Jump to ratings and reviews
Rate this book

La Famille Praline

Un Noël mi-figue, mi-praline

Rate this book
La famille Praline est une famille unie et pleine d'amour. Enfin... la famille Praline est une famille unie... Oui, bon... la famille Praline est... une famille.

Le précédent Noël des Praline n'était pas simplement raté. Ce fut plutôt une catastrophe de taille cosmique, qui a laissé toute la famille traumatisée. Surtout les deux sœurs, Nathaline et Barbara, qui, après s'être battues à grands jets de lait de poule, ne se sont pas adressé la parole pendant un an.

Hélas, inexorablement, la période des fêtes revient. Lorsque Barbara arrive chez sa mère, elle a la surprise de découvrir que celle-ci a disparu. Francine s'est volatilisée en lançant à ses filles un avertissement : si elles ne font pas l'effort de s'entendre, elle les plantera pour de bon. Elles, leurs disputes incessantes et la biscuiterie familiale dont le chiffre d'affaires s'étiole.

Voilà qui devrait changer la face du réveillon. D'abord, les Praline vont se remonter les manches pour organiser, sans Francine, les célébrations du 24 décembre. Quant à l'amour sororal... autant espérer qu'il sera livré sous le sapin.

Audible Audio

Published November 7, 2024

16 people are currently reading
150 people want to read

About the author

Carène Ponte

33 books58 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
88 (24%)
4 stars
166 (46%)
3 stars
88 (24%)
2 stars
13 (3%)
1 star
1 (<1%)
Displaying 1 - 30 of 56 reviews
Profile Image for Emilie | La prof de français.
1,096 reviews359 followers
December 20, 2024
4.5⭐️
Ma surprise du temps des fêtes.. je ne m’attendais absolument à rien de ce roman, mais je l’ai tellement aimé! Une parfaite histoire de Noël où les liens familiaux sont plus forts que tout. J’ai été tellement émue, principalement par le dernier tiers.

Et quelle idée folle que d’écrire deux romans complémentaires. Celui-ci pour adulte dans lequel on suit les sœurs Praline, et un pour ados où ce sont les cousines qui tiennent le rôle principal. Je suis déçue de ne pas avoir le second entre les mains, j’aurais sauté dedans à l’instant. J’aime beaucoup cette idée d’une lecture partagée entre une maman et son adolescente qui peuvent discuter de l’histoire en lisant chacune leur version. Ça me parle, beaucoup!

J’ai aussi beaucoup apprécié le ton humoristique de Carène Ponte. Ses petites références à la culture générale sont délectables, j’ai adoré! J’ai pleuré puis éclaté de rire à certaines occasions!
Profile Image for Chani.
643 reviews32 followers
December 15, 2024
Ok c'est un feel good de Noël, on n'est pas sur du Balzac. Mais quand même, un peu de respect pour les lecteurices ! Mièvrerie, private jokes et clichés malaisants, tellement décevant. Heureusement le livre est très court et mes souffrances furent rapidement abrégées, hélas le prix du livre est excessif pour ce bref contenu, sans même parler de qualité....
Profile Image for Mathilde.
50 reviews1 follower
December 31, 2024
Sympa, mais pas zinzin non plus. Ça donne un peu l’impression que c’est un livre wattpad écrite par une daronne de 40 ans, bon voilà ça occupe quoi.

C’est ma mère qui me la conseille, elle m’a dit « quand je l’ai lu ça m’a fait pensé à ton frère et toi » and yes indeed les deux protagonistes ne peuvent pas se voir

