Je ne connaissais pas Gerda Taro, elle fait partie de ces figures féminines qui ont été effacées de l'Histoire alors que son parcours est particulièrement intéressant.
J'ai beaucoup aimé les dessins qui étaient merveilleusement bien travaillés et le choix des couleurs colle parfaitement avec le récit. Le portfolio à la fin était une excellente idée, j'ai vraiment adoré découvrir les photos de Gerda Taro et Robert Capa, c'était une magnifique découverte.
La manière de couper l'histoire avec de petites interventions des personnages est une bonne idée, ça permet aux lecteurs de faire une sorte de pause dans le récit. J'avoue que parfois je me perdais un peu entre tous les personnages masculins, beaucoup de noms sont évoqués plus ou moins connus.
J'ai aimé le caractère de Gerda Taro, sa détermination, son féminisme et sa combativité aussi bien dans la vie que dans le travail ! Cela m'a également permis de découvrir un peu ce qui s'est passé en Espagne à cette période de l'histoire et qui restait assez flou dans mon esprit.
Le seul bémol que je déplore c'est que je trouve qu'on s'occupe un petit peu trop des "histoires d'amour" de Gerda, on a l'impression que cela prend autant de place que ses combats...
Encore un bijou de roman graphique de chez @laboiteàbulles. Plus je découvre les oeuvres de cette maison d'éditions, plus je suis enthousiaste. En effet, cette M.E. a l'art de me surprendre avec des histoires incroyables et des hommages superbes à des personnages importants et pourtant (presque) oubliés de notre passé. J'ai de nouveau été séduit par la lecture de cet album de Fabrice Garate Delgado et Sylvain Combrouze rendant hommage (et ses lettres de noblesse), avec poésie graphique et véracité historique, à l'une des plus grandes précurseures du journalisme et photographie de terrain que fut GERDA TARO.Cachée dans l'ombre de son compagnon et Pygmalion que fut Robert Capa, Gerda n'a pourtant rien à envier à la carrière de celui-ci car elle a également de son côté couvert de multiples conflits dont la Guerre d'Espagne durant laquelle elle perdit malheureusement la vie.Les auteurs ont retracé, de manière légèrment romancée, le parcours incroyable de cette femme, juive et communiste, entre la période d'Entre-Deux-Guerres et le conflit espagnol de 36-37. Gerda est un personnage hors norme, volontaire et courageuse, qui contraste avec les femmes modérées ou soumises de son époque. Forte de ses convictions politiques et professionnelles, elle fera jusqu'à son dernier souffle de l'information et de la photographie ses preuves de son dévouement à l'humanité.Les pages se tournent avec envie car nous sommes tant happés par la protagoniste qu'est Gerda que par les personnages secondaires qui l'entourent. Les traits des dessins sont sobres, épurés mais intenses. La palette de couleurs l'est tout également mais ne donne pas pour autant un goût d'abandon. Il y a de la poésie et du respect dans ses cases. L'une des astuces des auteurs a été de dessiner certains vrais clichés tirés par la célèbre photographe, apportant une touche émouvante à cet album.GERDA TARO vous surprendra. Tant par la mise en avant de cette femme aux multiples talents et à la volonté indéfectible que par le côté stylisé et poétique des illustrations. Une excellente lecture (+/- 230 pages) conclue par des dernières pages documentaires très riches et intéressantes.
Cette bande dessinée retrace le destin de Gerda Taro, jeune femme allemande qui, après avoir été emprisonnée, fuit son pays pour se réfugier à Paris. C’est là qu’elle rencontre de nombreux intellectuels, s’initie à la photographie et comprend que l’image peut devenir un puissant outil de changement. Elle deviendra photographe-reporteur et s’engagera activement dans le conflit espagnol jusqu’en 1937.
L’album met en lumière une existence trop courte mais passionnante : ses combats pour la justice et la liberté, ses amours, ses amitiés, et ses rêves, hélas interrompus. Les photographies d’époque intégrées au récit renforcent l’ancrage historique et rappellent que cette biographie, même adaptée avec liberté, s’appuie sur une réalité bien tangible.
Le dessin, dominé par des teintes bleutées et un style proche du croquis, apporte une impression de spontanéité et de mouvement, comme si chaque scène avait été captée sur le vif.
En résumé, une lecture à la fois instructive et émouvante, que je recommande vivement, notamment pour découvrir une figure féminine trop méconnue de l’histoire et réfléchir au rôle de la photographie dans la mémoire des conflits.
Merci de redonner une place à cette photographe extraordinaire ! Je ne connaissais pas Gerda Taro, effacée de l’histoire et je suis très heureuse que ça ne soit plus le cas aujourd’hui ! Elle a eu une vie trop courte… Elle a donné sa vie pour l’information, merci Gerda ! Ton combat et ton travail seraient tout autant nécessaire aujourd’hui !