Jump to ratings and reviews
Rate this book

l'enfant du karst

Rate this book

255 pages, Paperback

Published June 11, 2025

About the author

stephanie abadie

3 books2 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (66%)
4 stars
1 (33%)
3 stars
0 (0%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
Profile Image for elaespoir.
180 reviews7 followers
November 11, 2025
4.5

Ce roman m’a littéralement aspirée, avant de me recracher au cœur du karst. Ce mot étrange, presque exotique, désigne les reliefs de calcaire qui façonnent la région basque. Mais j’ai le sentiment qu’il décrit plutôt l’austérité, la grandeur et le mystère de ces paysages âpres, mouvants, immenses et éternels. Le décor idéal d’un suspense psychologique, où la nature n’est plus toile de fond mais actrice.

Dans les pas de Manu, Xabi, Luce et Mayana, des personnages parfois névrosés mais terriblement humains, j’ai trouvé un écho à cette nature indomptable. Celle-ci semble les absorber autant qu’elle les protège : impartiale et fidèle au cycle de la vie, elle est à la fois un refuge et un miroir. S’y fondre, c’est plonger dans nos propres paysages intérieurs à la manière des romantiques, à la découverte de nos secrets et démons les plus profonds.

L’enfant du karst est un texte organique. Écrit avec les entrailles, il pulse, il respire, entre poésie brute et intensité cinématographique. Chaque phrase, comme une montée en puissance, nous entraîne un peu plus dans les drames des personnages : on ressent, on tremble, on attend, on pleure avec eux. La tension narrative est admirablement déployée à travers les émotions qui gonflent à chaque phrase mais n’éclosent pas, étouffées dans l’œuf par les non-dits.

La force de ce roman ne réside pourtant pas dans la résolution du mystère. Mais dans l’intensité brusque et intime avec laquelle il aborde des thèmes à la fois universels et très personnels : la maternité désirée ou imposée, l’amour par-delà les liens du sang, la peur du jugement et de l’échec, la solitude devenue habitude et étau.

Qu’est-ce qu’être mère ? Comment se dire « famille » et remplacer l’absence ? Comment faire l’impasse sur un passé traumatique ?

J’ai été profondément touchée par ces personnages incomplets, imparfaits, qui tombent, font des erreurs et réessaient. Parce que c’est ça, la vie : se rendre compte qu’on a foiré, qu’on a besoin d’aide, qu’on est terrifié. Et continuer malgré tout.



Profile Image for Joann.
1 review
August 6, 2025
Un très beau livre ! J’ai beaucoup aimé les personnages complexes, la montagne qui est là en filigrane, c’est un très beau livre sur qu’est-ce qui fait une famille. Plus que les liens du sang n’est-ce pas la volonté de faire famille qui fait une famille ? J’ai beaucoup aimé Xabi avec son petit chien, son frère un peu revêche et ses abeilles. La petite famille que l’on découvre ensuite a fait fondre mon cœur avant de le glacer. On se sent aspiré directement dans le livre et projeter dans les montagnes du Pays basque, un temps le paysage se fait havre de paix , un temps il se monte en prison labyrinthique.
Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.