Profile Image for Séverine.
988 reviews5 followers
December 28, 2024
[3,5/5] J’ai adoré retrouver la famille Praline et suivre l’histoire du point de vue de Barbara. J’étais vraiment curieuse de savoir ce qui avait amené les deux sœurs à se faire la guerre et je suis ravie d’avoir pu le découvrir ! La relation entre Barbara et Nathaline n’est pas facile et j’ai apprécié les voir essayer d’y remédier et s’unir afin que leur maman revienne. Bref, encore une comédie de Noël de Carène Ponté que je recommande vivement !
Profile Image for Lire-une-passion.
2,074 reviews48 followers
November 6, 2024
J'ai terminé en 1 journée et j'ai franchement bien aimé ! L'idée de faire un roman avec des ados et un autre avec deux soeurs adultes était hyper bien trouvée. C'était drôle, frais mais aussi dur par moment vis à vis des relations conflictuelles. Bref, j'ai passé un super moment !
Profile Image for Priscilla.
975 reviews16 followers
January 29, 2025
Évidemment pas le roman du siècle mais franchement j’ai passé un chouette moment, ça se lit tout seul et j’avais été frustrée cette année de ne lire aucun roman thématisé Noël donc je me rattrape avec un mois de retard, y a quoi 😌 ce n’était pas une romance de Noël donc je vais peut-être encore prolonger le plaisir de la période jusqu’en février (après tout, lire une romance de Noël autour de la saint Valentin, c’est presque approprié !), mais ça restait une comédie familiale de Noël comme je les aime avec son lot de moments drôles (réussis) et émouvants (pas forcément aussi réussis j’ai trouvé). C’était l’histoire des parents de la famille Praline, je m’attaque maintenant au roman qui traite des deux cousines adolescentes, il y a pas mal de redites forcément mais ce n’est pas désagréable, ça permet de bien débrancher le cerveau aussi ce genre de lectures.
Profile Image for Jessica Courty.
160 reviews2 followers
November 24, 2025
Je ne suis habituellement pas une grande fan des livres audio, mais celui-ci n’était disponible qu’en format audio… alors j’ai plongé. Honnêtement, je ne regrette rien ! J’ai beaucoup aimé ma lecture. Ce n’est pas une romance de Noël à proprement parler, mais plutôt l’histoire d’une famille désunie qui a désespérément besoin que la magie de Noël opère pour retisser des liens. Touchant et parfait pour se mettre dans l’ambiance du temps des Fêtes.
63 reviews
December 16, 2024
Un livre de Noël, écouté en livre audio en 4 heures.
C’est simple, marrant, les personnages sont attachiants. Je pense que je vais écouter ou lire la version ado pour encore plus de plaisir!
Profile Image for Izzie  Stern.
97 reviews
December 17, 2024
J’ai adoré écouter ce livre! J’ai ri, eu la larme à l’œil et j’ai passé un moment génial!
Léger et pourtant tellement réaliste! Je me suis reconnue dans beaucoup de choses.
42 reviews1 follower
December 6, 2025
J'ai bien aimé, c'est loin d'être parfait mais ce roman m'a fait rire et sourire. La famille était attachante et absurde ^^
Profile Image for Alex  deshayes .
209 reviews1 follower
November 7, 2024
Nous voila de nouveau chez la famille Praline mais cette fois ci avec la vision des adultes et plus particulièrement le point de vue de Barbara la fille aînée.

J’ai trouvé que ce récit était plus centré sur la psychologie des personnages.
Nous retrouvons la même trame au début : la disparition de Mamie Chouquette !
Nous avons toujours l’humour détonnant de Carène. Si il avait fallu que j’actionne un buzzer à chaque fois que j’ai eu le sourire aux lèvres…

J’ai aimé voir la relation entre les deux sœurs évoluer au fil des pages. Ce conflit qu’elles vivent met en évidence l’importance que ce doit d’avoir un parent de montrer à ses différents enfants l’amour qu’il leur porte , même si il a plus d’affinité avec l’un d’eux. Il faut faire attention quand nous avons plusieurs enfants de ne pas en privilégier l’un plus que l’autre car cela peut amener de l’animosité entre eux et surtout façonner la façon dont nous serons nous même avec nos propres enfants.

Plus que la relation conflictuelle qui existe entre sœurs , je trouve que la relation mère fille est très importante dans cette histoire. Le lien qui unit Barbara à sa fille Brune est très fin et pourrait céder à tout moment. Un aller retour dans le passé fera prendre conscience à Barbara des erreurs qu’elle produit avec sa fille.

Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spolier mais il y a vraiment des scènes hilarantes. Mamie Chouquette a vraiment eu beaucoup d’ingéniosité pour se faire réconcilier les deux sœurs. L’idée des fortune cookie est très astucieuse.

Les deux romans sont vraiment complémentaires. Ils sont surtout l’histoire d’une belle famille qui n’a pas su mettre les mots sur des conflits , d’ou l’importance de parler et de ne pas laisser s’envenimer les choses.

J’espère que vous vous laisserez tenter par cette famille bien attachante!
Profile Image for Les Lectures de No.
518 reviews2 followers
December 18, 2024
Après vous avoir parlé de la version ados de cette duologie de Carène Ponte hier, je reviens aujourd'hui avec la version parents que j'ai lue dans la foulée de la précédente !

Cette fois-ci, on suit l'histoire du point de vue d'une des filles de Mamie Chouquette, et j'avoue avoir été très surprise que ce soit celui de Barbara, car à la fin de la lecture de la version ados, je pensais suivre l'histoire du point de vue de Nathaline ! Néanmoins, au fil de ma lecture, j'ai compris le choix de l'auteure qui s'avère très judicieux, car, de par son départ du village, Barbara porte un regard extérieur et le passé qu'elle nous décrit avec son père explique son ressentiment. À travers ses mots, Carène Ponte nous montre, en plus des différents thèmes traités dans la version ados, la complexité des relations fraternelles.

Carène Ponte a réussi le tour de force de nous faire vivre une histoire similaire dans certaines scènes mais bien différente ! On n'a pas la sensation de lire deux fois la même chose ! Bravo !

Carène Ponte nous livre un roman où beaucoup se reconnaîtront ! Qui n'a pas connu des Noëls compliqués ? Entre disputes et réconciliations, Carène Ponte nous offre une comédie tendre, pleine d'amour et d'humour !

La plume de l'auteure est fluide et nous happe dès les premières pages (j'ai enchaîné les deux versions sur un dimanche après-midi cocooning !). Et ce que j'aime par-dessus tout, c'est l'authenticité de Carène Ponte ! Derrière sa plume, on reconnaît la femme qu'on aime suivre sur les réseaux avec son humour tendre et décapant à la fois !

En conclusion, Carène Ponte nous offre une magnifique comédie familiale où la magie de Noël rime à la fois avec chaos, amour et humour !
Les amateurs de feel good et comédies de Noël adoreront cette duologie !
Profile Image for Mathilde Lbh.
313 reviews4 followers
December 15, 2024
Alors que Noël approche il est hors de question pour Francine Praline de revivre le même réveillon catastrophique que l'an passé.

On fait la rencontre d'une famille semble toute normale, avec ses petites histoires, ses petites rancunes et jalousies. Mais le point de non retour entre les deux sœurs a mis à rude épreuve les affaires familiales, en effet elles sont investies dans la biscuiterie familiale, même si Barbara n'est active que sur le papier car la pâtisserie et elle ça n'a jamais fonctionné.

Ses deux filles ne s'entendent plus et, aux grands maux, les grands remèdes, Francine va décider de disparaître pour qu'enfin ses filles, Nathaline et Barbara, résolvent une bonne fois pour toutes les incessantes disputes. Mais rien n'est gagné d'avance, la communication semble totalement rompue entre les deux sœurs mais également leurs deux ados et les deux beaux-frères. Il y a du pain sur la planche si on espère enfin pouvoir passer un réveillon digne de ce nom !

J'ai encore une fois passé un excellent moment avec le dernier roman de Carène Ponte, petite (mais pas des moindres…) nouveauté : cette année ce n'est pas une romance de Noël mais deux que nous a proposées la romancière avec la version adulte Un Noël mi-figue mi-Praline et la version ado Le désastreux Noël de la famille Praline. Et je trouve vraiment cette idée géniale et surtout originale.

