Jump to ratings and reviews
Rate this book

Mes trois zèbres (Littérature Française)

Rate this book
Trois hommes ont enchante l'idee que je me fais de la France. Trois rebelles-nes qui m'ont faconne. Trois createurs d'eux-memes qui, en s'emparant de la vie, l'ont magnifiee. Trois idees de soi qui, chaque jour, chamboulent la mienne et pourraient bien feconder la votre...Sacha Guitry joue avec le reel; Charles de Gaulle le defie; Casanova en jouit.Ces zebres incarnent trois attitudes hautement francaises: prendre les choses graves a la legere, resister avec superbe, empocher son plaisir insouciamment. J'ai longtemps hesite a leur ressembler. C'est fini. Tout commence.Ce livre d'amour fou n'est pas la somme de trois biographies - au sens habituel et distancie du terme - mais l'histoire de mes interrogations face a leur facon d'etre. Voici comment leurs vies ont affecte la mienne. Leur uvre majeure, c'est eux. Et leur legs essentiel: c'est leur anticonformisme.Marchons sur les traces ensoleillees de ces affranchis...Embellissons notre sort de leurs libertes dissonantes...L'ampleur de l'existence ne doit plus nous echapper.A.J."

336 pages, Kindle Edition

First published October 2, 2013

4 people are currently reading
29 people want to read

About the author

Alexandre Jardin

104 books128 followers
Alexandre Jardin, né le 14 avril 1965 à Neuilly-sur-Seine, est un écrivain et un cinéaste français.

Il est le fils de Pascal Jardin, écrivain et scénariste et le petit-fils de Jean Jardin (1904-1976), homme politique, éminence grise de Pierre Laval. Il a 2 frères et une demi sœur. Il se marie à l'âge de 23 ans et a cinq enfants.

Il écrit à 20 ans son premier roman, intitulé Bille en tête (1985) (prix du 1er Roman en 1986). Il obtient en 1986 son diplôme de Sciences po. Il est réalisateur de plusieurs films dont Bille en tête ou Fanfan, mais a aussi été, à l'époque chroniqueur au Figaro.

En 1988 il reçoit le prix Fémina pour son livre : Le Zèbre. Ouvrage qui sera adapté au cinéma par Jean Poiret en 1992 (avec Thierry Lhermitte dans le rôle principal).

Il a été chroniqueur littéraire pour Canal+ dans l'émission Nulle part ailleurs (avec Philippe Gildas et Antoine de Caunes).

En tant qu'écrivain, ses principaux thèmes sont l'amour à la Feydeau et la pédagogie. Il aborde la peur de la monotonie et le regain de la première flamme amoureuse. Une particularité remarquée, des enfants émerveillés sont souvent mis en scène.

En 1999, il est à l'origine de la création de l'association « Lire et faire lire » avec le journaliste Pascal Guénée.

En 2002, il poursuit son engagement associatif avec la création de l'association Mille Mots pour laquelle des bénévoles retraités interviennent en prison. Il est également parrain de l'association Unis-Cité qui propose un service civil volontaire aux jeunes âgés entre 18 et 25 ans.

En 2004 il écrit une série d'ouvrages destinés aux adolescents, Les Coloriés.

Il publie le 1er avril 2008, Chaque femme est un roman, une série de portraits de femmes.

Son dernier roman, Quinze ans après, sort en Octobre 2009 chez les Éditions Grasset.[

From Wikipedia

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
1 (5%)
4 stars
0 (0%)
3 stars
12 (66%)
2 stars
5 (27%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for Marilyne Lafreniere.
99 reviews2 followers
November 4, 2014
J'espèrais retrouver la légèreté de jardin.
Dans la première partie , oui.
De Gaulle et l'esprit " vrai francais " m'ont achevée.
Jai officiellement abdiqué de ce roman : aucun plaisir à le lire.
La vie est trop courte.
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.