J’aurais aimé que ce livre soit un coup de cœur, car j’aimais la prémisse. J’ai eu de la difficulté à m’identifier au personnage de Nathalie qui a le même âge que moi, mais qui semble être plus vieille en raison de sa solitude et son manque d’interactions sociales. J’ai préféré le personnage de Doris qui était plus dans l’action. Belle finale!
Les banalités du quotidien. La vie qui passe et les liens qui se créent. La routine, parfois trop confortable. De petites leçons qui rappellent que ce n’est pas si piiiire de vieillir, c’est même beau. J’ai aimé la simplicité de l’histoire et surtout l’audio qui a accompagné ma lecture 💌
Une histoire calme et douce qui se termine. Rien d’enlevant ni de nouveau. Le quotidien. La vie qui passe. Les vies qui s’entremêlent. La communauté, qu’on oublie. Les liens qui font qu’on est en vie. Juste ça.
J’ai dévoré ce livre, rendu au tiers je n’étais pas capable de le déposer et je l’ai terminé d’une traite. L’histoire, qui semble banale, du quotidien de trois femmes reliées par une quatrième qui est hospitalisée, est tellement intrigante. On veut comprendre ce qui les relie et surtout on veut savoir qui est cette Mme Giffard. Une belle histoire qui adoucit la vieillesse. À lire !
Ce livre est une belle réflection sur les relations interpersonnelles. Il présente 4 femmes qui sont proches mais en même temps si loin. Elles sont présentées comme fragiles, marquées par la distance émotionnelle et les non-dits. Le roman propose une vision sensible de la vieillesse, associée à l’isolement, à la perte progressive des liens et à la mémoire fragmentée.
« Au moins, j’ai des affaires précieuse à perdre, bien chanceuse d’avoir dans ma vie des personnes si merveilleuses que j’ai peur de les perdre, d’avoir une job que j’aime tellement que j’ai peur de la perdre, d’avoir des aussi beaux souvenirs d’enfance qu’aujourd’hui ça me tue de voir ma mère s’en aller. Quand t’aime rien, ta pas peur de rien perdre. » (Doris)
Écouté en audio, j'ai pris plaisir à parcourir cette courte période de vie de ces femmes. Les observations et discours de certaines m'ont fait sourire et même rire à l'occasion, alors que d'autres m'ont fait réfléchir. J'ai trouvé que les descriptions faites par Nathalie ont souvent des longueurs. J'ai vraiment pris plaisir à cette lecture légère qui m'accompagnée lors de mes marches quotidiennes.
Magnifique roman choral qui témoigne du cheminement de quatre femmes surprenantes et attachantes. Bien ficelé autour d'intrigues différentes pour chaque personnage, l'autrice capte notre attention avec force et douceur à la fois.
Vraiment un bon petit livre réconfortant. je me suis attachée aux personnages et je me suis reconnue dans leur sincérité. Un roman dans lequel un petit événement en fait beaucoup pour les 4 femmes. En fait je dirais que ce qui ressort c'est que des fois les ptits rien sont importants.
4 femmes , 4 parcours er des âges différents , le hasard va les réunir. Sans oublié Rimbert le chien Le personnage de Doris n’était pas crédible pour moi
J’adore la quadruple narration et comment chacune prend davantage d’espace selon la chronologie. Doris, ma préférée underrated. Chaque chapitre environ 30 minutes.
thèmes abordés: •voisinage et entraide• •peur du changement• •vieillissement•
📖 Mme Giffard est hospitalisé dû à un malaise. Nathalie, Doris et Fabienne gravitent autour de la vie de l’octogénaire sans vraiment la connaître. C’est une voisine, une locataire ou bien une belle-mère dont on pas entendu parler depuis plus de 20 ans. Cet événement lie ces quatres femmes malgré elles et leur fera voir la vie sous un tout autre angle.
🍊 je vous l’accorde, les sujets traités dans ce livre ne sont pas d’emblé funny-funny. Nathalie s’isole, Doris est une workholic contrôlante et Fabienne est une ballerine vedette retraitée qui accepte mal le fait de vieillir. Mais ces femmes ont un sens de l’humour incomparable. J’ai ri, j’ai ri, j’ai ri et fort à part de t’ça! La balance entre les aléas de la vie et la façon dont elles y font face est impeccable. Le dernier tier est un peu moins dans l’humour mais j’ai tout autant aimé parce que moi aussi, je me suis mise à leur place et reconnu à certains moments. Leurs réflexions sont aussi devenues les miennes. Le dénouement était doux, pas nécessairement comme je m’y en attendais à ma grande surprise mais j’ai tout de même refermé ce livre avec un sourire étampé dans le visage. J’ai passé un bon moment avec ces femmes.