J'ai beaucoup aimé les personnages, j'ai souvent rigolé pendant ma lecture et les notes en bas de pages sont des pépites. On va, au côté de la famille Praline, passé un réveillon de Noël haut en couleurs et en même temps empli d'émotions, de concessions et de bonnes résolutions.
Les romances de Noël de Carène Ponte sont vraiment pour moi des lectures doudous !
Profile Image for Clelia LADINI.
573 reviews8 followers
September 18, 2024
Avant tout merci à @fleuveeditions de m'avoir permis de lire ce livre, avant sa publication, le 3 octobre prochain.
Je me suis doucement laissé envahir par l'esprit de Noël et des fêtes de famille. Ce court roman de Noël est à l'image de son nom, la famille Praline, mais aussi de la biscuiterie familiale.
Le côté croquant, cassant du biscuit au début, mais bien vite le sucre, le beurre prennent le dessus et les angles aigus s'émoussent, et laisse place au plaisir, et même à de délicieux fous rires.
Un roman qui parle du sens de la famille, des incompréhensions, du manque de communication qui entraine ses tensions qui génèrent les conflits, qui le jour de Noël ne devraient pas exister.
La plume fluide e Carène Ponte fait le reste. Une bonne tasse de chocolat chaud, un plaid douillet pour déguster ce roman de Noël, même en avance.
First and foremost, thank you to @fleuveeditions for allowing me to read this book, before its publication on October 3.
I gently let myself be invaded by the spirit of Christmas and family celebrations. This short Christmas novel reflects not only its name, the Praline family, but also the family cookie factory.
The crunchy, brittle side of the cookie at first, but soon the sugar and butter take over and the sharp edges dull, giving way to pleasure and even delicious laughter.
A novel that speaks of the meaning of family, of misunderstandings, of the lack of communication that leads to tensions that generate conflicts, which on Christmas Day should not exist.
Carène Ponte's fluid writing does the rest. A cup of hot chocolate and a cozy blanket to enjoy this Christmas novel, even in advance.

Profile Image for Jesslivraddict.
545 reviews318 followers
December 27, 2024
Dans ce roman, on suit toujours la famille Praline, mais cette fois, du côté des 2 soeurs, Nathaline et Barbara, qui ne s'entendent pas du tout et que mamy Chouquette a mis devant le fait accompli d'arranger leur relation avant Noël.
L'histoire est narrée du point de vue de Barbara, uniquement.
Je dois dire que j'ai préféré ce roman à la version ado, déjà parce que les points de discorde entre les 2 soeurs m'intéressaient plus que celles des ados.
J'ai également beaucoup ri avec ce roman (la scène où Barbara, la juriste, doit faire une recette de biscuits pour de futurs investisseurs ou encore la scène où la pauvre Nathaline doit accoucher), je me suis plus impliquée dans les problématiques abordées.
Avec ce récit, j'ai aussi compris pourquoi le roman ado n'était à deux voix, cela permettait ainsi à Barbara de discuter avec sa fille, Brune, qui vient se confier à elle suite au conflit qui l'oppose à sa cousine. Sachant que leur relation est quasi inexistante, cela va aussi faire comprendre à Barbara l'importance de la famille et du temps passé ensemble.
Si je devais faire un reproche à Carène Ponte (et aussi à d'autres comme sa grande copine, Sophie Jomain), ce sont les "private joke" qu'elles se font entre elles par rapport à leurs romans respectifs ou par rapport à leurs propres romans. Je dois dire que j'en ai assez de voir ça dans des romans et que ça me fait plus lever les yeux au ciel que sourire.

A part cela, j'ai bien aimé. Ce fut une lecture assez divertissante, très bien pour la saison !

Note : 4 ⭐ / 5
Profile Image for a touch of blue... Marine.
402 reviews21 followers
November 10, 2024
C’est dans la boite (ou plutôt : c'est DEJA hors de ma PAL) ! En moins de 48 heures, j’ai dévoré les deux romans de Noël - édition 2024 - de l’autrice. Je ne pouvais décemment pas m’arrêter après la version ado terminée hier soir.

Pour ce récit qui n’est pas nouveau puisqu’il s’agit d’un autre point de vue, j’ai été un peu moins surprise, évidemment puisqu’il s’agit texto de la même histoire que « Le désastreux Noël de la famille Praline » à ceci près qu’ici, nous découvrons ces journées de fin décembre sous le prisme des parents.

