Hugues Tonnon est un avocat respecté du Barreau bruxellois, spécialisé dans les divorces, les séparations douloureuses et les couples qui s’entretuent.
C’est donc naturellement à lui que s’adresse Nolwenn Blackwell, le flamboyant top model belge qui a jeté son dévolu sur Amaury Lapierre, un capitaine d’entreprise de trente ans son aîné qui lui arrive au menton.
Alors qu’un fastueux mariage se profilait, le riche héritier a été paparazzé dans les bras d’une stripteaseuse, au bord de la piscine d’une villa tropézienne.
Hugues Tonnon s’engage à défendre le célèbre mannequin, dîne en sa compagnie et la raccompagne chez elle pour sceller leur accord.
Au petit matin, il se réveille chez lui, la police à sa porte. Nolwenn Blackwell a été assassinée, il est le dernier à l’avoir vu vivante et ne se souvient de rien.
Du même auteur :
Back up, (Folio 2013), a été lauréat du prix Saint Maur en poche. Un Long moment de silence ( Folio mai 2014) a été lauréat du prix Landerneau polar, prix du Boulevard de l’Imaginaire, finaliste du Grand Prix de littérature policière et, comme Back up, finaliste du Prix Rossel en Belgique. Il est sélectionné par le prix des lecteurs de Quais du Polar.
Paul Colize est né en 1953. Il vit à Waterloo prés de Bruxelles.
Avec "Back-up" et "Un long moment de silence" Colize nous avait habitués à des romans à plusieurs voix qui s'imbriquaient comme le pièces d'un puzzle. Avec son dernier roman nous sommes plutôt dans un "road-movie". Une structure linéaire, mais qui combine parfaitement tous les ingrédients d'un bon polar. Avec la différence qu'ici ce n'est pas un commissaire, mais un avocat qui va mener l'enquête... quoique ... Un bon moment de lecture qui combine suspense, érotisme (jamais vulgaire)et humour (les dialogues homme-femme entre les deux principaux protagonistes sont souvent hilarantes). Une histoire qui tiendrait très bien la route pour une adaptation cinématographique.
Savoureux! J'ai vraiment le coup de cœur pour cette écriture nerveuse, pleine d'humour et qui rend si bien les situations cocasses. J'ai adoré le clin d'oeil au cinéma avec les titres des chapitres qui sont des titres de film. Je vais sans aucun doute lire ses autres livres 😊
C'est une comédie à suspense "sympathique" : ça n'est pas de la grande littérature ; le livre dépasse néanmoins bien des téléfilms. A lire quand on veut quelque chose de léger, de light, sans grandes attentes.
Je ne connaissais pas cet auteur et suis ravie de l’avoir lu. Ce roman se lit tout seul, très divertissant, et les personnages sont attachants. J’ai hâte de découvrir d’autres ouvrages de Paul Colize!
Paul Colize nous livre un roman léger sous un thème d'enquête policière. Pour les adeptes de l'humour au second degré, ce livre est pour vous !
Hugues Tonnon est un avocat reconnu spécialisé dans le divorce. Sa notoriété n'est plus à faire, c'est donc naturel que le top model, Nolwenn Blackwell, s'adresse à lui pour s'occuper de sa petite affaire. A la veille de son mariage avec un chef d'entreprise, celui-ci est découvert avec une escort girl . De fil en aiguille, enfin après un repas bien arrosé, L'avocat se retrouve dans l'appartement du mannequin. Imaginez la suite , ce n'est qu'un homme ..... Enfin le problème n'est pas là , même si ce n'est pas très professionnel tout ça, Le lendemain, il est chez lui mais la femme est morte .. Sans mariage, le divorce n'existerait pas, j'aurais fait autre chose de ma vie et je n'en serais pas arrivé là. Le problème, ba oui se serait trop simple sinon, c'est que le flic chargé de l'enquête est un ex d'une de ses clientes....Un peu rancunier le bonhomme en plus ! Commence alors un contre la montre entre l'avocat en fuite et cet inspecteur.
Bien que l'histoire soit intrigante, ce qui reste de ce roman c'est la fraîcheur du texte. La fluidité de l'écriture. Et surtout cet humour plus ou moins gros de l'auteur . Je poursuivis l'examen en montant de manière imperceptible sur la pointe des pied et constate, non sans satisfaction, que son équipement personnel ne valait pas le lien. L'acte était puéril et pulsionnel, mais les hommes sont ainsi faits. Si ce n'est lors d'un passage aux toilettes, ils le font dans les vestiaires de leur club sportif. Ils ne peuvent s'empêcher de comparer, d'évaluer, de soupeser. Si d'aventure le prétendant les surclasse, ils lui trouvent aussitôt une déficience physique ou une tare psychique. En désespoir de cause, ils lui prêtent le quotient intellectuel d'une pince à linge. Donc si vous souhaitez passer un bon moment, voyager à l’œil (ouais je sais elle est facile celle-là!), vous surprendre à sourire sur un trait d'humour à la Colize ..Je vous conseille de découvrir ce bouquin .... Et peut-être pourrez vous me dire qui est le nain de l'histoire ??? http://lesciblesdunelectriceavisee.bl...
Une enquête policière mettant un scène un avocat plutôt drôle et sympathique, à travers une enquête farfelue. Une lecture agréable, même si je n'y ai pas retrouvé l'intensité de "Back up" (mais bon ce livre est exceptionnel aussi). Paul Colize, un auteur qui vaut la peine d'être découvert. (3,5 stars)