Jump to ratings and reviews
Rate this book

Cécile Sanchez #2

Le baptême des ténèbres

Rate this book
Cécile Sanchez, commissaire de police spécialisée en criminologie, en analyse comportementale et en interprétation du langage non verbal, dirige une section d’élite de l’OCRVP, l’Office central pour la répression des violences aux personnes. Elle traque les criminels les plus dangereux et déviants de l’Hexagone. Entourée par un médecin-légiste aussi compétent qu’excentrique, un groupe méticuleux de la police scientifique et une section d’assaut structurée en meute, Sanchez devra cette fois percer les arcanes d’un tueur au psychisme atypique.

Celui qui est rapidement surnommé « le Ramoneur » au sein des services de police, à cause de son penchant pour pénétrer ses victimes à la lame, signe ses actes en dessinant sur les visages des suppliciées un masque mortuaire à l’esthétique sanglante.

Alors que les enquêteurs luttent pour travailler à couvert, en retardant au maximum la fièvre médiatique, le tueur va accélérer la cadence et modifier son mode opératoire jusqu’à atteindre un niveau de barbarie insoutenable.

Au fil des investigations, la commissaire va plonger au cœur d’un dossier ténébreux.

Heureusement, un spécialiste des profondeurs va la rejoindre en chemin et jouer le rôle d’un Virgile des temps modernes.

417 pages, Paperback

First published October 1, 2014

1 person is currently reading
34 people want to read

About the author

Ghislain Gilberti

19 books28 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
24 (45%)
4 stars
20 (37%)
3 stars
5 (9%)
2 stars
2 (3%)
1 star
2 (3%)
Displaying 1 - 14 of 14 reviews
Profile Image for Sonya Ben Behi.
328 reviews388 followers
July 5, 2017
Pour les amateurs du thrillers, ceux qui ont l'estomac et le coeur bien accrochés, courez volez procurez-vous ce livre! Un page-turner comme on en voit rarement! Un tueur en série plus sadique que l'on peut imaginer! Des scènes de meurtre d'une horreur inégale avec des méthodes médiévales de tortures et de mise à mort.
Le personnage de la commissaire Sanchez est plus charismatique que jamais, cette flic-criminologue s'engage dans une sorte de duel infernal contre un tueur aussi intelligent que détraqué, qui chasse des jeunes femmes aux ressemblance frappante pour leur faire subir des sévices inimaginables puis les tuer. Une enquête haletante super bien documentée, une course poursuite, une spirale destructrice, plein de faits historiques et de références à Lewis Caroll et son Alice, c'est comme si Ghislain annonçait le ton pour son prochain roman (réécriture noire de Alice au pays des merveilles) que j'attends mais avec une impatience!!
Profile Image for The Cannibal.
657 reviews23 followers
November 3, 2014
Robert Larousse me le confirme, « Baptême : plonger dans un liquide ». Lors de votre baptême, on vous a plongé la tête dans l'eau, si vous êtes étudiant, ce sera dans la bière pour le bizutage en règle.
Ici, pour votre baptême, vous plongerez dans le sang et la tête la première dans des ténèbres épaisses, profondes et sinistres.

Ténèbres au sens figuré puisque vous aurez un aperçu de l'âme tourmentée d'un serial killer particulièrement réussi et au sens propre, étant donné que les souterrains de la ville et la faune qui y grouille n'auront plus aucun secret pour vous.

La plume de l'auteur est magique puisque, malgré une narration au présent que je déteste, j'ai mis du temps à m'en rendre compte, tant le style de son écriture, acéré comme un scalpel, m'avait agrippé dès le départ.

Il est comme ça le monsieur, il couche des mots sur le papier et comme il y met toute son âme, toutes ses tripes, toutes ses connaissances de certains milieux, et bien, ça vous accroche, ça vous scotche et ça ne vous lâche plus.

Bon sang, on se croirait dans un récit « vrai » et pas une « fiction », comme si on lisait les mémoires d'une commissaire de la section d'élite de l'OCRVP.

On plonge fort bas dans les ténèbres, on les explore, on tremble, on sue et on serre les fesses.

Son premier roman m'avait emporté dans une maelstrom d'émotions, le second aussi. D'un genre différent puisque pas d'alternance de personnages dans les chapitres, mais il m'a permis de mieux faire connaissance avec un de ses personnages, Cécile Sanchez, la commissaire de police spécialisée en criminologie, en analyse comportementale et en interprétation du langage non verbal, dirigeante de la section d'élite de l'OCRVP.