Mais même le fait de redécouvrir la même histoire fut un totalement exquis. De l’humour toujours (on connait Carène!) et une (re)naissance d’une relation entre sœurs : c’était biiiien. Tout mignon craquant, presque autant que Mamie Chouquette dans son legging flashy. Côté mélo bien dosé, des péripéties cocasses qui nous plongent définitivement dans l’ambiance de Noël, des jeux de société qui nous replonge aussi un peu en enfance et pleiiin de biscuits. Bon je ne les gouterais pas tous (vive les expériences culinaires…) mais clairement avoir une biscuiterie en trame de fond d’une comédie noëlesque, ça en jette.

Un bonheur de retrouver la plume de Carène Ponte et des personnages si gais à suivre. Un petit biscuit littéraire de fin d’année à dévorer, pour sûr !
142 reviews1 follower
November 17, 2024
Que serait Noël sans un roman de Carène Ponte ?
J’ai découvert cette autrice l’année dernière (oui, oui, c’est à peine croyable, je sais) ce qui signifie que j’ai plein d’heures de bonheur de lecture à rattraper.
Alors quand j’ai vu qu’elle sortait non pas 1 mais 2 romans cette année j’ai sauté dessus.
Le premier est une narration du côté des parents, le second reprend la même situation du point de vue des ados. Cela permet d’échanger en famille autour d’une même histoire, ou de lire en solo pour prolonger le plaisir de ce Noël chez les Praline.

Je vous parle aujourd’hui de la version « parents » (rouge)

🎄le résumé
Noël dernier a été une catastrophe dans la famille Praline. Francine est désespérée de voir ses filles Barbara et Nathaline se détester à ce point. Quant à ses petites-filles et ses gendres, ce n’est guère mieux.
Noël s’est terminé en bataille de lait de poule.
Alors cette année elle met en scène sa disparition pour les forcer à se réconcilier.

🎄mon avis
J’ai commencé ce roman ce matin alors ai-je besoin de dire que j’ai adoré ? Je l’ai tout simplement dévoré.

J’ai hâte de lire la version ados car la vision de Carène Ponte de cette « espèce sauvage » (je cite) est vraiment très juste ( #solidarité ).
(Mention spéciale pour la descente des escaliers, un pur régal).
Je vous donnerai (très rapidement) mon avis dans une partie 2.
Profile Image for Barbara.
180 reviews1 follower
December 5, 2024
Dévoré en une soirée parce qu’on n’a pas envie de le lâcher, ce petit roman de Noël.

On se place ici du point de vue de Barbara - le même prénom que moi, c’était un signe pour que je lise ce livre à tout prix !! - et on se retrouve au moment de Noël avec sa fille et son mari. Suite à un Noël catastrophique l’année précédente, la mère de Barbara et de Nathaline, décide d’avoir la bonne idée de disparaître des radars en leur laissant une consigne : elles doivent se rabibocher, les deux frangines - et les deux cousines aussi par la même occasion !!

Le problème, c’est que leur relation est pleine de rancœurs, de non-dits. Bref très compliquée, très dure cette relation, et une amélioration est difficilement envisageable.. Avec la biscuiterie familiale au milieu de tout ça pour laquelle Barbara n’a aucune attache alors que Nathaline, c’est tout le contraire!

Bref, de situations rocambolesques en moments forts et aveux, Noël 2024 se présente sous un meilleur jour. Et ça fait du bien de lire ça, même si c’est attendu et prévisible 😊, on apprécie quand même!
231 reviews1 follower
December 1, 2025
Les sœurs Praline sont en perpétuel conflit. Lorsque Francine prend la décision de remettre de l'ordre, les choses bougent...

CÔTÉ PARENT 

Cette histoire est tout à fait idéale pour cette période, on adore les conflits qui s'arrangent, les disputes qui se transforment, les annotations en bas de page! La famille Praline ne fait pas exception du talent de Carène Ponte à nous transporter dans une histoire drôle et fraîche autour de Noël. Bien que je l'ai trouvé un poil plus léger que les autres livres de l'auteure, je n'en tiens pas rigueur car n'oublions pas que Carène à écrit 2 livres sur la famille Praline! 

