Jump to ratings and reviews
Rate this book

J'aurais préféré m'appeler Dupont

Rate this book
Sa mère fait tout comme il faut, elle prend du sucre avec une pince, elle ne pouffe pas, elle sourit et baisse la voix pour ne pas déranger même quand il n y a personne. Son père a des chaussettes en fil d Écosse, l été il met des espadrilles bleu marine. Guillemette, elle, rêve de sabots en bois cloutés, d aller au Flunch le dimanche à midi, d intégrer le corps des majorettes et de danser avec les Clodettes.
Ça ne peut plus durer.
À sept ans, sa petite valise à la main, elle annonce à ses parents : « Je vous quitte. »

144 pages, Hardcover

First published May 7, 2014

3 people want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
0 (0%)
4 stars
1 (11%)
3 stars
2 (22%)
2 stars
5 (55%)
1 star
1 (11%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
Profile Image for Minie Houselook.
327 reviews2 followers
January 6, 2018
Le plus court roman de ma PAL
Très bon roman littéraire avec de jolies formes, formules et des rebondissements. La plume est travaillée et en devient ésotérique. Seul hic, le titre et le contenu ne vont pas ensemble.
Profile Image for Pauline.
237 reviews2 followers
September 17, 2014
Un ouvrage sympathique, mais pas dément.
Je trouve en fait que le titre est assez trompeur. Je m'attendais davantage à ce que l'auteur nous explique en quoi cela avait été vraiment pénible tout au long de sa vie de devoir être une enfant de Vicomte et Vicomtesse. Au lieu de cela, j'ai vraiment eu l'impression de lire une critique des mœurs de l'époque, de l'éducation qu'elle a reçu, qui n'est me semble-t-il vu ce qu'elle décrit, pas forcément propre à l'aristocratie, mais plus aux normes de l'époque.
Alors oui, bien sûr, certaines anecdotes sont totalement liées au fait qu'elle vient d'une famille aristocratique (par exemple, le vouvoiement aux parents), mais je trouve que pour beaucoup, cela vient plus de l'époque, et de l'éducation d'alors.

Au niveau du style, on est vraiment dans l'anecdotique, avec des chapitres très courts, et un langage écrit très "oralisé". Je dois avouer que ça me bloque toujours un peu de lire un ouvrage dans lequel un auteur ne prend pas la peine d'écrire les négations (j'aime pas...). Quitte à écrire un livre, autant prendre le temps d'ajouter un "n' "... :)

L'ouvrage est court, et se lit donc rapidement. C'est sympathique, mais je m'attendais à plus de rigolade. Bref, un peu déçue.
Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.