Pourtant, j'avoue avoir eu un peu peur quand, peu après la page 100, la commissaire nous annonçait déjà le nom du criminel… Là, je me suis demandée comment on allait pouvoir meubler les 300 pages restantes.
Franchement, l'auteur aura le droit de me taper sur l'épaule et de me dire, en me faisant des gros yeux (si je le croise un jour) : "Tu n'as pas honte d'avoir mis en doute mon talent, femme de peu de foi ?". Oui, "shame on me" d'avoir eu cette idée qui m'a traversé l'esprit.

Non seulement l'auteur nous tient en haleine tout en nous donnant le nom du coupable, mais en plus, il nous entraine à sa poursuite à tel point que les pages défilent sans que l'on s'en rende compte. Pour les 90 dernières, c'est de l'adrénaline pure.

La tension est toujours présente, le suspense aussi, sans en ajouter et sans abuser des codes du thriller. Gilberti joue avec nos nerfs et notre claustrophobie (si vous l'êtes) comme un chat avec une souris.
Les personnages sont bien torchés, j'apprécie de plus en plus Cécile et le criminel était réussi, bien que j'aurais aimé entrer dans sa tête durant les crimes. Bon, je ne vais pas faire ma chieuse, niveau psychologique, on est bien servi.

Niveau scènes de crimes, les amateurs de hard seront servi, les autres déglutiront un bon coup et inspireront profondément (si je puis me permettre ce mot, vu les mises à mort). Je précise que les descriptions un peu hard sont nécessaires et sans voyeurisme "gratuit", la commissaire étant un personnage qui a de l'empathie et du respect pour ces pauvres femmes.

Malgré tout le plaisir que j'ai eu à lire ce roman, je pense coller un procès à monsieur Gilberti pou l'augmentation de mon rythme cardiaque, pour ma tension artérielle qui a monté en flèche, pour mes mains qui sont devenues moites, pour ma déglutition qui s'est parfois coincée, pour mes jambes qui se sont serrées, malgré moi.

Indemnités pour ma claustro qui est revenue, pour ma respiration qui s'est accélérée et pour le fait que par deux fois j'ai failli louper mon arrêt de métro !! Sans la présence de mon mari, j'étais en route pour le terminus.

Procès aussi parce que maintenant, je dois attendre pour le troisième opus afin de découvrir de nouvelles aventures.

Les romans de Gilberti, c'est une plume acérée, un récit rythmé, des personnages taillés à la serpe, avec de la profondeur, un méchant psychologiquement travaillé et un travail titanesque afin de blinder toutes les parties du récit pour que l'ensemble soit cohérent et vraisemblable.

Bref, un put*** d'excellent roman policier/thriller dont la couverture trouve son explication dans le récit.

"Quand tu regardes l'abîme, l'abîme regarde aussi en toi." J'ai intérêt à me plonger dans ma collection de Petzi, à présent.