➕ J'aime les histoires de Carène qui allient toujours beaucoup de rebondissements et d'humour. La plume de l'auteure est toujours abordable, légère, fluide, drôle...

➖ Il n'y a pas de négatif dans les livres de Carène Ponte ! JE VOUS DIS QUE NON! 

2 livres, 1 famille, 2 visions. Le côté parent est drôle et savoureux, laissant entrevoir le côté ado qu'il me tarde de dévorer ! 
Profile Image for Lasorcieredesmots.
229 reviews
January 5, 2025
j’ai vraiment pris plaisir à lire ce roman. Les personnages sont attachants. Je me suis retrouvée dans le personnage de Barbara, qu’on a envie de protéger et de défendre dès qu’on perce sa carapace. Le personnage de Nathaline est aussi intéressant et touchant. C’est une belle histoire de Noël, qui fonctionne bien, et qui évoque, sous ses apparences légères, des thèmes assez importants, comme la fratrie et l’amour des parents, la pression familiale et la manière d’avancer. Ce roman m’a donné envie de lire celui qui est consacré aux deux adolescentes, Brune et Nina Lou, afin de voir comment elles, elles ont vécu cette aventure, même si on a des informations dans le roman consacré aux adultes. C’est une comédie qui marche bien, qui est pleine d’humour, mais aussi des scènes très touchantes. C’est un bon livre pour passer les fêtes, et je ne peux donc que vous en conseiller sa lecture.

https://lasorcieredesmots.wordpress.c...
Profile Image for Susan.
57 reviews3 followers
July 18, 2025
I thought that this was a fun, Christmassy read. Warring sisters- Barbara and Nathaline are given the challenge of making up their differences in order that their mother re-emerges from a hiding place in time for Christmas. I enjoyed the setting of a biscuiterie and the cosy references to hot chocolate, chestnut and clementine biscuits, Christmas trees and decorations.
Another book has been written by this author writing the same story but from the point of view of Barbara and Nathaline's adolescent children -Nina Lou and Brune. I haven't come across this idea before which I find interesting.
Profile Image for Anne-Lise Nicolet.
115 reviews
March 30, 2025
J'ai lu la version ado en début d'année et j'avais beaucoup aimé et rigolé au cours de ma lecture. Et cette version parent n'est pas en reste. Nous retrouvons les mêmes personnages mais cette fois le point de vue se fait du côté parent et cela donne une nouvelle perspective à cette histoire. Nous suivons Nathaline et Barbara suite à la disparition de leur mère à quelques jour de Noel. J'ai moins rigolé que la version ado, mais cette version reste très intéressante à lire et nous permet de nous mettre à la place des parents le temps de quelques pages.
Profile Image for Florence Mullot.
Author 1 book13 followers
January 14, 2025
Après avoir lu Le désastreux Noël de la famille Praline, version adolescente de cette aventure de Noël familiale, j'avais très envie de découvrir la version adulte Un Noël mi-figue mi-praline. Le premier avait été sympathique mais un brin trop adolescent pour moi, j'avais donc pas mal d'attentes avec celui-là. Et franchement, j'ai beaucoup plus apprécié cette version, autant pour le ton que les sujets abordés.

J'ai été surprise du choix de l'héroïne. Je m'attendais à voir Nathaline prendre les rênes, mais c'est Barbara qui s'y colle, et avec le recul, c'était une excellente idée. D'ailleurs je conseille de lire Le désastreux Noël de la famille Praline en premier, car il permet de mieux appréhender la vie de Barbara à travers sa fille Brune. Si l'aînée de la famille n'est pas dépeinte sous le meilleur jour dans le tome ado, ici, elle est plus en nuances et surtout on cerne mieux le personnage. Je l'ai trouvé hyper intéressante et alors que j'avais du mal à l'apprécier, ici, on découvre une femme qui en avait gros sur la patate et qui aurait voulu que sa vie soit un peu différente. Il n'est pas trop tard pour changer, et le roman nous le prouve tout du long.

