer à Dieppe, au bord des falaises, là où la mer semble tout engloutir mais aussi tout apaiser.

Sabrina Philippe écrit avec une grande délicatesse. Son style est limpide, empreint d'humanité. Elle parle de la maladie mentale sans jamais juger, avec cette bienveillance rare qui transforme la douleur en poésie. Ce n'est jamais pesant, jamais misérabiliste, au contraire, il y a dans chaque page un souffle d'espoir, une invitation à comprendre au lieu de craindre.

Les personnages secondaires Marianne, Jean-Charles et Laurette, apportent chacun une lumière particulière, comme autant de phares dans le brouillard. le roman devient alors un choeur d'âmes sensibles, un hymne à la solidarité et à la douceur dans un monde souvent brutal.

Certes, l'intrigue reste assez prévisible, et certaines émotions flirtent parfois avec le mélodrame, mais cela ne retire rien à la sincérité du texte. On sent que l'autrice connaît profondément la souffrance psychique, et qu'elle veut avant tout tendre la main.

En refermant le livre, on se sent un peu plus humble, un peu plus ouvert. Nos folies invisibles nous rappelle que derrière chaque regard fuyant, chaque silence, se cache peut-être un combat invisible et que l'amour, l'écoute, la bienveillance peuvent tout changer.

Une lecture douce et bouleversante, qui parle de la folie comme d'une forme d'humanité.

Service presse numérique non rémunéré
1,229 reviews5 followers
October 12, 2025
" tous deux on est repartis
Dans le tourbillon de la vie
On a continué à tourner
Tous les deux enlacés"
chantait Jeanne Moreau.

Yvan et Jo vont enfin tourbillonner dans la vie ... Yvan sort pour le nième fois d'un hôpital psychiatrique et lutte contre ses voix intérieures, Jo sort d'une passion amoureuse qui a failli lui couter la vie...Ils se sont connus au bord de l'une des falaises de Dieppe, ils se sont reconnus et ne se quittent plus..
Sabrina Philippe nous donne l'occasion de partager ces moments peu communs avec Yvan et Jo , des moments où enfin leur différence les rapproche de l'autre. Son écriture est précise, factuelle et tout d'un coup se fait tendre et bienveillante. J'ai été conquise par sa plume, séduite par Yvan et Jo, bientôt rejoints par Marianne et Laurette et ... et... là j'ai posé mes bagages et suis restée sur le quai de la gare ... je n'ai pas pu m'attacher aux entités et à leur invisibilité. Pardonnez-moi Madame .

Merci aux éditions Fayard/ Mazarine pour ce partage via Netgalley
#Nosfoliesinvisibles #NetGalleyFrance !
Profile Image for Roberta PAVONE.
21 reviews
December 2, 2025
J’ai été profondément touchée par ce livre, admirablement écrit et d’une grande clarté malgré la subtilité du sujet. Au fil des pages, Sabrina Philippe parvient à donner des mots à l’indicible et à entrouvrir les portes de cet « invisible » que l’on pressent sans toujours oser le nommer.

Lire une psychologue accueillir ainsi une dimension plus vaste de la physiologie et de l’esprit m’a émue, comme une évidence longtemps attendue.

Merci à Sabrina Philippe pour cette œuvre lumineuse et courageuse.
Profile Image for Amélie Champy.
32 reviews
January 21, 2026
Un livre agréable et rapide à lire. Une belle plongée dans l'univers des troubles de la personnalité, où les contours entre la folie, la normalité et la spiritualité un peu magique se confondent, parfois un peu trop avec une fin poétique mais qui ne m'a pas convaincue.
Displaying 1 - 6 of 6 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.