Merci, Ghislain pour ce roman magnifique, tu peux être fier de ton travail. Moi, les mots me manquent pour rendre hommage à ton récit.
Profile Image for Valérie Sangpages.
318 reviews29 followers
September 11, 2017
La vache le truc ! Accrochez vos ceintures ! Non... Vos harnais de sécurité, c'est plus prudent !
Enveloppez-vous de papier bulle, mettez les pamires et les lunettes de protection...vous allez être malmenés ...très malmenés...
Entrer dans un livre de Ghislain, c'est entrer dans quelque chose dont on ne sait pas si on va pouvoir en ressortir indemne. Pour ma part, ce ne fût pas le cas.
On retrouve toute l'équipe de Cécile Sanchez. Barthélémy, lui, est sur une affaire de poseur de bombe à Marseille et est pour le coup absent de cet opus.
Le baptême des ténèbres, c'est la traque d'un tueur hors norme, un tueur, certes malade, mais qui pour une fois n'a pas de passé particulièrement terrible. Pas d'histoires de sévices ou de maltraitances particulières. "Juste" un véritable psychopathe habité par le mal, pour de vrai et ce, depuis sa plus tendre enfance.
A peine au quart du livre, on connaît son identité. Pas de suspens de ce côté-là mais c'est sans aucune importance puisque l'ampleur de ce livre se situe bien ailleurs.
Le développement, la chasse à l'homme d'envergure ou plutôt la chasse à la bête devient le véritable enjeu.
Happée direct par les mots, par les personnages, je me suis retrouvée emportée dans le fond du mal, dans les perversions, dans la douleur à l'état brut.
Le baptême des ténèbres, c'est un plongeon dans le monde d'en dessous. Dans cette ville sous la ville. De cette vie sous la vie. D'un monde avec ses règles, ses principes, ses habitants et ses territoires. On frise la panique, la crise de claustrophobie. On se retrouve en apnée !
Toujours aussi techniquement au point. Précis, détaillé. Chaque chose est à sa place. Tout concorde, tout est sans faille. Les images s'imposent, s'impriment direct au fond de ma rétine. Tellement réaliste...C'est littéralement percutant et pourtant, le contraste des noms bibliques semblent vouloir conjurer le sort...semblent vouloir se placer au-dessus de l'horreur, au-dessus du mal... Un livre comme un rituel...
Tout en psychologie, c'est absolument génial ! Pour mon plus grand plaisir, la synergologie est toujours omniprésente au travers de Cécile. Son analyse des personnages me fascine à chaque fois. Je relis chaque passage, je revois, je reprends le comment du pourquoi...Et ? Je jubile !
Fidèle à elle-même, elle prend encore plus de corps dans cet opus. Je l'adore, c'est certain !
Un retour sur les faits du" Le festin du serpent " On suit l'évolution de l'affaire qui nous réserve quelques rebondissements. On ne s'y attendait pas 😜
Le baptême des ténèbres c'est aussi une fin bouleversante qui tirerait presque les larmes...
Ghislain  confirme cet art de nous surprendre, de nous faire voguer sur toutes nos émotions. De nous emmener dans l'horreur mais aussi dans la poésie et la beauté. Un véritable paradoxe.
Pas de chichi, pas de faux semblant. Du vrai, du fort de la vraie vie. Comme ça se passe vraiment, sans véritable "Happy end" parce que les super "Happy end" c'est que dans les livres...
Un véritable orgasme littéraire...Je n'en dirai pas plus !
Profile Image for ivelived1000lives.
202 reviews2 followers
September 21, 2025
Si vous lisez cette critique sur l’application, attention, beaucoup de spoilers à venir !

Non, Ghislain Gilberti. Non, non et non. J’ai beaucoup apprécié votre Trilogie des ombres (mis à part un énorme défaut que je vais devoir, malheureusement, à nouveau mentionner dans mon premier point), mais je crois que les chances sont bonnes que votre Baptême des ténèbres constitue la dernière chance que je donne à vos romans.

1) Non, pour commencer, et je veux commencer avec cela parce que cela me met positivement en rage, NON à l’amateurisme de vos maisons d’éditions. Les deux derniers tomes de la Trilogie des ombres présentaient le même problème (malgré un éditeur différent il me semble), à tel point que je leur avais même écrit un mail à ce sujet (bien sûr sans réponse) afin d’exprimer mon agacement et ma déception.

Ici, même problème : des fautes d’orthographe, des tournures de phrases incorrectes, des coquilles, des incohérences dans la chronologie à foison… et j’en passe. J’ai eu À NOUVEAU l’impression de lire le premier jet d’un roman, imprimé sans la moindre relecture, et je trouve que cela dénote un manque de respect immense pour nous lecteurs qui avons dépensé notre argent durement gagné pour acheter un livre.

Il y a peu de choses qui m’horripilent plus dans un livre, et JAMAIS je n’ai vu un tel nombre d’erreurs chez un autre auteur.

Petit florilège (non exhaustif, car cela ne constitue probablement pas le quart des erreurs relevées) ;

-mardi 20 avril 2010, 9h17, Maincy, Cécile est sur une scène de crime sur la quelle elle passe un certain temps, puis tout à coup il est toujours 9h17 mais nous sommes à Paris et elle s’apprête à rencontrer quelqu’un. Du copié-collé dans toute sa splendeur ;

-un policier senior et un junior se font tuer de manières différentes, le policier senior étant égorgé. Lors des constatations sur la scène de crime, tout à coup c’est le junior qui présente cette blessure ;

-fautes d’orthographes et coquilles diverses et variées : le « parfun » du thé par exemple ou bien un personnage qui « a été pis pour un fou » ;

-anachronisme : les catacombes n’ont pas été instaurées sous Louis XIV, mais bien Louis XV et surtout Louis XVI ;

-des constructions grammaticales improbables type « Pour Bartholomé, ce doit être intenable, et la désorientation causée par le bruit et double flash de huit millions de candelas. » Quoi ??? ;

-et à moins que « Nine Inch Niles » ne constitue un groupe crossover entre Trent Reznor et le majordome d’Une nounou d’enfer (et si c’est le cas, je suis cliente), c’est une nouvelle grossière erreur à déplorer.