Après le Noël catastrophique de l'année dernière, chez les Praline, ce n'est pas la fête. La matriarche décide donc de jouer un grand coup pour essayer de rabibocher toute la famille. Pour les ados, je savais que c'était ok, il est d'ailleurs assez drôle de voir leurs aventures à travers les yeux des adultes. Mais pour les deux soeurs, c'était encore un peu un mystère. Barbara se retrouve face à une petite soeur qu'elle ne reconnait plus. Et cela depuis longtemps. Mais avec le plan de leur mère, les deux femmes vont devoir se parler. On découvre alors des blessures d'enfance, du regret, de l'incompréhension, des non-dits, des sentiments forts et douloureux qui ont conduits les soeurs à... pas vraiment se détester mais à ne pas supporter la présence de l'autre. Et quand ce genre de chose couve... ça ne fait qu'empirer.

Barbara est au final une femme sympathique qui cherche l'amour d'un père disparu, de la reconnaissance et une compréhension. Une mère qui se rend compte qu'elle ne connait pas tellement sa fille et qui meure d'envie que cela chance. Elle est attendrissante et drôle. Un peu perdue et en colère, mais elle a aussi cette envie de changer et pour le mieux. Et c'est beau de voir une relation fraternelle tendue reprendre peu à peu vie et s'épanouir doucement. De comprendre l'autre, d'essayer d'aller de l'avant, de faire des choix pour que sa famille devienne celle qu'on a toujours voulu.

Un Noël mi-figue mi-praline a donc été une lecture de Noël comme je les aime. Pas de romance, mais de la douceur tout de même et des relations fortes. La scène de l'accouchement restera probablement le moment préféré de ce roman car elle condense beaucoup de choses extraordinaires, et c'est aussi le moment pivot de cette histoire. Une ode à la famille qui m'a fait chaud au coeur, avec un petit comique sans en faire trop et surtout de la bienveillance, chose que j'aime par-dessus tout.
130 reviews
November 13, 2024
Alors après avoir lu la version ado je me suis lancée dans la version adulte. Et j’avoue avoir préféré la version ado. C’était sympa et à la fin j’ai eu pas mal de sourires, mais le sujet était « sérieux » et j’aime avoir une bouffée d’oxygène qui ne ressemble pas à la vie réelle du coup ce n’est pas un coup de cœur pour celui là j’avoue.
Profile Image for Gaïa.
394 reviews34 followers
December 23, 2024
3,75⭐️ - Bonne lecture
Un roman de Noël (ce qui n'est pas trop ma came à la base) que j'ai plutôt aimé découvrir et qui se lit facilement !
L'histoire se lit rapidement et même si c'est plutôt classique, on a des jolies scènes de famille. Je trouve intéressante l'idée de mixer parents et enfants en 2 livres différents car en lire un donne très envie de lire l'autre !
Profile Image for Marie Muffat.
87 reviews
December 27, 2024
J'ai adoré cette lecture ! C'est léger, drôle, et en même temps très vrai et sincère dans les sujets abordés. Une histoire qui m'a beaucoup touchée entre ces deux sœurs que tout semble opposer ! Et pourtant...
J'aime beaucoup l'idée d'avoir aussi une version adulte, et une version adolescente ! Je suis très curieuse de lire l'autre version, du point de vue des cousines !
Profile Image for Mad'Moiselle Julie.
187 reviews1 follower
January 2, 2025
Une très jolie romance de Noël familiale pleine d’humour. Les 2 sœurs aux relations conflictuelles sont toutes les 2 très attachantes. La biscuiterie familiale au cœur de l’histoire colle parfaitement avec le thème de Noël, j’aurai adoré qu’elle soit encore plus mise en avant. C’était un doux moment de lecture. J’ai hâte de lire la version ado !
53 reviews
November 26, 2025
Encore un succès de Carene Ponte pour ses livres de Noël.
Les personnages sont touchant, l'esprit de Noël est bien la et comme d'habitude les annotations pour petit commentaire sympa et rigolo.
J'adore sa façon d'écrire et ne m'en lasse pas. Je vais de ce fait lire le deuxième - point de vue des cousines.
Displaying 1 - 30 of 56 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.