À Paris, dans les années soixante, Momo, treize ans, mal aimé par son père, triste et solitaire, se lie d'amitié avec le vieux Monsieur Ibrahim, épicier philosophe de la rue Bleue. Sur une composition arabisante d'Éric-Emmanuel Schmitt, une relation d'amitié qui dépasse les croyances et les générations et nous initie à la tolérance.
Eric-Emmanuel Schmitt is a Franco-Belgian playwright, short story writer and novelist, as well as a film director. His plays have been staged in over fifty countries all over the world.
"Des milliers de km. Nous traversions toute l'Europe par le sud. Fenêtres ouvertes. Nous allions au Moyen-Orient. C'était incroyable de découvrir comme l'univers devenait intéressant sitôt qu'on voyageait avec monsieur Ibrahim. Comme j'étais crispé sur mon volant et que je me concentrais sur la route, il me décrivait les paysages, le ciel, les nuages, les villages, les habitants. Le babil de monsieur Ibrahim, cette voix fragile comme du papier à cigarettes, ce piment d'accent, ces images, ces exclamations, ces étonnements auxquels succédaient les plus diaboliques roublardises, c'est cela, pour moi, le chemin qui mène de Paris à Istambul. L'Europe je ne l'ai pas vue, je l'ai entendue"