Bref, insupportable. Sans tout cela, j’aurais peut-être daigné mettre deux étoiles au Baptême des ténèbres (notamment du fait de son exploration des sous-sols de Paris et de sa banlieue que j’ai trouvé être un décor intéressant), mais ce manque de respect pour le lecteur ne mérite pas plus que la note minimale.

Car l’intrigue n’est pas brillante non plus.



Vous l’aurez compris, si je devais résumer mon avis en un mot ce serait « non ». Non à ce genre de livre. Non à ce genre de maison d’édition. Non Ghislain Gilberti, vous n’aurez plus mon argent.
Profile Image for maman tu lis quoi ?.
76 reviews28 followers
December 16, 2016
Une intrigue très bien ficelée qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Lors du Prologue on suit notre futur tueur en série enfant qui s'amuse à chasser de petits animaux dans une cave et un jour lorsqu'il décide de chasser un lapin blanc dans la cave truffée de pièges à son attention, le lapin s’échappe dans un passage vers les égouts ...

Pour une fois on arrive en plein milieu de l’enquête du Commissaire Cécile Sanchez, car le tueur en est déjà à sa troisième victime, les meurtres s’enchaînes très vite et dès la centième page on connait l'identité du tueur, je me suis demandée comment l'auteur allait nous faire tenir jusqu'à la fin du livre qui compte 316 pages.

Et c'est sur la traque de notre tueur en série "Le Ramoneur" que l'auteur montre tout son génie dans l’élaboration de la psyché du tueur comme sur le raisonnement de Cécile Sanchez pour comprendre et débusquer celui-ci et effectivement il fallait bien 200 pages de plus pour Cécile Sanchez afin de le poursuivre jusque dans son terrier.
Profile Image for Kahlan.
833 reviews50 followers
July 24, 2022
Deuxième excursion dans l’univers de Ghislain Gilberti et encore un excellent moment de lecture passé aux côtés du commissaire Cécile Sanchez de l’OCRVP, l’Office Central pour la Répression des Violences aux Personnes. Et cette fois, plus aucun doute possible : quand il s’agit de créer des grands méchants, l’auteur franc-comtois se hisse sans peine à la hauteur des experts du genre, français ou étrangers. Le baptême des ténèbres est un condensé d’adrénaline, un thriller prenant et oppressant.

On y retrouve l’un des deux personnages principaux du Festin du serpent, Cécile Sanchez, confrontée à un tueur en série surnommé le “Ramoneur”, en raison du traitement qu’il réserve à ses victimes, toutes féminines. Alors j’aime autant vous prévenir tout de suite, âmes sensibles s’abstenir ! Si l’on est pas dans la complaisance, certaines scènes sont néanmoins assez gores pour faire frémir les plus endurcis. Elles servent le récit, certes, mais l’auteur ne nous épargne aucun détail glauque car avant de mourir, ces pauvres femmes ont subi une lente agonie.

Gilberti est direct, il va à l’essentiel. C’est un roman très sombre, qui va très loin dans la violence d’un malade mental qui a totalement vrillé mais dont l’intelligence donnera du fil à retordre aux enquêteurs. Une vraie descente aux enfers dont une bonne partie se déroule dans les souterrains de Paris, ce qui ne fait que renforcer l’impression du lecteur d'étouffer, par moments. Sans parler de la vraisemblance qu’il réussit à insuffler à son histoire, grâce à une analyse psychologique poussée, des détails sur certaines drogues ou encore sur les galeries qui sillonnent le sous-sol parisien. Tout cela fait froid dans le dos !

Si l’intrigue est peut-être un peu moins originale que celle du tome précédent, on est très vite emporté par la détermination de Cécile à arrêter le boucher auquel elle est confrontée. C’est un personnage que j’aime beaucoup, opiniâtre et d’apparence solide, mais profondément humaine. Comme un journal le titre à la fin : “La traque du Mal a un prix” dont notre héroïne devra s’acquitter, ce qui lui donne encore plus de substance et de crédibilité.

