Le 19 mai 1514, le jeune François d’Angoulême, futur François 1er, épouse Claude de France, héritière du Duché de Bretagne. Par ce mariage, le riche et puissant territoire perd son indépendance. Chacun porte alors le deuil de la duchesse-reine Anne, morte quelques mois auparavant. En réalité, c’est surtout l’enterrement d’une promesse faite par une petite fille à son père sur son lit de mort, 26 ans plus tôt : celle de ne jamais assujettir la Bretagne au royaume de France. Intraitable, Anne a dû conquérir par la force et la diplomatie le trône ducal auquel elle n’avait pas droit du fait de son sexe. Mais, pour s’y maintenir, le mariage était nécessaire… y compris avec son pire ennemi. Reine de France une première fois à 14 ans et une seconde à 21 ans, Anne de Bretagne résista à l’inexorable en assumant un véritable rôle de femme d’État, marquant l’Histoire plus que ses défunts époux royaux. Quand elle décède en 1514, elle n’a pas encore 37 ans et la Bretagne n’est toujours pas intégrée au royaume de France. Bertrand Galic, Gwendal Lemercier et Claire L’Hoër nous font revivre la geste de cette duchesse-reine qui marqua son époque par sa résistance et s’imposa au fil du temps comme l’un des personnages les plus populaires de Bretagne, dont le destin contrarié aboutit au rattachement de son cher duché au royaume de France.
Anne de Bretagne est une personnage relativement méconnue de l'histoire de France. Dernière duchesse de Bretagne, elle tentat de sauver son duché en épousant par procuration Maximilie d'Autriche, héritier du Saint-Empire. Pourtant, elle fini par se soumettre au roi de France et l'épouser, puis épouser son successeur à la mort du premier. Ainsi, la Bretagne se retrouva une fois pour toutes sous le contrôle de la France.
Il est heureux de decouvrir des publications sur cette femme qui fut la dernière duchesse d'une Bretagne indépendante. Ainsi, on comprend mieux comment le duché a fini par apparte ir à la France. Anne est dépeinte comme une femme ne se laissant pas faire et assez adroite pour tenter de se soustraire au roi de France. Malheureusement pour elle, le royaume de France est trop puissant et elle doit se résoudre à devenir reine de France deux fois de suite. Son destin, bien qu'empreint de courage, est assez tragique.
Il est intéressant de voir comment les auteurs cherchent à représenter Anne de Bretagne comme un personnage important de l'histoire de France qui serait peut-être même plus important que Charles VIII et Louis XII. Dans les faits, bien que ses actions soient empreintes de courage, elle n'a pas accompli grand chose et si les règnes de Charles et Louis ont été cours, leurs actions ont eu une signification hautement plus importante. Il est donc difficile d'être en accord avec le choix des auteurs. En dehors de cela, l'ouvrage, bien dessiné et bien documenté, offre un moyen plaisant et efficace pour aborder le sujet en un cours laps de temps.
Recomendación de un librero en Nantes, a quien le pedí un libro de ella. Su respuesta fue: "¿Aceptarías la recomendación en bande dessinée?" ¡Por supuesto! Lo leí con gusto en el tren de Nantes a Bordeaux.