En deux romans, Gilberti nous prouve qu’il en a sous le talon, c’est à se demander ce qu’il nous réserve ensuite. Le baptême des ténèbres est un thriller de haut vol, noir, glauque, sans longueur ni redondances, qui nous entraîne dans les méandres tortueux d’un cerveau pas comme les autres, amateur de Lewis Carroll et de son Alice au pays des merveilles. Mais attention, si vous tentez l’aventure, vous suivrez le lapin blanc à vos risques et périls !
Profile Image for Myriam Dhupar.
Author 5 books10 followers
April 17, 2022
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Ghislain Gilberti pour une nouvelle enquête qui promettait sang et action !😈

L'auteur nous plonge dans l'horreur avec les meurtres du « Ramoneur », tueur qui a l'habitude de violer ses victimes à la lame. La barbarie de ses crimes augmentera autant en intensité qu'en frénésie et délai. La commissaire Cécile Sanchez se lance sur ses traces dans les souterrains de Paris, grâce aux indices qu'il laisse derrière lui. Et plus l'enquête avance, plus les ténèbres les envahissent... 😨

Comme toujours avec l'auteur, c'est gore au possible. C'est vraiment ce que j'aime chez lui et que je continue de le lire avec le même plaisir. Pourtant, j'émets quelques réserves sur ce 2e tome de la série 😬
Tout d'abord, j'ai eu une impression très étrange et j'en suis plutôt frustrée. La plume de l'auteur est fluide, plaisante et inexplicablement j'ai ressenti des longueurs. Ce n'est pas l'action qui manque ! Mais la seconde moitié m'a paru interminable. Lourde même. L'auteur insiste sur la « toute-puissance » de leur tueur, dopé aux stimulants et autres drogues, malin et connaissant les souterrains comme sa propre maison. L'homme qu'on cherche paraît invincible. Rien ne lui résiste. Ni les femmes qu'il capture, ni ses ennemis qui le trouvent indésirable, et encore moins les forces de l'ordre sur ses talons. Cet homme réussit à venir à bout de plusieurs militaires et policiers entraînés. Alors, même si j'ai aimé les tueries, je n'ai pas trouvé son personnage réaliste. J'ai eu la mauvaise impression que les policiers n'étaient pas très intelligents, facilement impressionnés, vite déstabilisés. Et avec toutes ces longueurs, j'ai trouvé la fin vraiment... abrupte. Brutale😵

Au niveau des points positifs, j'ai adoré retrouver les personnages même si c'est beaucoup centré sur Cécile et le tueur. Comme tous les romans que j'ai lus de l'auteur, c'est bien ficelé, l'enquête est bien menée. Si bien menée que je me sentais avec tous ces hommes, je vivais l'avancée de leurs investigations. Inutile de vous dire que j'ai aimé lire les nombreuses descriptions des scènes de crime, j'ai même pris des notes (on sait jamais, ça peut être utile). On sent derrière ces lignes l'expérience du militaire et j'ai beaucoup aimé cette approche très ancrée dans les forces de l'ordre 😄

Pour conclure, c'était une lecture agréable que je recommande aux férus de sang et d'enquêtes réalistes !🥰
Profile Image for Leo Labs.
395 reviews43 followers
November 30, 2019
Une première partie absolument passionnante. Une deuxième où malgré l'action constante, on se surprendre à s'ennuyer de temps à autre. Mais globalement, c'est une énorme réussite. Cécile Sanchez est une protagoniste très charismatique dont adore suivre les péripéties. Le Méchant est vraiment ignoble, glauque à souhait, bien qu'un peu trop caricaturé. Il m'a manqué le réalisme du premier tome.
Profile Image for Shiva Lee.
305 reviews1 follower
May 19, 2023
Je ne suis même pas allé faire pipi pendant ma lecture.

Je n'avais jamais lu un thriller aussi immersif et psychologiquement si prenant. Plus on avance et meilleur c'est.
C'est facile à lire, passionnant, fascinant, original, instructif et bien écrit.

Puis quel plaisir que le personnage principal soit une femme!
240 reviews2 followers
January 2, 2021
Le deuxième tome de la trilogie. Toujours aussi addictif, cet opus vous emmène encore plus loin dans le banditisme, avec toujours plus de violence, sans filtre.
Une action permanente, sans aucun temps morts. Le troisième tome est déjà commencé. Hâte de découvrir la fin de cette série.
Profile Image for Sibylle Seys smets.
1,350 reviews24 followers
May 7, 2017
Tiré en longueur à l extrême pour une histoire finalement assez basique qui fait semblant d être sophistiquée. Rien n est réussi à part le personnage principal qui mériterait bien mieux.
Profile Image for Freddy.
17 reviews
April 16, 2017
Un page turner ultra efficace, un tueur sombre au possible… difficile de décrocher de ce polar !
Displaying 1 - 14 of 14 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.